Le 15 avril, dernier lorsque l’Armada de Blainville-Boisbriand est revenu de l’arrière pour finalement éliminer l’Oceanic de Rimouski, les journalistes affectés à la couverture de la LHJMQ se sont tout de suite rappeler de ce même affrontement demi-finale de l’an dernier alors que plein de choses étaient venues pimenter cet affrontement. Vous avez oublié? Rappelons les faits. L’exclusion de Stefan Matteau jr par l’Armada, la mini mêlée générale à la fin du match numéro quatre à Boisbriand qui a conduit à la suspension des quatre gardiens des deux équipes pour le match numéro 5, deux jours plus tard. Et dans ce fameux match numéro 5, qui s’est réglé en prolongation, un hors-jeu flagrant sur le but de la victoire de Valentin Zykov du Drakkar. Une série qui avait fait couler beaucoup d’encre.

Un an plus tard, jour pour jour, on se retrouve au même point à l’aube du cinquième match, la série est égale 2-2, mais ce soir ce ne sont pas les gardiens qui sont suspendus, mais plutôt deux bons vétérans : Ryan Tesink (il a lancé une bouteille d’eau en direction du gardien du Drakkar) et Félix Girard, le valeureux capitaine du Drakkar qui, a la fin du match de mercredi, a cinglé Daniel Walcott dans les parties alors que la rencontre était terminée (un spécial Lucic!).

Ces deux organisations ont appris à se détester au fil de ces affrontements et les dernières heures nous démontrent que nous ne sommes pas sur le point d’enterrer la hache de guerre. Cette année, le tout a débuté lorsque le directeur général de l’Armada Joël Bouchard, avant même le début de la série, est sorti publiquement pour demander aux autorités de la LHJMQ d’être vigilants face aux tactiques du Drakkar qui, selon ses dires, se veulent dangereuses pour la sécurité de ses joueurs lorsque le Drakkar tire de l’arrière dans un match. Déjà, le matin du premier match à Baie-Comeau, on a avalé de travers chez Veilleux et son DG Steve Ahern. Mercredi, à la fin de la rencontre, l’entraîneur-chef de l’Armada Jean-François Houle, pendant le point de presse officiel des entraîneurs, n’a pas mâché ses mots concernant le geste de Girard qualifiant le coup de « coup de loser » et alertant le préfet de discipline à sévir pour ce geste.

Hier, ce fut au tour de Veilleux de réagir au retour de son équipe à Baie-Comeau. Il a traité Houle et Bouchard de « twits », il a pesté contre la couverture médiatique que Joël Bouchard reçoit de par son statut et ses liens avec Québécor, propriétaire de TVA Sports, du Journal de Montréal et actionnaire majoritaire de l’Armada. Il a ajouté que les dirigeants de l’Armada passaient leur temps à envoyer des plaintes à la LHJMQ dans le but de faire suspendre ses joueurs, etc...

Selon de quel côté on penche, on trouve tous les défauts possibles et inimaginables à l’autre clan... C’est de bonne guerre!

Vous voulez mon humble avis qui se veut le plus neutre possible? La série entre ces deux protagonistes devrait se jouer par les principaux acteurs sur la glace c’est-à-dire les 40 joueurs. Le Drakkar est champion du calendrier régulier et favori de la majorité des observateurs pour gagner cette série. L’Armada est négligé, mais mise néanmoins sur une force de caractère et de résilience qui fait que même quand elle semble battue, cette formation parvient à se relever. Pour le reste : les vidéos, les déclarations, les plaintes et les guerres médiatiques, cela reste, comme jadis, du bon vieux « stuff » de junior... Que le meilleur l’emporte!