ECJ : L'heure des grandes décisions est arrivée
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:45 jeudi, 16 déc. 2010. 10:07Dans les prochaines heures on va connaître l’identité des 22 joueurs qui formeront Équipe Canada junior 2011, une équipe qui, faut-il le rappeler, sera amputée de sept joueurs évoluant dans la LNH. On sait déjà que la formation de 2011 misera sur des « cols bleus » qui devront travailler ardemment pour parvenir à leurs fins.
Le portrait des joueurs de la LHJMQ commence à se préciser. Louis Leblanc est assuré de son poste il a d’ailleurs été rayé de la formation pour le dernier match du camp face aux étoiles universitaires. Ca se sentait que Leblanc avait l’expérience de l’an dernier et il était beaucoup plus calme lors des derniers jours, ses performances sur la glace n’en ont été que meilleures. Sean Couturier a connu sa meilleure sortie du camp lors de ce dernier match récoltant 3 passes en étant employé à l’aile droite. Les prochaines heures seront stressantes pour le capitaine des Cataractes Michael Bournival. Il fait partie d’un groupe de sept attaquants qui luttent pour quatre postes. Tout dépendamment de la direction que les entraîneurs voudront prendre, Bournival pourrait être retranché comme il pourrait aussi devenir le 13e attaquant de l’équipe.
À la ligne bleue Simon Després a été meilleur de jours en jours et son gabarit pourrait bien lui permettre de se faufiler comme 6e ou 7e défenseur de la formation. Després a connu un bon dernier match mais il ne reste que deux places pour cinq arrières. Reste à voir ce que les dirigeants feront avec les deux jeunes de 17 ans Ryan Murphy et Ryan Murray.
Enfin devant le filet, Mark Visentin des IceDogs de Niagara semble avoir gagné son poste. Qui sera le 2e portier ? Olivier Roy a bien fait dans le dernier match ne permettant que deux buts sur 24 lancers devant la cage de l’équipe universitaire, comparativement à quatre buts sur seulement 14 tirs pour Calvin Pickard, qui a connu des ennuis. Comme Roy avait été le meilleur au camp estival cet été et qu’il est le seul du quatuor à avoir 19 ans, ses chances de demeurer dans l’équipe semblent bonnes.
En résumé il pourrait n’y avoir que deux joueurs de la LHJMQ dans l’équipe mais il pourrait aussi y en avoir cinq…La réponse vers 7h00 AM mercredi matin…
Notes des joueurs de la LHJMQ pour le dernier match
Michael Bournival 7/10
Sean Couturier 7/10
Simon Després 8/10
Olivier Roy 8/10
Louis Leblanc n’était pas en uniforme
Suivez le RDS.ca et sur twitter : stephRDSjunior
Simon Després saura mercredi matin s‘il a gagné sa place dans l‘équipe nationale