Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Remparts obtiennent leur billet pour la finale de la Coupe Memorial

Publié
Mise à jour

Le capitaine Théo Rochette a inscrit deux buts pour mener les Remparts de Québec à une victoire de 3-1 face aux Thunderbirds de Seattle, lundi, et leur permettre d'obtenir leur billet pour la finale de la Coupe Memorial.

Rochette a ouvert la marque après seulement 54 secondes de jeu et a porté l'avance des Remparts à 2-0 avec 3:05 au cadran en troisième.

Nolan Allan a ramené l'écart à un but alors que Seattle attaquait à six patineurs, 43 secondes plus tard.

Charle Truchon a ensuite confirmé la victoire des Remparts en marquant dans un filet désert.

Après leur victoire de 8-3 sur l'équipe hôtesse, les Blazers de Kamloops, en lever de rideau, les Remparts avaient seulement besoin de battre Seattle pour se qualifier pour la finale puisqu'ils détiennent ainsi le bris d'égalité tant contre les Thunderbirds que les Blazers si jamais ils devaient terminer avec la même fiche que l'une de ces formations.

« Sans nécessairement avoir joué notre meilleur match, on a bien joué défensivement et notre gardien a été extraordinaire, a résumé l'entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy. Défensivement, on s'est bien comportés dans notre territoire et ç'a été la différence dans le match. »

Rochette a joué de chance sur son premier but alors que le retour du lancer de Zachary Bolduc l'a frappé au corps avant de se retrouver derrière le gardien des Thunderbirds Thomas Milic. Charles Savoie a aussi obtenu une mention d'aide sur la séquence.

Les Thunderbirds ont passé presque tout le reste du match à tenter de combler ce retard d'un but, sans succès. Ils ont eu le dessus 36-22 au chapitre des tirs au but, mais William Rousseau a brillé devant le filet des Remparts avec 35 arrêts.

« Ç'a été ça toute l'année, a mentionné Rochette. On n'a pas toujours été la meilleure équipe sur la glace, mais les soirs où on avait plus de misère, on a toujours trouvé des façons de marquer des buts et de gagner des matchs. Encore ce soir on l'a fait. On va essayer de corriger les petits détails pour la finale. »

« C'est un club qui se débrouille offensivement avec de bons tireurs, a indiqué Rousseau. Les gars ont été solides défensivement. Ils ont sacrifié leur corps devant moi et j'ai adoré ça. »

Les Thunderbirds sont parvenus à déjouer Rousseau en fin de match, mais pas avant que Rochette ait ajouté un important deuxième but sur un deux contre zéro avec Mikael Huchette.

Bolduc a permis l'entrée de zone avec une solide mise en échec à la ligne bleue de Seattle et en envoyant la rondelle vers Huchette dans l'enclave.

« Tout un jeu, a réagi Roy. Chapeau à Zach là-dessus. Théo a marqué un gros but pour nous. »

Les Remparts compléteront leur tournoi à la ronde mardi soir en mesurant aux Petes de Peterborough, qui possèdent un dossier de 0-2.