Connor McDavid : Un phénomène
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:14 lundi, 22 oct. 2012. 21:26La saison de la Ligue canadienne de hockey est vieille d’une dizaine de matchs et une des belles histoires depuis le début de la saison est assurément l’émergence de la jeune recrue de 15 ans Connor McDavid, qui s’aligne avec les Otters d’Erie, la pire formation de la LCH en 2011–2012. McDavid, un jeune attaquant de 15 ans, a obtenu, en mars dernier, le statut de « joueur d’exception » de la Ligue de l’Ontario lui permettant de voir son nom inscrit sur la liste des joueurs admissibles à la séance de sélection du mois d’avril. En raison de leurs 10 petites victoires en 68 matchs l’an dernier, les Otters, du directeur général Sherry Bassin (ancien adjoint au DG des Nordiques) ont sauté sur l’occasion pour réclamer celui qui pourrait bien être le premier choix de la séance de sélection de la LNH en 2015.
Pour vous donner une idée du talent de McDavid sachez qu’il compte déjà 12 points (5 buts et 7 passes) en 10 matchs au niveau junior, il n’a que 15 ans. À titre comparatif Alex Galchenyuk, premier choix du Canadien en juin dernier, a accumulé jusqu’ici 13 points et il est âgé de 18 ans. McDavid se maintient parmi les 25 meilleurs pointeurs de la Ligue de l’Ontario depuis le début de la saison.
Le jeune homme originaire de Newmarket tente de modeler son style à celui de Claude Giroux et de Pavel Datsyuk, il se définit plus comme un fabricant de jeu. Sherry Bassin, qui est impliqué dans le hockey junior depuis plus de 30 ans, est conquis « Il est deux secondes en avance sur tout le monde sur la patinoire, il possède autant les habiletés que le caractère et en plus c’est un jeune homme humble qui s’adapte très bien à toute l’équipe. IL sera un joueur étoile ça ne fait aucun doute ! » Son entraîneur Robbie Ftorek est aussi conquis par son jeune prodige. « Il est encore meilleur que je ne le croyais. Si vous avez la chance de le voir jouer, déplacez-vous, car il vaut le détour. »
McDavid est le troisième joueur à obtenir le statut « exceptionnel » depuis 2005 en Ontario. John Tavares et le défenseur Aaron Ekblad l’an dernier ont aussi eu le privilège d’être réclamé un an avant le temps. Auparavant l’OHL avait aussi permis à des jeunes surdoués de s’amener prématurément, mais le candidat devait jouer une saison pour l’équipe de sa ville avant d’être soumis au repêchage universel. Ça avait été le cas de Jason Spezza et de Rica Fata.
Connor McDavid disputera donc trois saisons juniors complètes avant d’être admissible au repêchage de la LNH. Déjà les recruteurs présents au match où je l’ai vu jouer à Ottawa, le 29 septembre dernier, étaient unanimes. « C’est tout un joueur de hockey »
Au cours de la période des fêtes, McDavid, devrait être le joueur à surveiller dans la formation ontarienne des moins de 17 ans, qui participera au Défi mondial de ce groupe d’âge qui sera présenté à Victoriaville et Drummondville. Ce sera donc une belle occasion pour les amateurs québécois de le voir à l‘oeuvre…