Delisle-Houde guide l'Armada
LHJMQ samedi, 3 oct. 2015. 22:33 vendredi, 13 déc. 2024. 04:23BOISBRIAND – Cette saison, l’Armada de Blainville-Boisbriand a tout intérêt à sauter sur la majorité des occasions qui s’offrent à elle.
C’est ce que la troupe de Joël Bouchard a fait samedi, s’imposant 4-2 sur les Mooseheads de Halifax devant ses partisans.
À lire également
Alors que les Mooseheads venaient à peine de niveler la marque 2-2 avec 40 secondes à écouler en deuxième période, l’Armada a fait preuve d’opportunisme à son retour du vestiaire en troisième pour se doter d’une avance qui a ensuite tenu.
La formation des Basses-Laurentides peut toutefois adresser ses remerciements à Éric Brassard pour les deux points qu’elle vient d’engranger.
Repoussant à l’aide de son bloqueur un tir de routine de T.J. Melançon, le portier des Mooseheads a perdu de vue la rondelle, qui a virevolté dans les airs avant d’atterrir aux pieds de Kristian Pospisil. Avec une cage presque déserte dans sa mire, l’attaquant de l’Armada a par contre dû faire un exercice de contorsion pour parvenir à pousser du revers le disque dans le filet.
« Il y a bien des gars qui n’auraient pas ramené la rondelle au filet. Réussir un revers comme celui-là, ça prend des habiletés », a signalé l’entraîneur-chef de l’Armada Joël Bouchard au sujet de son attaquant européen de 19 ans, qui a par ailleurs été coupé à la jambe au cours de la rencontre.
Alexandre Delisle-Houde, avec son deuxième du match, s’est ensuite chargé d’assommer les Mooseheads moins de trois minutes plus tard en redirigeant au passage un lancer de Charlie Roy derrière Brassard.
Les dommages étaient visiblement irréparables pour les Mooseheads, qui ont aussitôt perdu de leur mordant.
« Ça change le momentum, convenait l’entraîneur-chef Dominique Ducharme au terme de la rencontre. Ils ont ensuite fait du bon travail pour bien protéger l’avance. Ils ne nous ont pas donné grand-chose. »
Il faut dire que compléter une remontée sans Timo Meier, c’est loin d’être facile. L’attaquant étoile manquait en effet à l’appel dans le camp des Mooseheads, lui qui a subi une coupure au pied la veille, à son premier match de la campagne après avoir pris part au camp d’entraînement des Sharks de San Jose dans la LNH.
Voilà une autre chance inespérée que l’Armada se devait d’exploiter à fond...
À la Bobby Orr
L’Armada a tôt fait de tirer avantage de l’absence de la vedette suisse des Mooseheads en s’inscrivant au tableau dès la première période.
Héritant d’un rebond fortuit dans l’enclave à la suite du lancer du point d’appui de son coéquipier Daven Castonguay, Delisle-Houde a d’abord fait preuve de patience avant de loger la rondelle par-dessus l’épaule droite du portier Éric Brassard.
Les Mooseheads ont cependant nivelé les chances avant la conclusion du premier vingt. Alors que les siens profitaient d’un jeu de puissance, le défenseur Cavan Fitzgerald a récupéré la rondelle derrière son filet, avant d’enfiler son costume de Bobby Orr.
Traversant la patinoire de bout en bout, l’arrière américain a d’abord débordé un premier rival, puis un deuxième et finalement un troisième avant de tromper le gardien de l’Armada Samuel Montembeault d’un tir des poignets sous la mitaine.
Offrant trois attaques à cinq successives à l’Armada en deuxième période, les Mooseheads ont toutefois fini par en payer le prix et se retrouver de nouveau à la traîne.
Après avoir échoué à ses deux premières tentatives de l’engagement, le jeu de puissance de l’Armada a finalement saisi une occasion se présentant à lui lorsque le lancer frappé de T.J. Melançon a échappé à Brassard, déjoué dans la partie supérieure.
Coriaces en échec-avant en fin de période, les Mooseheads ont par la suite mis la table au but égalisateur de Jean-Sébastien Taillefer, qui a propulsé un puissant tir là où ça compte 40 secondes avant le son de la sirène.
« En première période, je pense qu’on était tout seul sur la glace, jusqu’à ce qu’on marque le premier but. Mais en deuxième période, on semblait frustré et fâché que ça ne fonctionne pas à notre goût », analyse Bouchard.
Jeune et inexpérimentée, l’Armada a néanmoins su se ressaisir à temps.
« Après une période chancelante, on a été capable de revenir à la base et se stabiliser », note le pilote de l’Armada, qui a remporté ses deux matchs à l’horaire en fin de semaine. L’équipe montera maintenant à bord de l’autobus puisqu’une série de trois matchs dans les Maritimes l’attend la semaine prochaine.