Philippe Cadorette a repoussé 38 rondelles et il a obtenu la 100e victoire de sa carrière dans la LHJMQ alors que le Drakkar de Baie-Comeau a défait les Mooseheads de Halifax par la marque de 2-1, samedi, au Centre Scotiabank.

Cadorette devient le neuvième gardien de l’histoire du circuit Courteau à atteindre ce plateau.

Dans la défaite, Nikolaj Ehlers a prolongé à 24 sa séquence de matchs avec au moins un point. Il a été l’unique marqueur des Mooseheads ouvrant la marque en deuxième période. Le record d’organisation (29) appartient à Jonathan Drouin.

Avec une passe sur le but du Danois, Timo Meier a pour sa part obtenu un point dans un 18e match de suite.

Maxime St-Cyr a créé l’égalité en troisième période avec son 43e filet de la saison.

L’espoir du Canadien Jérémy Grégoire a ensuite donné la victoire aux siens avec son 10e but de la campagne à 10:32 du troisième tiers.

Kevin Resop a réalisé 32 arrêts dans la défaite.

Les Wildcats ont de la compagnie en tête
Sommaire

L'Océanic de Rimouski a comblé deux déficits pour finalement se sauver avec un gain in extremis de 4-3 aux dépens des Cataractes de Shawinigan, samedi après-midi, au Colisée Financière Sun Life.

Avec la victoire, Rimouski rejoint les Wildcats de Moncton au premier rang du circuit Courteau. L'équipe du bas du Fleuve a cependant un match en main.

Tirant de l'arrière 3-2 à mi-chemin au dernier tiers, les Rimouskois ont renversé leurs adversaires en marquant deux filets sans riposte, le deuxième de Michaël Joly dans l'affrontement, suivi de celui d'Anthony DeLuca, inscrit avec 91 secondes à écouler au cadran.

Shawinigan avait amorcé le duel en force, se donnant une priorité de deux buts grâce à Dennis Yan et Gabriel Slight au premier tiers.

L'Océanic est toutefois revenu avec deux filets. Simon Bourque a touché la cible à 3:27 du deuxième vingt, puis Joly l'a imité six minutes plus tard alors que Rimouski évoluait en infériorité numérique.

Les Remparts s'amusent face aux Tigres
Sommaire

Pour une deuxième journée de suite, les Tigres de Victoriaville ont accordé neuf buts. Samedi, ce sont les Remparts de Québec qui se sont amusés aux dépens de la formation de Bruce Richardson en l’emportant 9-4.

Tigres 4 - Remparts 9

Anthony Duclair et Dmytro Timashov ont chacun amassé deux buts et deux passes dans la victoire.

Les Tigres avaient pourtant les devants 4-2 après le but de Carl Marois à 1:37 du deuxième vingt. Mais les Diables rouges ont ensuite marqué sept buts sans réplique.

Le défenseur des Remparts Nikolas Brouillard a récolté un but et deux passes alors que son coéquipier Jérôme Verrier a obtenu trois mentions d’aides.

Marc-Olivier Roy et Kurt Etchegary s’en sont aussi donné à cœur joie avec un but et une passe pour Québec. Raphaël Maheux et Ryan Graves ont aussi touché la cible pour la troupe de Philippe Boucher. Adam Erne a amassé deux passes.

Angelo Miceli, Gabriel Gagné et Marois ont chacun terminé la rencontre avec un but et une aide pour les Tigres.

Il s’agit d’une huitième défaite de suite pour Victoriaville.

Zachary Fucale a donné quatre buts sur 13 tirs et a été remplacé par Callum Booth en deuxième période. Le gardien de 17 ans a été parfait sur 15 tirs.

L'Armada ne perd aucun terrain
Sommaire

L'Armada de Blainville-Boisbriand a dominé les Sea Dogs de Saint John 33-21 au chapitre des lancers au but, en route vers une victoire facile de 4-0.

La formation des Laurentides demeure ainsi au beau milieu de la lutte pour le premier rang du classement général de la LHJMQ. Elle possède le même nombre de points que les Wildcats et l'Océanic (67), mais a deux victoires de moins au compteur.

Philippe Sanche, avec un doublé, ainsi qu'Yvan Mongo et Danick Martel, ont animé l'attaque du clan vainqueur.

Nikita Jevpalovs a terminé la rencontre avec deux mentions d'assistance.

Samuel Montembeault a quant à lui réussi 21 arrêts pour mériter son deuxième blanchissage de la campagne.

L'Armada n'a pas subi de revers en temps réglementaire à ses huit dernières sorties (6-0-1-1 durant cette séquence).

Nantel tranche le débat en prolongation
Sommaire

Julien Nantel a inscrit son deuxième but du match à 1:41 de la prolongation, et les Huskies de Rouyn-Noranda ont battu les Foreurs de Val-d’Or 6-5, à l’Aréna Iamgold.

En plus de Nantel (2-1), Ryan Penny (2-1), Mathieu Lemay (1-1) et Francis Perron (0-3) ont tous obtenu leur carte de membre du club multipoints chez les Huskies, qui ont remporté une deuxième rencontre de suite. Jérémy Lauzon a marqué l’autre filet des vainqueurs.

Samuel Harvey a réussi 24 arrêts, dont un aux dépens d’Anthony Richard sur un lancer de pénalité en prolongation, pour enregistrer la victoire.

Jan Mandat - avec un doublé -, Nicolas Aubé-Kubel, Julien Gauthier et Richard ont répliqué pour les Foreurs. Aubé-Kubel et Simon Tremblay ont ajouté deux mentions d’assistance chacun, alors que Keven Bouchard a repoussé 28 des 34 rondelles dirigées vers lui.

Une cinquième victoire de suite pour le Phoenix
Sommaire

Chase Harwell a inscrit le but de la victoire à mi-chemin en troisième période et le Phoenix de Sherbrooke a battu les Olympiques de Gatineau 2-1, au Centre Robert-Guertin.

Tim Wierser a marqué l’autre filet du Phoenix, qui a remporté un cinquième match de suite. Evan Fitzpatrick a repoussé 34 des 35 rondelles dirigées vers lui.

Jake Coughler a assuré la réplique des Olympiques, qui a subi une troisième défaite consécutive. François Brassard a réussi 14 arrêts.

Ranger et Guèvremont malmènent le Titan
Sommaire

Alexandre Ranger a inscrit deux buts, Charles Guèvremont a marqué un but et récolté une passe, et les Saguenéens de Chicoutimi ont blanchi le Titan d’Acadie-Bathurst 5-0.

Landon Schiller a inscrit un but et obtenu une aide, tandis que Timothé Simard a également compté pour les Saguenéens, qui ont remporté un deuxième match de suite. Laurent Dauphin et Nicolas Roy ont ajouté deux mentions d’assistance chacun.

Julio Billa a repoussé les 29 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer une première victoire en six matchs. Reilly Pickard a réussi quant à lui 27 arrêts devant la cage du Titan, qui a subi une troisième défaite consécutive.

Seulement 531 spectateurs ont assisté à la rencontre présentée au Centre régional K.C. Irving.