Je revisitais dernièrement les prédictions de début de saison de la plupart des experts qui suivent les activités de la Ligue junior majeure du Québec et tous semblaient unanimes, y compris votre humble serviteur, pour affirmer que la section Est (Drakkar, Océanic, Tigres, Remparts, Saguenéens et Cataractes) formait, sans l’ombre d’un doute, la section la plus puissante du circuit. On se disait que Baie-Comeau et Rimouski étaient probablement, sur papier, les deux meilleures équipes du circuit et qu’il ne fallait pas compter Québec et Victoriaville pour battus.

On a passé le cap de la mi-saison et force est d’admettre que finalement, c’est dans l’Ouest que ça se passe! Cinq des six équipes de cette section sont parmi les sept meilleures du circuit après 34 matchs. À mon sens, la performance de l’Armada de Blainville-Boisbriand et des deux équipes de l’Abitibi ont complètement changé la donne de sorte qu’à l’aube de la période des transactions du temps des fêtes, les cinq équipes de tête de cette section croient en leurs chances de mêler les cartes en séries éliminatoires.

Quand on analyse d’un peu plus près les chiffres, on se rend compte que les six équipes de la section Ouest (Armada, Foreurs, Voltigeurs, Olympiques, Huskies et Phoenix) ont compilé un dossier combiné de 124–70-17 comparativement à 97–88-24 pour les équipes de l’Est. Dans les maritimes la situation est encore pire alors que le dossier est de 94–99-17. Les chiffres disent aussi qu’il se marque beaucoup plus de buts dans la section Ouest : 788 comparativement à 670 et 658 pour les deux autres sections. Huit des quinze premiers marqueurs de la LHJMQ s’alignent aussi pour des équipes de la section Ouest.

En bref, on se doutait avant le début de la saison que Gatineau et Drummondville pourraient se retrouver chez les « acheteurs » à Noël. Maintenant, on sait que l’Armada, les Foreurs et les Huskies vont aussi tenter de s’améliorer. Après tout, les Huskies, 7es au classement général, ne sont même pas 10 points derrière l’Armada qui trône au sommet depuis le jour 1 du calendrier.



La saison de rêve d‘Anthony Mantha des Foreurs change complètement la donne dans la section Ouest.

Un mot en terminant sur les transactions : tel qu’annoncé sur mon compte Twitter hier (@StephRDSJunior), Yan-Pavel Laplante des Islanders de Charlottetown passera vraisemblablement aux Tigres de Victoriaville dimanche, le prix payé par les Tigres n’est pas clair encore, mais tout semble se confirmer en ce sens. Pour ce qui est du derby Charles Hudon, le joueur le plus convoité de la période des transactions, il semble que le Drakkar de Baie-Comeau ait pris une bonne longueur d’avance…

À suivre! Qu’en pensez-vous?