BOISBRIAND – La stratégie des Voltigeurs de Drummondville est simple : se défendre, attendre le faux pas et espérer pour le mieux.

Si la tactique est certes appropriée et donne du fil à retordre à l’Armada de Blainville-Boisbriand, elle n'aboutit toutefois pas en victoire. Malgré un autre effort louable, la jeune troupe de Dominique Ducharme s’est inclinée 4-1 vendredi et tire maintenant de l’arrière 0-2 dans cette série de premier tour.

Privée de l’attaquant Pierre-Luc Dubois, qui purgeait sa suspension d’un match pour le coup de genou qu’il a asséné jeudi à Daven Castonguay, l’Armada a pu compter sur des buts d’Alexandre Alain, Connor Bramwell, Joël Teasdale et Pascal Corbeil pour l’emporter.

Pavel Koltygin a été l’unique buteur des Voltigeurs, qui devaient pour leur part se débrouiller sans l’attaquant Mathieu Sévigny, malade. Une absence qui s’est fait sentir dans le camp des Voltigeurs, qui n’ont obtenu que 11 lancers.

« C’est certain qu’on veut être plus menaçant offensivement, a concédé Ducharme. Il nous manquait cette vitesse, cette énergie qu’on a d’habitude. »

Il faut dire que son club tente toujours de chasser le virus de la gastro-entérite qui s’est infiltré dans le vestiaire. Gardé en quarantaine à l’hôtel jeudi lors du match no 1, le capitaine Ryan Verbeek a effectué un retour au jeu, mais il n’était pas dans le meilleur des états, tout comme Nathan Hudgin.

« Verbeek est allé aussi loin qu’il pouvait, mais c’est un gars qui joue [habituellement] avec beaucoup plus d’énergie », a signalé Ducharme, sans y trouver une excuse.

Vingt-trois secondes, deux buts

Après un départ canon aussi productif qu’éphémère la veille, l’Armada s’est assurée de ne pas errer à nouveau.

Incisive et coriace en échec-avant d’entrée de jeu, la troupe de Joël Bouchard a rapidement pris le contrôle de la rencontre, se butant à quelques reprises au gardien Émilien Boily et ne concédant un premier tir aux Voltigeurs qu’à la 16e minute de jeu.

« On avait plus de gaz. Hier (jeudi), on était flat un peu par moments. On avait beaucoup plus d’émotions ce soir », a observé l’entraîneur-chef.

Il aura fallu un jeu de puissance pour que l’Armada ne s’inscrive finalement à la marque dans la dernière minute de jeu du premier vingt.

Alors que Teasdale venait tout juste de s’emparer d’un retour de lancer derrière le filet, Alex Barré-Boulet s’est aussitôt offert en cible dans le cercle de mise en jeu pour ensuite mettre la table à Alexandre Alain à l’aide d’une passe transversale. Ne restait plus qu’à propulser la rondelle dans les cordages.

La réplique des Voltigeurs a cependant été instantanée.

À peine 23 secondes plus tard, Hudgin sortait du coin de la patinoire avec le disque et alimentait dans le cercle de mise en jeu son coéquipier Pavel Koltygin, qui n’attendait que ça pour dégainer et tromper Samuel Montembeault sous le bloqueur.

Malgré ce bref relâchement, l’Armada a repris là où elle avait laissé à son retour du vestiaire en deuxième période, forçant la défense drummondvilloise à se compromettre et à enchaîner les revirements.

« Je ne pense pas que notre exécution était bonne. Plusieurs fois, on leur a redonné la rondelle, ce qui nous a forcés à défendre plus qu’on aurait dû. Une fois qu’on avait la rondelle, on était juste plus fatigué et c’était le temps de changer. C’est donc plus dur d’attaquer », a noté Ducharme.

Les Voltigeurs ont cédé à cette pression une deuxième fois avec moins de cinq minutes à faire à la période médiane.

S’amenant à toute vitesse en zone ennemie, Yvan Mongo a débordé le long de l’aile droite et entraîné la défense des Voltigeurs dans son sillage jusque derrière le filet, avant de refiler la rondelle dans l’enclave à Bramwell, fin seul. Le temps d’exécuter deux feintes, c’était 2-1 Armada.

Face à des rivaux de plus en plus dépassés par les événements, le club des Basses-Laurentides n’a pas tardé à creuser l’écart en début de troisième période sur un deux contre un orchestré par Barré-Boulet et complété par Teasdale.

« Même après 40 minutes de jeu, on était juste là à 2-1 en début de troisième. On n’a juste pas réussi cette poussée-là. On a fait une mauvaise couverture et ça nous a coupé les jambes », a analysé Ducharme.

Pascal Corbeil en a rajouté peu de temps après en déjouant Boily d’un tir des poignets dans la lucarne.

La série se transportera maintenant à Drummondville, où les deux équipes ont rendez-vous dimanche en fin d’après-midi.

« On n’a rien gagné, on n’est pas champion du monde, a relativisé Bouchard. On a gagné deux matchs, c’est le fun, mais c’est sûr qu’ils ne lâcheront pas. Personne ne lâche. Tout le monde veut gagner et se donner une chance de faire quelque chose. C’est à nous de rester en contrôle. »