Le Phoenix de Sherbrooke ne se laisse pas écarter facilement.

Pour la deuxième fois en autant de soirs, la troupe de Judes Vallées a effectué une remontée en troisième période, vendredi, cette fois pour se sauver avec une victoire de 6-5 sur les Wildcats de Moncton.

Un but de Daniel Audette alors qu’il restait 16 secondes à écouler au troisième vingt a permis au Phoenix de combler un déficit de deux buts et de signer un cinquième gain consécutif.

Le but d’Audette, son dixième de la saison, était le troisième de son équipe en avantage numérique. Le choix de cinquième ronde du Canadien a terminé sa soirée de travail avec six points, soit deux buts et quatre aides.

Les Wildcats menaient 5-3 après deux périodes, mais Tim Wieser et David Storto ont chacun inscrit leur deuxième filet de la rencontre pour permettre au Phoenix de revenir à leur hauteur. Audette a ensuite fait la différence.

La veille, Sherbrooke avait inscrit trois buts sans réplique en troisième période pour renverser les Foreurs de Val-d’Or.

Cameron Askew, Stephen Johnson, Zachary Malatesta, Mathieu Olivier et Conor Garland ont été les buteurs des Wildcats dans la défaite.

Cinq de suite pour l’Armada

Une poussée de trois buts en troisième période a permis à l’Armada de Blainville-Boisbriand de filer vers une victoire de 5-3 sur les Foreurs de Val-d’Or.

L’Armada montre un dossier sans tache à ses cinq derniers matchs.

C’est le troisième but de la saison d’Yvan Mongo, marqué à 15:44 du dernier engagement, qui a propulsé les hommes de Joël Bouchard en avant pour de bon. Danick Martel a plus tard consolidé la victoire en profitant d’un filet désert.

Nikita Jevpalovs a inscrit deux buts, ses dixième et onzième, dans la victoire. L’autre filet des vainqueurs est allé à Miguel Picard.

Les Foreurs, qui s’étaient écrasés de façon similaire la veille à Sherbrooke, ont obtenu deux buts de Nicolas Aubé-Kubel et un autre de Gabriel Bilodeau.

Québec trouve une solution à l’étranger

Adam Erne a épargné aux Remparts de Québec une autre soirée désastreuse à l’étranger, complétant son tour du chapeau avec 31 secondes à faire en prolongation dans une victoire de 5-4 sur le Titan d’Acadie-Bathurst.

Les Remparts, qui avaient perdu cinq de leurs six matchs à l’étranger avant de débarquer au Nouveau-Brunswick, ont laissé filer une avance de trois buts en troisième période, forçant Erne à sauver la mise en temps supplémentaire avec son dixième but de la saison.

La victoire n’aurait sans doute pas été possible sans les 36 arrêts de Callum Booth, qui a été mis à l’épreuve 16 fois au troisième tiers seulement.

Olivier Garneau et Nikolas Brouillard ont marqué les autres buts des Diables Rouges. Dmytro Timashov a obtenu trois mentions d’aide.

Andrew Ryan, qui a permis au Titan de se consoler avec un point en marquant avec 1:30 à faire en troisième, a terminé la rencontre avec trois points. Jeffrey Truchon-Viel, Nicholas Blanchard et Bronson Beaton ont aussi mis la main à la pâte dans la défaite.

Jacob Brennan a stoppé 26 lancers dans la défaite.

Avalanche de buts à Gatineau

Les Mooseheads de Halifax ont explosé avec cinq buts en première période pour l’emporter par la marque de 9-6 face aux Olympiques de Gatineau.

Philippe Gadoury a été particulièrement étincelant avec une performance de deux buts et trois passes. Timo Meier (2 buts, 1 aide) et Danny Moynihan ont également réussi des doublés.

Yakov Trenin a été le meneur offensif des Olympiques avec un but et trois mentions d'aide.

L’espoir du Canadien Zachary Fucale a réalisé 20 arrêts pour mériter sa quatrième victoire de la saison.

Morgan Nauss, Ryan Falkenham et Nikolaj Ehlers ont été les autres marqueurs des Mooseheads.

Alex Dostie, qui avait donné les devants 1-0 aux Olympiques, Phil Pietroniro, Vaclav Karabacek, Louick Marcotte et Alexandre Carrier ont touché la cible pour les Gatinois.

Anthony Brodeur a cédé à cinq reprises sur 15 tirs avant d’être remplacé par Nicolas Lachance qui a réalisé 28 arrêts.

L'Océanic revient de l'arrière

Anthony DeLuca et Simon Tremblay ont tour à tour trouvé le fond du filet avec moins de trois minutes à jouer au temps réglementaire, et l'Océanic a défait les Huskies de Rouyn-Noranda 4-2 à Rimouski.

Guillaume McSween et Michael Joly ont complété pour l'Océanic, qui se maintient au premier rang du classement général de la LHJMQ avec 25 points, un de plus que Sherbrooke.

Allan Caron et Julien Nantel ont riposté pour les Huskies.

Philippe Desrosiers a repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui dans la victoire.

Son vis-à-vis, Alexandre Bélanger, a réalisé 22 arrêts.

Le capitaine s’occupe des Sags

Charles-David Beaudoin a inscrit deux buts et les Voltigeurs de Drummondville ont pris la mesure des Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 4-1 au Centre Georges-Vézina.

Michael Carcone et Dylan Montcalm ont été les autres marqueurs de la troupe de Martin Raymond. Le 2e du match du capitaine des Voltigeurs et le but de Montcalm ont été marqués dans un filet désert.

Jérémy Lépine avait réduit l’écart à 2-1 à 4:12 du troisième vingt. Gabryel Paquin-Boudreau a récolté une aide sur le jeu.

Louis-Philip Guindon a réalisé 29 arrêts dans la victoire. Son vis-à-vis, Storm Phaneuf, a repoussé 19 rondelles.