Duclair ne fait pas la différence
LHJMQ vendredi, 9 janv. 2015. 20:48 vendredi, 9 janv. 2015. 21:24Le retour d'Anthony Duclair n'aura pas eu l'effet immédiat escompté chez les Remparts de Québec.
À son premier match de la saison dans la LHJMQ, Duclair n'a récolté qu'une petite passe dans une défaite de 7-4 aux mains du Phoenix de Sherbrooke.
Le récent médaillé d'or au Championnat mondial, tout juste retourné à son club junior par les Rangers de New York, a été crédité de cinq lancers au but et a terminé la rencontre avec un différentiel de moins-4. Il complétait un trio avec Adam Erne, qui a marqué deux buts, et Guillaume Gauthier.
Malgré la présence de leur ancien marqueur de 50 buts, les Remparts ont subi une troisième défaite de suite, une première à domicile depuis le 22 novembre. La troupe de Philippe Boucher ne totalise que trois revers au Colisée Pepsi cette saison.
Le Phoenix a brisé l'égalité de 4-4 grâce à trois buts sans riposte en fin de troisième, dont ceux de Daniel Audette et Raphaël Lafontaine inscrits dans un intervalle de 1:50. Le but de Lafontaine est survenu en désavantage numérique. David Storto a fermé les livres en marquant dans un filet désert son deuxième but du match.
Jérémy Roy, Cameron Darcy et Nicolas Poulin ont réussi les autres dans un match où le Phoenix est revenu trois fois de l'arrière.
En mettant fin à une séquence de trois défaites, le Phoenix a récolté sa 22e victoire de la saison, un record de concession. Il n'est maintenant qu'à trois points de la meilleure récolte de son histoire, 51, réussie en 2012-13.
Callum Booth, qui est destiné à perdre son poste de gardien numéro un avec l'arrivée attendue de Zachary Fucale à Québec, a été retiré du match après avoir donné quatre buts sur 15 lancers. Xavier Potvin, le fils de l'ancien gardien de la LNH Félix Potvin, l'a remplacé et a accordé deux buts sur 16 lancers.
Vladimir Tkachev et Marc-Olivier Roy ont été les autres marqueurs des Remparts.
Ehlers se venge, Groulx encaisse
Sommaire
À sa façon, Nikolaj Ehlers a pris sa revanche sur Benoît Groulx.
Défait par l’entraîneur-chef du Canada en quarts de finale du dernier Mondial junior, le talentueux Danois a enfilé un tour du chapeau et ajouté une mention d’aide dans un gain de 6 à 3 des Mooseheads de Halifax sur les Olympiques de Gatineau.
Alors que les Mooseheads pouvaient compter sur une formation en pleine santé pour la première fois de la campagne, les Olympiques renouaient quant à eux avec Groulx, qui dirigeait un premier match depuis sa conquête de la médaille d’or avec Équipe Canada junior.
Grâce aux deux premiers buts d’Ehlers et un autre de Danny Moynihan, Halifax s’est d’abord doté d’une avance confortable avec un peu plus de 20 minutes de jouées.
Valentin Zykov, Louick Marcotte et Tommy Veilleux ont bien assuré la réplique pour les Olympiques, mais les Mooseheads sont sans cesse revenus à la charge. Philippe Gadoury et Moynihan, avec son deuxième but du match, ont été les autres marqueurs des Mooseheads. L’attaquant suisse Timo Meier a pour sa part ajouté quatre passes à sa fiche.
Eric Brassard a bloqué 21 des 24 tirs des Olympiques, qui glissent ainsi au 17e et avant-dernier rang du classement général.
Rimouski de retour au sommet
Sommaire
L'Océanic de Rimouski est de retour au sommet du classement général de la LHJMQ, un point devant Moncton, grâce à un gain de 4-2 sur les Foreurs de Val d'Or devant 1 456 personnes au Centre Air Creebec
L'Océanic a remporté ses trois derniers matchs, dont deux victoires en Abitibi en moins de 24 heures. Jeudi, les hommes de Serge Beausoleil ont vaincu les Huskies au compte de 5-4. Pour leur part, les Foreurs voient leur série de deux victoires prendre fin.
