Élizabeth Mantha brise une barrière dans la LHJMQ
LHJMQ samedi, 26 févr. 2022. 16:21 samedi, 26 févr. 2022. 20:44Élizabeth Mantha a brisé une nouvelle barrière, cette fois dans la LHJMQ.
Samedi, la Québécoise est devenue la première femme à arbitrer un match du circuit Courteau comme elle était en action pour le duel entre les Huskies de Rouyn-Noranda et l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre d’excellence Sports Roussau.
À lire également
Mantha a d’ailleurs procédé à la mise au jeu initiale pour cet affrontement. De retour de Pékin, elle était accompagnée d’Olivier Gouin comme autre officiel, lui qui a aussi vécu l’expérience olympique.
Mantha avait été la première femme en action comme officielle lors d’un match de la Ligue américaine en octobre dernier.
Les Huskies ont finalement remporté ce duel 3 à 2 en tirs de barrage, grâce à des buts de Samuel Johnson et d'Alex Arsenault.
Le gardien Samuel Richard a quant à lui réalisé l'arrêt décisif aux dépens d'Anri Ravinskis pour confirmer la victoire des Abitibiens.
Jared Cosman et Johnson ont marqué en temps réglementaire pour les Huskies, à cinq minutes d'intervalle en fin de deuxième vingt.
Du côté de l'Armada, Xavier Sarrasin et Zachary Cardinal ont touché la cible.
Un retour impressionnant des Mooseheads
Les Mooseheads de Halifax ont effacé un retard de quatre buts pour avoir le meilleur 6 à 5 sur les Islanders de Charlottetown.
En moins de 20 minutes, les Islanders étaient aux commandes du match 4 à 0 grâce notamment aux vingtièmes filets cette saison pour Brett Budgell et Lukas Cormier. Budgell a ajouté un filet à sa récolte en période médiane pour porter la marque à 5-1, mais c’est à ce moment qu’Halifax a renversé la vapeur.
Zachary L’Heureux et Zack Jones grâce à ses deux buts ont ramené les Mooseheads à un but d’écart et Evan Boucher a nivelé la marque avec 12 minutes à faire à l’affrontement. Markus Vidicek a fait vibrer les cordages pour la deuxième fois du match afin de placer Halifax en avant et pour de bon.
Après avoir alloué quatre buts sur seulement 19 lancers, Brady James a cédé sa place à Mathis Rousseau devant la cage des Mooseheads et ce dernier a limité l’adversaire à un but sur 29 lancers.
Savoie soulève les Olympiques face aux Sags
Samuel Savoie a réussi un doublé et les Olympiques de Gatineau ont pris la mesure des Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 5 à 2.
Après avoir concédé à Julien Bourget le premier but de l'affrontement, les Olympiques ont marqué quatre filets sans réplique, dont les 9e et 10e de la campagne de Savoie.
Mathieu Bizier et Manix Landry ont également mis la main à la pâte, permettant à Gatineau de se procurer une priorité de 4 à 1 à mi-chemin au dernier tiers.
Vincent Fredette a marqué pour ramener les Sags à deux buts d'écart avec cinq minutes à jouer, mais Simon Pinard a mis le match hors de portée avec son 23e filet de la saison.
Peu sollicité, Rémi Poirier a réalisé 21 arrêts pour obtenir la victoire. Son vis-à-vis Sergei Litvinov a cédé quatre fois sur 40 lancers.
Michel a le dernier mot pour Val-d'Or
Jérémy Michel a fermé les livres en prolongation pour offrir une victoire de 4 à 3 à l’Océanic de Rimouski.
Michel a touché la cible lors d’un avantage numérique à mi-chemin du temps supplémentaire pour couronner un bon match sur le plan offensif. Il a récolté trois points grâce à deux buts et une mention d’aide.
Alexandre Doucet et Justin Robidas ont aussi fait mouche pour la formation abitibienne. Pour Robidas, il s’agissait d’un 20e but à son compteur cette saison.
Alex Drover a forcé la tenue de la prolongation avec son 11e filet de saison.
Lafrance tranche en prol. face aux Sea Dogs
Félix Lafrance a marqué en prolongation pour offrir la victoire au Titan d’Acadie-Bathurst, 3 à 2 contre les Sea Dogs de Saint John.
C’était un 29e filet cette saison pour Lafrance, qui a complété le jeu amorcé par Thomas Belgarde et Harijs Brants à 2:20 de la période de temps supplémentaire.
Le Titan s’est également appuyé sur le doublé de Bennett MacArthur dans ce match. Ce dernier a enfilé ses 24e et 25e buts de la campagne, dont le premier sur une pièce de jeu préparée par l’espoir du Canadien Riley Kidney.
Philippe Daoust et William Dufour ont assuré la réplique pour Saint John. Dans le cas de Dufour, c’était un 31e but cette saison.
Le gardien Jan Bednar a repoussé 28 rondelles dans la victoire de son club.