La direction des Tigres de Victoriaville a congédié l'entraîneur-chef Yanick Jean, deux jours après que les Tigres eurent été éliminés en cinq parties face aux Voltigeurs de Drummondville. Les Tigres ont pris le 11e rang du classement général en 2013-2014.

RDS a appris la nouvelle en exclusivité en début de soirée dimanche.

Yanick Jean avait encore une année à son contrat avec l'équipe des Bois-Francs.

Jean, 38 ans, était à l'emploi des Tigres comme entraîneur-chef depuis le 2 février 2008. À la barre de la formation victoriavilloise, en un peu plus de six saisons, il a maintenu un dossier de 229-196 en 425 matchs ce qui constitue deux records de concession.

Ayant dirigé auparavant le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, Jean vient au 19e rang de l'histoire de la LHJMQ avec 301 victoires en carrière chez les entraîneurs.

Cette année les Tigres ont été aux prises avec une longue liste de blessés qui a fait rater plus de 250 matchs a des joueurs notamment des éléments-clés comme Jonathan Diaby, Tommy Veilleux et Brandon Whitney entre autres.

Le directeur général Jérome Mesonero et Yanick Jean étaient liés par une relation d'amitié qui remontait à l'époque ou Mesonero était recruteur pour les Saguenéens de Chicoutimi et Jean un adjoint avec la formation du Saguenay. Mesonero avait été le grand responsable de la venue de Jean avec les Tigres à ses débuts comme directeur général de la formation.

Jean était l'entraîneur avec le plus d'ancienneté, de façon consécutive, avec la même équipe dans la LHJMQ.

Aucun successeur n'a été annoncé et la direction des Tigres devrait envoyer un communiqué confirmant le tout lundi matin.