Le marché des transactions s’ouvre dans moins d’un mois dans la LHJMQ mais déjà le mouvement est entrepris. Hier, les Cataractes de Shawinigan ont pratiquement lancé la serviette sur l’actuelle saison en cédant leur meilleur marqueur Frédérick Gaudreau aux Voltigeurs de Drummondville. Les Cats ont mis la main sur des choix au repêchage et assurément sur un jeune joueur des Voltigeurs qui se greffera aux Cats le 22 décembre prochain. La semaine dernière ce sont les Foreurs de Val-d’Or qui étaient allés chercher Vladislav Lysenko à Sherbrooke. Rappelons que d’ici au 22 décembre, seuls les joueurs de 20 ans ou les joueurs européens peuvent être transigés.

La semaine dernière, je me suis promené de Gatineau à Victoriaville en passant par Sherbrooke et aussi par le Saguenay. La machine à rumeurs commence à fonctionner à plein régime, reste à voir maintenant ce qui se matérialisera d’ici la fin de la période des transactions le 7 janvier 2014.

Réglons quelque chose tout de suite : Charles Hudon des Saguenéens de Chicoutimi sera vraisemblablement la pièce maîtresse de la prochaine période des transactions. Hudon est âgé de 19 ans, il est sous contrat avec le Canadien et ne reviendra pas comme joueur de 20 ans la saison prochaine. Les Sags sont en lice, avec Québec, pour l’obtention du tournoi de la Coupe Memorial 2015, ils doivent donc se servir de Hudon comme monnaie d’échange pour aller chercher des éléments clés pour la saison prochaine. Il est évident que la course pour Hudon se fera à trois, quatre ou cinq équipes : Halifax, Baie-Comeau, Gatineau, Rimouski et pourquoi pas l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le prix sera élevé car, comme me le mentionnait le DG des Sags Marc Fortier récemment : « On va être vendeurs mais on ne sera pas donneurs! » Il faut comprendre que les Sags ont payé cher la recrue Nicolas Roy en début de saison alors on doit s’attendre à ce que Hudon soit transigé à fort prix pour compenser. Parmi les autres joueurs susceptibles de quitter Chicoutimi à la période des Fêtes on pense aux Sébastien Sylvestre, Victor Provencher de même que le gardien de 19 ans Domenic Graham.



Charles Hudon : La pièce maîtresse de la période des transactions?

De plus en plus la rumeur veut que les Foreurs de Val-d’Or gardent dans leurs rangs Anthony Mantha et essaient plutôt de s’améliorer à la période des Fêtes. En ce sens, l’acquisition de Lysenko de Sherbrooke s’inscrit dans cette optique. Selon ce qui circule dans les amphithéâtres de la LHJMQ, les Foreurs auraient l’œil sur l’attaquant de 18 ans Yan-Pavel Laplante et le gardien de 19 ans Antoine Bibeau des Islanders de Charlottetown. Laplante aurait semble-t-il demandé une transaction et chez les Foreurs on est loin d’être satisfait des performances du gardien François Tremblay, qui affiche un faible taux d’efficacité de ,878. À l’opposé, Bibeau est solide devant la cage des Islanders depuis le début de la saison. Val-d’Or a des choix de repêchage et de bons jeunes en banque pour réaliser ce genre de troc.

Ailleurs on parle aussi des Screaming Eagles qui pourraient bien mettre l’attaquant de 19 ans William Carrier sur le marché. Carrier, un espoir des Blues de St Louis qui compte 29 points en 25 matchs, pourrait ajouter de la profondeur à une formation qui aspire aux grands honneurs et devrait coûter moins cher que Hudon.

Il ne faudrait pas non plus s’étonner de voir les Tigres de Victoriaville se départir des services du gardien Brandon Whitney et du défenseur format géant Jonathan Diaby, qui est sur le point d’effectuer un retour au jeu. Dans le cas de Diaby et Whitney, on parle beaucoup des Olympiques de Gatineau. L’arrivée de Whitney pourrait permettre à Benoît Groulx de sacrifier le gardien Robert Steeves, qui a connu des ratés dernièrement, et d’ouvrir un autre poste pour un joueur de 20 ans additionnel en attaque ou en défensive. Il est de notoriété publique que Whitney intéresse les Olympiques depuis un bon moment. Pour ce qui est de Diaby, il cadrerait très bien dans le style de jeu des Olympiques en séries.

À tout cela il faut aussi ajouter le retour potentiel chez les Remparts de Mikhail Grigorenko, qui pourrait devenir une superbe monnaie d’échange pour le directeur général Philippe Boucher. Les Remparts ont vraiment besoin de renfort pour la saison prochaine, eux qui espèrent aussi recevoir le tournoi de la Coupe Memorial. Chez les Remparts, les noms de François Brassard et de Ryan Culkin alimentent aussi les discussions. Un Grigorenko à Rimouski pour les droits de Frederik Gauthier ou Samuel Morin en 2014–2015, est-ce possible? Sait-on jamais… N’oubliez pas, il ne s’agit que de rumeurs… À suivre…

Qu’en pensez-vous?