C'est le but de Frédérik Gauthier, son neuvième de la saison après 47 secondes en troisième période, qui a assuré la victoire à l'Océanic.
Après une première période sans but, les locaux ont ouvert la marque par l'entremise de Nicolas Aubé-Kubel en avantage numérique.
L'Océanic a répliqué quand Simon Bourque et Samuel Laberge ont donné l'avance pour de bon à leur équipe avant la fin de la deuxième période.
Avec un recul de deux buts, les Foreurs se sont rapprochés grâce au 29e de la saison d'Anthony Richard en fin de troisième, mais Deven St-Hilaire a fermé la porte définitivement à une remontée quand il a marqué dans un filet désert avec 17 secondes à écouler.
Dans la victoire, Alexis Loiseau a amassé deux passes. Pour les Foreurs, Olivier Galipeau a participé aux deux buts des siens.
Une sortie en mer qui commence bien
Sommaire
Philippe Sanche a permis à l’Armada de Blainville-Boisbriand de débuter du bon pied son voyage dans les Maritimes, marquant l’unique but de la séance de tirs de barrage dans une victoire de 4-3 aux dépens des Islanders de Charlottetown.
Après des tentatives infructueuses de Danick Martel et Nikita Jevpalovs, Sanche a déjoué Mason McDonald pendant que Samuel Montembeault stoppait coup sur coup Alexandre Goulet, Daniel Sprong et Filip Chlapik.
Montembault avait aussi réalisé 24 arrêts en temps réglementaire.
Jevpalovs, Marc-Antoine Bouillon et Samuel Tremblay ont revendiqué les buts de l’Armada, qui a triomphé à ses cinq dernières sorties.
Un doublé de Goulet et un but de Russ Johnston ont permis aux Islanders de récolter un point.
Pauvre Titan
Sommaire
Deux petits points séparaient peut-être les deux équipes au classement avant la rencontre, mais cela n’a pas paru sur la patinoire.
Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont en effet malmené le Titan d’Acadie-Bathurst 8-1.
Kyle Farrell, Stephen Anderson et Marcus Hinds ont chacun inscrit deux buts au cours de ce duel. Farrell a de plus ajouté deux passes à sa récolte, alors qu’Anderson a inscrit ses deuxième et troisième buts à son deuxième match avec sa nouvelle équipe.
Jacob Smith a complété le pointage pour le Cap-Breton.
Andrew Ryan a quant à lui été l’unique marqueur du Titan, qui occupe le dernier rang du classement général du circuit Courteau.
Alexandre Bélanger a repoussé 17 des 18 lancers du Titan pour signer une première victoire depuis qu’il a été acquis des Huskies de Rouyn-Noranda au début de la semaine.
Passage à vide des Sags
Sommaire
Les Saguenéens de Chicoutimi ont encaissé un troisième revers en autant de rencontres en s’inclinant 5 à 2 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.
Mathieu Lemay a mené l’attaque abitibienne avec un but et trois mentions d’aide. Jérémy Lauzon, Jean-Christophe Beaudin, Julien Pelletier et Allan Caron ont été les autres marqueurs des Huskies, qui se sont doté d’une confortable avance de 3-0 dès le premier vingt.
Laurent Dauphin et Timothé Simard ont assuré la réplique pour les Sags, qui ont subi une troisième défaite en autant de matchs sur la route.
Jérémy Belisle a effectué 23 arrêts devant la cage des Huskies pour hériter de la victoire.
Des Tigres affamés
Sommaire
Charles-Éric Légaré a enfilé son premier tour du chapeau en carrière pour mener les Tigres de Victoriaville à un gain de 9 à 4 sur le Drakkar de Baie-Comeau.
Gabriel Gagné a lui aussi pris part à ce festival offensif avec deux buts, alors que Carl Marois, Samuel Blais, Nikita Li et Joey Sansoni ont été les autres marqueurs des Tigres.
Luca Ciampini, à deux reprises, Simon Chevrier et Nicolas Meloche ont assuré la réplique pour le Drakkar, qui a pourtant pu déployer son attaque massive en 11 occasions au cours de cette rencontre. Il en a profité que deux fois.
Chase Marchand a bloqué 38 lancers pour signer la victoire devant le filet des Tigres.