Changements de règlementation
LHJMQ lundi, 10 févr. 2014. 22:36 vendredi, 13 déc. 2024. 18:43Le bureau des gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a voté à l’unanimité deux changements à la règlementation lundi lors de l’Assemblée semi-annuelle.
D'abord, à compter de la séance de sélection de 2015, un club pourra repêcher des joueurs de 15 ans dans les quatorze tours du repêchage. Auparavant, les équipes pouvaient sélectionner des joueurs de 15 ans jusqu’à la huitième ronde.
Par ailleurs, pour avoir droit au choix compensatoire, le club doit maintenant en faire la demande par écrit au commissaire avant la date fixée pour le retrait des joueurs de la liste d’admissibilité en prévision de la séance de sélection suivante. Si l’équipe se sert du choix compensatoire, le joueur sera remis sur la liste du Centre du soutien au recrutement (CSR) en vue de la séance de sélection qui suit. S’il arrivait qu’un choix compensatoire de même rang soit accordé à plus d’un club, l’ordre de repêchage entre ces clubs serait le même qu’à la séance de sélection annuelle précédente.
L’équipe qui voudra s’acquérir du choix compensatoire de la LHJMQ aura un choix de première ronde à la prochaine séance de sélection de 5 rangs plus tard que son choix. À titre d'exemple : le choix no 1 de la première ronde de la séance de sélection de l’année précédente pour un choix no 6 de la première ronde de la séance de sélection qui suit.
Finalement, à la suite des discussions tenues durant l’Assemblée semi-annuelle, à compter des séries éliminatoires 2014 tous les buts seront révisés par le juge vidéo selon ses critères de reprise, afin d’éviter toutes ambiguïtés.