Deux équipes en Mauricie... Pas sûr!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:10 mercredi, 16 janv. 2013. 14:08Mes confrères de la région de la Mauricie ont écrit aujourd’hui que Réal Breton, l’ex-président des Cataractes de Shawinigan, tente de ramener une concession de la LHJMQ à Trois-Rivières. C’est tout à fait possible mais entre le désir et la réalité il y a un pas à franchir.
Premièrement Breton devra trouver un propriétaire désireux de vendre son équipe, on pense tout de suite à Léo-Guy Morrissette et au Titan d’Acadie-Bathurst, mais c’est loin d’être évident car Léo-Guy ne semble pas vouloir se départir de sa formation. Voudrait-il déménager son Titan en Mauricie et se joindre à Réal Breton? Pas sûr non plus. Mais ce n’est pas tout… Les éventuels propriétaires d’une équipe à Trois-Rivières devront s’entendre avec les Cataractes pour les droits territoriaux, ça aussi ça risque de ne pas être facile. Depuis le départ des Draveurs pour Sherbrooke, en 1992, les Cataractes ont gagné beaucoup d’adeptes à Trois-Rivières, tant au niveau des partisans que des commerçants qui achètent de la publicité, et il est évident que la venue d’une formation dans la cité de Laviolette aurait des effets néfastes sur les revenus des Cataractes.
L’autre question qu’il faut surtout se poser dans ce dossier est la suivante : Y a-t-il de la place, en Mauricie, pour deux équipes de la LHJMQ? Le commissaire de la Ligue, Gilles Courteau, un Trifluvien pure laine, a toujours affirmé que NON. Est-ce que ça pourrait changer? Peut-être et voici pourquoi : Avec le nouvel amphithéâtre de 5000 sièges qu’on s’apprête à construire à Trois-Rivières une équipe de hockey va y débarquer tôt ou tard. Si ce n’est pas une formation de la LHJMQ, ça pourrait bien être une formation de la Ligue américaine et là-dessus les Cataractes n’auraient aucun mot à dire dans le dossier. Donc, on revient à cette nouvelle équation : tant qu’à subir une compétition de la part d’une équipe de hockey de Trois-Rivières, aussi bien peut-être que ce soit une formation de la LHJMQ avec laquelle on pourrait négocier une compensation financière plutôt qu’une équipe professionnelle contre laquelle on ne pourrait rien soutirer.
Croyez-vous au retour de la LHJMQ à Trois-Rivières? Moi je suis sceptique…
Est-ce que la rivalité Cataractes vs Draveurs pourrait revivre un jour?