Les Huskies en territoire hostile, mais avec Jérémy Lauzon en uniforme
Coupe Memorial vendredi, 20 mai 2016. 19:19 mercredi, 11 déc. 2024. 18:48Les Huskies de Rouyn-Noranda disputeront leur premier match à la Coupe Memorial, samedi soir, face aux champions de la Ligue de l'Ouest, les Wheat Kings de Brandon. Les Huskies devront s'acclimater rapidement à un environnement qu'ils ne connaissent pas et à des adversaires qu'ils n'ont vus qu'à la télévision.
Historiquement, lors des Coupes Memorial présentées dans l'ouest du continent, les équipes de la LHJMQ éprouvent des difficultés avec seulement deux championnats en 14 tournois et une fiche déficitaire de 20 victoires et 36 revers.
À lire également
« Ce n’est pas une statistique que je connaissais. Mes gars ne doivent pas être influencés par cela. Nous sommes dans un nouvel évènement. Il faut vivre le moment présent », a lancé l’entraîneur-chef des Huskies, Gilles Bouchard.
« C'est très différent comme préparation. On doit se concentrer sur nous. Nous allons regarder ce que l'on peut exploiter chez l'équipe de Brandon. Le plus important est de se concentrer sur notre jeu », a indiqué le capitaine de la formation abitibienne, Francis Perron.
L'attaquant A.J. Greer vivra pour sa part un troisième championnat national en cinq ans. Greer a perdu en finale de la Coupe Telus avec les Phénix du College Esther Blondin au niveau midget en 2012 et avec les Terriers de Boston University dans la NCAA l'an dernier.
Il se considère chanceux de vivre à nouveau une finale nationale et espère que la troisième fois sera la bonne.
« Les deux premières fois ont été des défaites difficiles. Mais ce fut des expériences dont je vais me rappeler toute ma vie. Je m'estime très chanceux d'être ici. De passer de la Coupe Telus, du Frozen Four de la NCAA et maintenant à la Coupe Memorial à Red Deer. Je suis très reconnaissant envers ce qui m'arrive », a confié Greer.
Le défenseur des Huskies Jérémy Lauzon effectuera un retour au jeu samedi soir après une absence de cinq semaines en raison d'une profonde lacération au cou.
Pour ce qui est de l'attaquant Jean-Christophe Beaudin, blessée à l'épaule, il représente un cas douteux pour ce premier match et une décision sera prise samedi après-midi.