Il y a de l'action dans la LHJMQ, à l'aube de la séance de repêchage de samedi.

Les Wildcats de Moncton ont réalisé pas moins de quatre transactions durant les dernières heures.

Ils ont premièrement fait l'acquisition du choix de première ronde du Titan d'Acadie-Bathurst, le 13e au total, dans le cadre d'une méga-transaction.

En plus du premier choix du Titan, les Wildcats ont également mis la main sur des sélections de cinquième et de 11e tours en 2017, de même qu'un choix de huitième ronde en 2018.

Pour ce faire, ils ont dû céder le gardien Dominik Tmej, le défenseur Louis-Philip Fortin, de même que l'attaquant Dominic Malatesta.

Moncton détient maintenant trois choix de première ronde.

Les Wildcats possèdent également les troisième et 16e choix au total en première ronde ainsi que les 34e et 35e en deuxième ronde. Ils détiennent en tout 19 choix pour l'encan de 14 rondes.

Rappelons que le troisième choix des Wildcats est convoité par plusieurs équipes visant à mettre la main sur Jakob Pelletier, pressenti pour être sélectionné au troisième rang après Alexis Lafrenière et Samuel Poulin.

Moncton ne s'arrête pas là

Dans un deuxième troc réalisé avec le Titan, les Wildcats ont obtenu l'attaquant russe Daniil Miromanov, le défenseur Olivier Desjardins et un choix de sixième tour en 2018 en retour du joueur de centre Liam Murphy, un choix de quatrième tour en 2018 et un choix de deuxième en 2019.

Quelques minutes plus tard, la formation des Maritimes a annoncé avoir fait l'acquisition du défenseur Nicholas Welsh des Cataractes de Shawinigan pour des choix de troisième tour en 2017 et de sixième tour en 2019.

Finalement, les Cats ont obtenu des Islanders de Charlottetown le gardien Mark Grametbauer, ainsi qu'un choix de huitième tour en 2017.

Ils ont cédé aux Isles le joueur d'avant Samuel Meisenheimer, le défenseur Noah Massie ainsi que trois choix au repêchage, soit des sélections de troisième ronde en 2017, de cinquième tour en 2017, et de troisième tour en 2018.

Dove-McFalls avec l'Océanic

L'attaquant de 20 ans Samuel Dove-McFalls débutera un nouveau chapitre de son stage junior avec l'Océanic de Rimouski, qui ont offert aux Sea Dogs de Saint John un choix de premier tour au repêchage de 2020 pour ses services.

Le choix de quatrième tour des Flyers de Philadelphie au repêchage de 2015 a récolté 53 points (17 buts, 36 aides) en 65 matchs à sa quatrième campagne avec les champions de la Coupe du Président.

Les Voltigeurs et l'Armada transigent

Les Voltigeurs de Drummondville se sont améliorés à l'attaque en faisant l'acquisition de l'ailier gauche Yvan Mongo de l'Armada de Blainville-Boisbriand.

En retour, Drummondville cède un choix de quatrième tour, le 60e au total lors du repêchage de samedi.

Mongo, âgé de 20 ans, a disputé les trois premières saisons de sa carrière junior avec les finalistes de la dernière Coupe du Président.

Il a amassé 29 points (13 buts, 16 aides) en 57 matchs en 2016-17.

Il s'agit d'une compensation permettant de compléter l'échange qui avait envoyé le centre Alex Barré-Boulet à l'Armada plus tôt cette année.

Boivin à Victoriaville

Dans sa deuxième transaction de la journée, le Titan a envoyé le défenseur de 19 ans Félix Boivin et un choix de sixième tour en 2018 aux Tigres de Victoriaville.

Cet échange lui a permis de mettre la main sur le centre de 18 ans Félix Meunier, de même que le 43e choix au total de la séance de samedi.