QUEBEC (PC) - Quand on voit Angelo Esposito sur la patinoire, on s'aperçoit rapidement qu'il a un excellent coup de patin.

Ce que l'on ignore peut-être, c'est qu'il a déjà pratiqué le patinage artistique.

L'étoile des Remparts de Québec, qui est présentement coté premier espoir nord-américain en vue du repêchage de la LNH, suivait les traces en patinage artistique de sa soeur aînée Josephine quand il avait trois ans.

Esposito a commencé à jouer au hockey à l'âge de 6 ans, puis il a décidé, à 10 ans, qu'il préférait le hockey.

"Le patinage artistique a été un facteur important pour développer mon coup de patin, a dit Esposito mercredi avant le match des meilleurs espoirs au Colisée Pepsi. J'ai pris part à des compétitions quand j'étais plus jeune. Mais à 10 ans, je voulais jouer au hockey. J'avais plus de coeur pour jouer au hockey que pour pratiquer le patinage artistique."

Natif de Montréal, Esposito, un athlète de six pieds un pouce, 175 livres, est devenu un formidable joueur. Agé de 17 ans, il est parmi les 40 espoirs invités au match annuel des espoirs, pas seulement parce qu'il s'agit de la patinoire des Remparts, les champions de la coupe Memorial.

Il a été surveillé étroitement par les dépisteurs depuis au moins deux ans et certaines personnes sont d'avis qu'il sera le premier joueur réclamé lors du repêchage.

"C'est flatteur mais ça ne veut rien dire tant que juin n'est pas arrivé, a-t-il dit. J'ai toujours rêvé d'être réclamé au repêchage de la LNH et de jouer dans cette ligue un jour mais c'est encore loin. Je porte présentement toute ma concentration sur les Remparts pour qu'on l'emporte et nous faisons de notre mieux.

"Ce n'est qu'un rêve d'être le no 1 de tout le repêchage. Si je suis le premier choix d'une équipe, je serai content."

Bien que les dépisteurs aiment son coup de patin et son style de jeu, Esposito n'est pas considéré à l'unanimité comme le prochain premier choix, comme l'était Sidney Crosby en 2005 ou Alexander Ovechkin, en 2004.

Des joueurs prometteurs tels les attaquants des Knights de London Sam Gagner et Patrick Kane, ainsi que le défenseur Karl Alzner, des Hitmen de Calgary, entre autres, pourraient aussi être des candidats s'ils connaissent une excellente deuxième moitié de saison.