Le 8 avril prochain, cinq nouveaux membres feront leur entrée au prestigieux Temple de la renommée de la LHJMQ. La cuvée 2020 regroupe quatre ex-joueurs : le gardien Roberto Luongo, qui vient de prendre sa retraite avec les Panthers de la Floride, l’ex-défenseur Stéphane Robidas, de même que les attaquants Simon Gamache et Rick Vaive. 

 

Le groupe de 2020 est complété par l’ex entraîneur-chef Clément Jodoin. Il n’y a pas à dire, voilà cinq noms qui ont fait rejaillir la LHJMQ sur la grande planète hockey.

 

Roberto Luongo a été un gardien de but dominant dans la LHJMQ à la fin des années 90. Choisi au 2e rang par les Foreurs de Val-d’Or lors de la séance de sélection de 1995, Luongo a gagné la Coupe du Président avec les Foreurs en 1998 et avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 1999.  Il a aussi représenté le Canada deux fois au Mondial junior en 1998 et 1999, décrochant l’argent avec l’unifolié à sa 2e tentative,  après une défaite crève-cœur contre la Russie en prolongation. Dans la LHJMQ, Luongo a signé 85 victoires en saison régulière mais surtout 38 autres en séries éliminatoires. 

 

« Bobby Lou » vient au 5e rang de la liste de tous les temps pour le plus grand nombre de victoires par un gardien de but dans l’histoire de la LNH. Son haut fait d’armes aura été sa médaille d’or avec l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, alors qu’il avait subtilisé le poste de numéro un à Martin Brodeur. D'affirmer que ce produit du Collège-Français de Montréal-Bourassa de la Ligue midget AAA avait été entiché de se retrouver à Val-d’Or lors de sa sélection en 1995 serait un mensonge, mais les choses se sont très bien passées pour lui par la suite et il a connu une brillante carrière au hockey professionnel.

 

Les Foreurs sont véritablement à l’honneur cette année, car outre Luongo, on retrouve un autre joueur dont le numéro est retiré au Centre Air Creebec, soit Simon Gamache. 

 

Gamache a été coéquipier de Luongo le temps d’une demi-saison avec les Foreurs mais, après le départ de Luongo, le joueur originaire de Thetford Mines a pris les choses en main avec le club abitibien. Gamache a joué trois saisons dans la LHJMQ récoltant 62, 143 et 184 points. Au printemps de 2001, il a conduit les Foreurs, presqu’à lui-seul à la conquête de la Coupe du Président avec une récolte de 57 points, éclipsant au passage la marque de Mario Lemieux pour le plus grand nombre de points en une seule année éliminatoire. 

 

Les 57 points récoltés par Gamache en séries constituent une marque qui ne sera peut-être jamais battue. Gamache et les Foreurs se sont inclinés en prolongation lors de la finale de la Coupe Memorial cette année-là, mais Gamache est reparti avec le Trophée de joueur par excellence de la LCH, ce qui lui a permis de faire un beau pied de nez aux dirigeants de Hockey

« Très fier et honoré »

Canada qui n’avait même pas daigné l’inviter au camp de sélection d’Équipe Canda junior 2001 quelques mois auparavant.  Gamache a gagné la Coupe Kelly dans la ECHL, la Coupe Calder dans la Ligue américaine, la Coupe Spengler et le Championnat de la Ligue de Suisse. Il n’aura joué que 48 matchs dans la LNH avec les Thrashers d'Atlanta, les Predators de Nashville, les Blues de St. Louis et les Maple Leafs de Toronto. À mon humble avis, Gamache a été un des joueurs, sinon LE joueur le plus populaire de l’histoire des Foreurs.

 

Stéphane Robidas devient pour sa part le 20e défenseur à faire son entrée au Temple de la Renommée du circuit Courteau. Pas trop mal pour un arrière choisi en 3e ronde par les Cataractes de Shawinigan lors de la séance de sélection midget de 1993, le 13e défenseur sélectionné lors de cette cuvée. Originaire de Sherbrooke, Robidas a disputé quatre grosses saisons dans l’uniforme des Cataractes entre 1993 et 1997, récoltant 245 points en 272 matchs. Le Canadien en a fait son choix de 7e ronde en 1995 mais c’est avec les Stars de Dallas que Robidas s’est développé comme un arrière de premier plan dans la LNH. N’eut été des nombreuses blessures qui l’ont affligé, le nouveau membre du Temple de la Renommée du circuit aurait franchi le cap des 1000 matchs en carrière dans le circuit Bettman. Fait intéressant à noter : de tous les joueurs réclamés en 1995 dans la LNH, Robidas, choisi en 7e ronde, vient au 8e rang pour le plus grand nombre de matchs disputés en saison régulière. Seul Wade Redden, sélectionné 2e au total cette année-là, a fait mieux que lui chez les défenseurs en termes de rencontres disputées. Le fils de Stéphane, Justin, a entrepris sa carrière junior cette année avec les Foreurs. 

 

Le 4e joueur intronisé cette année nous fait remonter dans le temps à l’époque où les Castors de Sherbrooke régnaient en rois et maîtres dans la LHJMQ. Originaire d’Ottawa, Rick Vaive n’a joué que deux saisons en Estrie au milieu des années 70, le temps de connaître des campagnes de 110 et 155 points. À 19 ans il a fait le saut dans la défunte Association mondiale avant de disputer 14 saisons dans la Ligue nationale, principalement avec les Maple Leafs. Vaive a notamment connu trois saisons consécutives de 50 buts au début des années 80. Vaive avait été le 4e choix au total des Castors lors de la séance de sélection des joueurs midget en 1976.

 

Dans la catégorie des bâtisseurs, le Comité de sélection a jeté son dévolu sur Clément Jodoin. Quelle bonne décision! Jodoin a dirigé à tous les niveaux imaginables : midget AAA, collégial AAA, universitaire, Ligue américaine, Ligue nationale en tant qu’adjoint, et bien sûr dans la LHJMQ, conduisant notamment les MAINEiacs de Lewiston à la conquête de la Coupe du Président en 2007. 


Chez les entraîneurs du circuit, Jodoin vient au 16e rang de l’histoire avec ses 336 victoires en carrière derrière les bancs des Mooseheads de Halifax - avec lesquels il a été le premier entraîneur-chef de la concession, - des MAINEiacs et de l’Océanic de Rimouski.  Jodoin, qui poursuit encore sa carrière d’entraîneur en Allemagne, a gagné trois médailles d’or comme adjoint du programme des moins de 20 ans au Championnat mondial junior en 2006, 2007 et 2008.  Il avait fait son premier séjour dans la LNH comme entraîneur-adjoint avec les Penguins de Pittsburgh en 1987-1988 alors qu’il n’était âgé que de 35 ans, il peut donc se vanter d’avoir travaillé dans la LNH comme adjoint dans quatre décennies différentes. Comme joueur actif, il a aussi vécu les deux premières saisons de l’histoire de la LHJMQ à la ligne bleue du National de Rosemont, entre 1969 et 1971.

 

Avec ces cinq nouveaux membres, le Temple de la Renommée compte maintenant 104 intronisés depuis sa création en 1995.