RED DEER, Alb. - Après avoir maintenu le meilleur dossier de la Ligue canadienne de hockey en saison régulière, puis décroché la Coupe du Président, les Huskies de Rouyn-Noranda veulent ajouter un dernier item à leur tableau de chasse : la Coupe Memorial.

La route vers la suprématie du hockey junior canadien s'amorcera samedi pour les Huskies (54-9-5), qui se mesurera d'entrée de jeu aux champions de la Ligue de l'Ouest, les Wheat Kings de Brandon (48-18-6).

« C'est un tournoi qui est court et c'est important d'en gagner une le plus rapidement possible, a déclaré l'entraîneur Gilles Bouchard lors d'un point de presse. Maintenant, il ne faut pas se préparer demain et se dire qu'il faut gagner absolument. Il faut mettre le focus à la bonne place et contrôler ce qu'on peut contrôler. Si on gagne tant mieux, sinon il faudra rebondir rapidement. »

Les Wheat Kings peuvent compter sur Nolan Patrick, un redoutable attaquant de 17 ans qui est considéré par plusieurs comme le meilleur espoir en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2017. Patrick a terminé la saison avec une récolte de 102 points en 72 rencontres et a conclu les séries à égalité avec son coéquipier Jayce Hawryluk au sommet des pointeurs de la Ligue avec 30 points.

Il y a donc fort à parier que la brigade défensive des Huskies sera sollicitée, mais elle pourra compter sur le retour au jeu de Jérémy Lauzon, qui avait été coupé au cou par une lame de patin lors du dernier match de la série de deuxième ronde face à l'Armada de Blainville-Boisbriand.

La formation abitibienne a aussi dans ses rangs le meilleur des quatre gardiens de la compétition au chapitre des statistiques en Chase Marchand. Le portier néo-écossais a affiché un taux d'efficacité de ,946 et une moyenne de buts alloués de 1,35 au cours des séries de la Coupe du Président. L'offensive bien équilibrée, qui a fait des ravages face aux équipes du circuit Courteau, pourra également se charger de donner la réplique à Patrick et compagnie.

Mais peu importe l'équipe qui se présente devant eux, les représentants de la LHJMQ n'ont pas l'intention de changer le style de jeu qui leur a permis de connaître tant de succès cette saison.

 On a regardé beaucoup de vidéos et on a eu beaucoup de rencontres d'équipe pour se préparer mentalement, a déclaré le capitaine Francis Perron au site de la LCH. En même temps, on ne veut pas trop changer la façon dont on joue. On est conscients qu'on a l'équipe pour se rendre jusqu'au bout, donc c'est vraiment de travailler dans la bonne direction et d'utiliser nos forces. »

Les Huskies participent au tournoi de la Coupe Memorial pour une première fois en 20 ans d'histoire et ils n'ont pas l'intention de laisser cette occasion leur filer entre les mains.

« On est très fiers de ce qu'on a accompli depuis le début, mais on ne s'en vient pas ici en touristes, a-t-il ajouté. On sait qu'on a encore du travail à faire et on est conscients qu'on est capables d'aller chercher cette coupe-là. »

Se préparer à l'inconnu