Encore plusieurs enjeux avant le dernier week-end d'activités dans la LHJMQ
LHJMQ jeudi, 19 mars 2015. 11:10 samedi, 14 déc. 2024. 13:54
Il reste 19 matchs à jouer et le rideau tombera sur la 46e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, seulement trois positions au classement sont définitives. L’Armada de Blainville-Boisbriand terminera au 3e rang, les Voltigeurs de Drummondville au 17e et le Titan d’Acadie-Bathurst au 18e et dernier. Pour ce qui est des 15 autres positions, tout est encore dans l’air.
D’abord la lutte au premier rang du classement général et au trophée Jean-Rougeau. L’Océanic de Rimouski a pris deux points d’avance hier soir en venant à bout des Cataractes de Shawinigan par la marque de 3-0. La troupe de Serge Beausoleil a encore deux matchs à jouer dans une série aller-retour avec les Remparts de Québec vendredi et samedi. En raison des mauvaises conditions climatiques, les Wildcats de Moncton n’ont pu jouer hier soir face aux Mooseheads et ont donc encore trois rencontres à disputer. Si les deux équipes terminent à égalité au classement, les Rimouskois auront l’avantage grâce à leur nombre plus élevé de gains en temps réglementaire et en prolongation.
À lire également
Une belle lutte est installée pour les positions 4 à 8. En principe, les Remparts ont besoin d’un point en deux matchs contre l’Océanic en fin de semaine pour s’assurer la 4e place, mais advenant deux revers en temps réglementaire et deux victoires des Cataractes, ce sont ces derniers qui grimperaient en 4e position. Les 6e, 7e et 8e rangs sont détenus par les Foreurs de Val-d’Or, le Drakkar de Baie-Comeau et le Phoenix de Sherbrooke et bien malin qui peut prédire dans quel ordre ces trois équipes termineront la saison. Mais une chose est cependant certaine, ces trois équipes auront l’avantage de la glace en première ronde.
Le match Phoenix-Foreurs vendredi soir à Val-d’Or est évidemment extrêmement important dans le dénouement de cette portion du classement. Parce qu’ils jouent deux matchs contre les Saguenéens de Chicoutimi, il est permis d’affirmer que le Drakkar a peut-être le week-end le plus facile de ces trois formations, mais encore là, il n’y a pas de matchs bien faciles à ce temps-ci de l’année.
Les positions 9 à 12 ne sont séparées que par trois points, même chose pour les échelons 13, 14 et 15. À moins d’un revirement de dernière minute, les Tigres de Victoriaville prendront le 16e rang et se mesureront aux champions du calendrier régulier en première ronde. Les Tigres ont besoin de deux victoires pour grimper 15e et espérer deux revers des Saguenéens.
En principe, dimanche soir vers 19h, nous allons connaître les huit affrontements de première ronde, mais si les positions demeuraient inchangées, le tableau irait comme suit :
1-Rimouski c. 16-Victoriaville
2-Moncton c. 15-Chicoutimi
3-Blainville-Boisbriand c. 14-Gatineau
4-Québec c. 13-Cap-Breton
5-Shawinigan c. 12-Halifax
6-Val-d’or c. 11-Rouyn-Noranda
7-Baie-Comeau c. 10-Saint John
8-Sherbrooke c. 9-Charlottetown
Mais bien des choses peuvent changer d’ici dimanche soir … À suivre.