La période des transactions de la Ligue junior majeur du Québec s’est terminée à midi et le moins que l’on puisse dire, lorsqu’on fait le bilan de celle-ci, est que le gros de l’action est venu de trois formations des Maritimes.

Sans doute parce que le tournoi de la Coupe Memorial sera présenté début juin à Saint John, les Islanders de Charlottetown et le Titan d’Acadie-Bathurst, en plus des Sea Dogs, ont vraiment fait des pas de géants pour rafler une Coupe du Président le printemps prochain et se présenter au Championnat canadien dans le but avoué de briser le « party » des Sea Dogs.

Puisqu’il en est question parlons des Sea Dogs. Le directeur général Trevor Georgie, plutôt timide jusqu’à ce matin se limitant à l’acquisition de Vincent Sévigny des Tigres, a sorti ses munitions (lire ses choix au repêchage) pour faire le plein de vétérans qui apportent un tout nouveau visage à l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial. Dans la simple journée du 6 janvier, Georgie a greffé sept nouveaux joueurs à son équipe.

Il a d’abord été chercher le gardien de 19 ans Nikolas Hurtubise des Tigres, celui-là même qui a conduit les félins à la conquête de la Coupe du Président en juin dernier. Cette acquisition confirme qu’on n’était pas satisfaits à Saint John du rendement du vétéran de 20 ans Jonathan Lemieux (8-9 et moyenne de buts alloués de 3,55 cette saison). Ce dernier a d’ailleurs été troqué aux Wildcats. Parlant de Moncton, cette équipe a aussi transigé avec leurs rivaux du Nouveau-Brunswick cédant aux Sea Dogs les droits sur l’attaquant de 20 ans Philippe Daoust, qui a joué 15 matchs avec les Senators de Belleville de la Ligue américaine cet automne, en plus de Nicholas Blagden et du gardien Thomas Couture qui passent chez les rivaux de Saint John.

Dans trois autres transactions, Georgie a aussi acquis les attaquants Marshall Lessard des Foreurs, Connor Trenholm des Eagles et Raivis Kristians Ansons du Drakkar. Lessard et Ansons totalisent plus d’un point par match cette saison. À noter qu’Ansons appartient aux Penguins de Pittsburgh. Avec la venue avant les Fêtes du défenseur russe Yan Kuznetsov (cédé par le Heat de Stockton de la Ligue Américaine), la troupe de l’entraîneur-chef Gordie Dwyer est armée pour la guerre à toutes les positions.

Les Islanders de Charlottetown ont solidifié une brigade défensive qui était déjà une des meilleures du circuit. Au brillant top-4 sur lequel il misait déjà, l’entraîneur-chef et DG Jim Hulton a ajouté Jérémie Biakabutuka sans oublier la venue du gardien Francesco Lapenna des Voltigeurs de Drummondville. Les Islanders comptent donc à la ligne bleue sur Lukas Cormier, William Trudeau, Oscar Plandowski, trois arrières qui appartiennent à des formations de la LNHt, sans oublier le vétéran de 20 ans Noah Laaouan, en plus de Biakabutuka acquis de Rimouski...

Les Islanders ne devraient pas donner beaucoup de buts d’ici la fin de la saison et, question d’ajouter du punch offensif, ils ont fait l’acquisition ce matin de Zachary Roy de l’Armada et Dawson Stairs des Eagles du Cap-Breton.

Même s’il a été tranquille aujour'hui, le Titan d’Acadie-Bathurst a été loin d’être en reste au cours des deux dernières semaines. Le directeur général Sylvain Couturier s’est offert rien de moins que le 1er marqueur de la LHJMQ Félix Lafrance, de même que le premier pointeur et buteur chez les défenseurs dans toute la LCH, Miguël Tourigny.

Lafrance compte 50 points en 26 matchs cette saison avec les Saguenéens, alors que Tourigny a inscrit 19 buts en 30 matchs avec l’Armada en 2021-2022. Il ne faut pas non plus oublier la venue de l’attaquant Thomas Belgarde dans le même troc que Lafrance, Belgarde apportera encore plus de profondeur sur le top-9 du Titan avec les Lapierre, MacArthur, Kidney, Huckins et compagnie.

Pendant ce temps au Québec, quatre équipes sont entrées dans la valse des acheteurs, soit Sherbrooke, Shawinigan et, de façon plus modérée, Québec et Gatineau.

Le Phoenix est allé chercher du poids et de la profondeur à la ligne bleue avec les acquisitions de Tyson Hinds, un espoir des Ducks d’Anaheim et Kaylen Gauthier, le frère ainé du premier choix au total en 2021, Ethan. Déjà que le Phoenix était une des formations qui accordaient le moins de lancers au but, la venue de Hinds et Gauthier fera du Phoenix une des équipes à battre dans le dernier droit.

Après avoir, semble-t-il, hésité à se ranger du côté des « vendeurs », les Cataractes de Shawinigan ont décidé de faire des acquisitions afin de tenter de procurer une première Coupe du Président à la concession de la Mauricie en 53 ans. Le directeur général Martin Mondou, qui mise sur deux choix de première ronde de la LNH dans son alignement en Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, est allé chercher Pierrick Dubé, un attaquant de 20 ans qui a joué une dizaine de matchs avec les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL cette saison. Ils ont de plus mis la main sur le défenseur de 19 ans Loris Rafanomezantsoa des Saguenéens et sur l’attaquant Daniel Agostino de Drummondville.

Les Remparts ont décidé de s’offrir l’expérience de deux gagnants de la Coupe du Président l’an dernier en Conor Frenette et Olivier Coulombe des Tigres de Victoriaville. Frenette était le capitaine des Tigres et il comptait 36 points en 30 matchs avec les félins cette saison.

Enfin, les Olympiques ont mis la main sur Simon Pinard de l’Armada et Donovan Arsenault des Huskies. L’équipe de l’Outaouais espère surprendre cette année, mais elle vise surtout les saisons 22-23 et 23-24.

Quand on fait le bilan des dernières semaines, c’est sept formations qui tentent d’aller jusqu’au bout cette année et dix qui se sont rangées chez les « vendeurs ».

Seuls les Mooseheads d’Halifax ont opté pour le statut quo et ce pour une deuxième période des Fêtes consécutives, alors que le DG Cam Russell a résisté à la tentation d’échanger l’attaquant Elliot Desnoyers, un membre d’équipe Canada junior comme il avait aussi résisté à l’idée de transiger le défenseur Justin Barron l’an dernier, lui-aussi un membre de la formation nationale de 2021.

Il appert que Desnoyers est venu très près de se retrouver lui aussi à Saint John.

Au total, on parle de 55 joueurs et 82 choix de repêchage des trois prochaines années qui ont été transigés depuis le 19 décembre. De ce nombre, on décompte sept choix de 1re ronde.

Qui aura le meilleur? On le saura au cours des prochaines semaines si bien sûr la saison peut reprendre son cours.