ST. CATHARINES, Ont. - Colton Point et Carter Hart ont conjugué leurs efforts pour stopper 32 lancers et les étoiles universitaires ont blanchi le Canada 3-0, mercredi soir.

Il s'agissait de la première de deux parties amicales entre les deux formations afin d'aider Hockey Canada a évaluer les joueurs, dans le cadre du camp de sélection en vue du Championnat mondial de hockey junior.

Parce que le Canada a invité quatre gardiens au camp de sélection, les quatre ont pris part à la rencontre. Point et Hart ont gardé le filet des étoiles universitaires tandis que Michael DiPietro et Samuel Harvey ont fait de même pour l'équipe junior.

« C'était intéressant au début, simplement de me présenter et de leur dire que j'allais être le gardien de leur équipe, a dit Point à propos de son passage dans le vestiaire des universitaires. Ils n'ont pas fait de cas. Je crois qu'ils savaient à quoi s'en tenir. Ils nous ont accueillis à bras ouverts. »

Point a amorcé le match et il a stoppé les 14 tirs auxquels il a fait face. Hart a ensuite repoussé 18 rondelles.

DiPietro a commencé la partie pour le Canada et il a cédé une fois sur 12 lancers. Harvey a effectué 12 arrêts en relève.

Luke Philp, un attaquant de l'Université de l'Alberta, a marqué le but vainqueur pour les universitaires. Michael Clarke et Logan McVeigh ont ajouté un but dans un filet désert.

« Nous avons très bien joué ce soir avec l'équipe universitaire, a mentionné Hart, en riant. C'était très amusant de jouer en compagnie de ces joueurs et ils ont eu beaucoup de plaisir aussi. C'était bien de marquer le premier but, il y avait beaucoup d'entrain sur le banc. »

Le Canada et les étoiles universitaires s'affronteront jeudi après-midi avant que les joueurs qui prennent part au camp de sélection se mesurent au Danemark, vendredi.

Philp a ouvert le pointage lors d'un avantage numérique, dès la troisième minute de l'affrontement.

« Tous les gardiens ont été très bons ce soir, a affirmé Point. Un seul but alloué à nous quatre et ce n'était pas un lancer facile à stopper. Dans l'ensemble, les gardiens ont bien paru alors ce sera une chaude lutte entre nous. »

Jonah Gadjovich a obtenu la meilleure occasion de marquer du Canada, à la huitième minute de la troisième période, lorsqu'il a décoché un tir des poignets directement sur les poteaux lors d'une descente à quatre contre un.

Après le match, les deux équipes ont effectué une séance de tirs de barrage. Cinq joueurs se sont élancés de chaque côté et les étoiles universitaires ont gagné 3-2.

Neuf joueurs du Canada n'ont pas fait partie de cet affrontement. L'attaquant Dillon Dubé et le défenseur Dante Fabbro, deux vétérans du dernier tournoi, en faisaient partie. Dubé était blessé à l'épaule tandis que Fabbro ne s'est pas entraîné en raison d'une blessure non dévoilée.

« Ce n'est rien qui pourrait mettre en péril leur participation au tournoi. Nous voulons simplement nous assurer qu'ils reviennent au jeu à 100 pour cent, a fait savoir l'entraîneur-chef Dominique Ducharme. Ils ont patiné ce matin, mais c'est différent lors d'un match. »

Victor Mete, du Canadien de Montréal, Jordan Kyrou, le meilleur pointeur de la Ligue de l'Ontario, Sam Steel, le joueur de l'année en 2017 dans la Ligue de l'Ouest, Robert Thomas, Alex Formenton, Kale Clague et Conor Timmins ont aussi sauté leur tour.

ÉCJ : Les gardiens s'illustrent en match préparatoire