SAGUENAY (PC) - Les Remparts de Québec ont réalisé le coup de théâtre de la séance de repêchage de la LHJMQ, samedi, en réclamant au 11e rang le meilleur espoir disponible Angelo Esposito, après avoir conclu un important échange. Le plus dur reste toutefois à venir: convaincre l'adolescent de joindre les rangs de l'équipe.

Si on se fie aux propos qu'a tenus le père d'Esposito, John, à la suite de la sélection de son fils, c'est mission impossible. Les Esposito n'en démordent pas: Angelo entreprendra ses études universitaires aux Etats-Unis en 2006-07.

"Je suis très déçu pour les Remparts parce qu'ils viennent de gaspiller un choix de première ronde, a affirmé John Esposito. Notre position a toujours été la même et elle demeure inchangée. Nous privilégions la voie des études."

On ne doit cependant pas miser contre les chances de réussite du copropriétaire des Remparts, Patrick Roy. L'ancien gardien vedette de la LNH tentera de prouver à la famille que l'équipe peut fournir l'encadrement académique requis à l'attaquant montréalais.

S'il ne change pas son fusil d'épaule, Esposito passera une troisième saison aux Etats-Unis. Il a évolué au cours des deux dernières années pour la même école secondaire du Minnesota (Shattuck-St.Mary's) qui a accueilli Sidney Crosby. Il s'est rendu là-bas, à la suite du refus de Hockey Québec de lui permettre de jouer dans le midget AAA à l'âge de 14 ans.

Crosby a déclaré, au terme de sa participation au tournoi de la coupe Memorial, qu'il ne regrettait aucunement la décision qu'il avait prise, il y a deux ans, de joindre les rangs de l'Océanic de Rimouski. Peut-être pourrait-il partager l'expérience qu'il a vécue avec Esposito?