TORONTO (PC) - Don Cherry s'est encore attaqué à Sidney Crosby, disant qu'il ne comprend pas pourquoi le joueur étoile de 17 ans s'est retiré du Défi des espoirs alors qu'il a été étincelant avec l'Océanic de Rimouski avant et après ce match mettant aux prises les joueurs les plus prometteurs.

Cherry, qui était un des entraîneurs invités au Défi des espoirs qui a eu lieu à Vancouver le 19 janvier, a émis ces commentaires lors de son émission de radio intitulée "Don Cherry's Grapeline".

"Crosby a dit qu'il était fatigué, épuisé, et qu'il avait des maux de dos, a dit Cherry. Ce qui m'ennuie, ce sont les deux matchs tout juste avant au cours desquels il a totalisé huit points. Je ne m'explique pas comment un joueur peut avoir mal au dos et faire aussi bien.

"Je lui donne le bénéfice du doute. Je ne l'écrase pas. Alors il joue son match suivant avec Rimouski un jour et demi après le match, d'accord? Je le vois bousculer un défenseur, prendre la rondelle, la soulever dans la partie supérieure du filet, je le vois obtenir une échappée, foncer vers le gars et marquer un autre but.

"Pas mal pour un gars qui a mal au dos et qui est fatigué."

A sa première saison, le jeune Crosby avait été qualifié de "hot-dog" par Cherry.

Cherry: une honte

L'agent de Crosby, Pat Brisson, notant que son client est le sujet de conversation dans le monde du hockey depuis quelques jours, a affirmé qu'il a assez d'entendre Cherry parler de façon négative de Crosby.

"En ce qui concerne Don Cherry, il me semble que c'est presque une honte que la Ligue canadienne de hockey appuie quelqu'un qui essaie toujours d'attirer l'attention en tapant sur le dos d'un jeune de 17 ans", a dit Brisson depuis Los Angeles, mardi.

"La Ligue canadienne de hockey, de toute évidence, appuie ça parce qu'il était un de ses entraîneurs et qu'il était présent à leur gala, a-t-il ajouté. C'est davantage un amuseur et un bouffon que quelqu'un dont je respecte l'opinion."

Crosby, qui est le joueur junior le plus prometteur, a invoqué une blessure, pas la fatigue, après avoir participé au Championnat mondial junior, pour expliquer son absence au Défi des espoirs.

Il n'a donné aucune précision sur sa blessure, disant seulement qu'il s'était blessé lors du match pour l'obtention de la médaille d'or au championnat mondial.

"Sidney a poussé à la limite au championnat mondial et quand il est revenu avec son équipe à Rimouski, il était approprié qu'il s'occupe de sa blessure", a dit Brisson.