Dire qu’il y a des observateurs qui croyaient que la finale de la LHJMQ impliquant les Remparts et l’Océanic manquerait de saveur en raison du fait que les deux équipes, advienne que pourra, seront du tournoi de la Coupe Memorial qui s’amorce, faut-il le rappeler, vendredi soir à Québec.

Pendant que les champions des deux autres ligues, les Generals d’Oshawa et les Rockets de Kelowna, bénéficient de précieux jours de repos, les deux équipes du Québec se battent corps et âme pour pouvoir soulever la Coupe du Président et surtout avoir le privilège de dire qu’ils sont entrés au tournoi par la fameuse « Grande Porte ».

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les six premiers matchs de cette série ont été gagnés par les équipes visiteuses dont les deux derniers matchs en prolongation. On croyait bien que cette tendance prendrait fin dimanche alors que les Remparts étaient à 61 secondes de soulever la Coupe. L’Océanic a nivelé les chances avant de gagner en prolongation pour provoquer un septième match ce soir à Rimouski.

Au cours des 15 dernières années, dans la LCH, il est arrivé une seule fois que les sept duels ont été gagnés par le club visiteur. En 2010, les Winter Hawks de Portland avaient éliminé les Chiefs de Spokane en sept matchs avec toutes des victoires remportées par le club visiteur.

Au lieu d’être fade et sans saveur, la finale de 2015 est une des plus spectaculaires de l’histoire, la neuvième qui se rend à la limite de sept matchs et pour une deuxième année de suite on vivra ce soir l’ultime scénario.

Dans l’histoire, six fois l’équipe locale a gagné la Coupe du Président à domicile (Québec en 1973, Hull en 1988, Laval en 1989, Verdun en 1992, Acadie-Bathurst en 1999 et Drummondville en 2009). En deux occasions l’équipe visiteuse est venue subtiliser le septième match sur la glace de sa rivale (Hull à Halifax en 2003 et Val-d’Or l’an dernier à Baie-Comeau)

Il y aura un match no 7

Plusieurs joueurs connaissent des séries spectaculaires. On pense à Adam Erne, qui a inscrit 21 buts en 21 matchs, on pense au gardien Louis-Philip Guindon et sa moyenne de buts alloués de 1,84. On pense au valeureux capitaine Kurt Etchegary des Remparts et son différentiel de plus-19. On pense aussi au défenseur Jan Kostalek, qui a marqué le but gagnant dimanche et qui cumule 21 points en 19 matchs et un ratio de plus-15.

Ce soir, le septième match sera probablement aussi spectaculaire et les deux équipes pourront sortir la tête haute peu importe qui l’emportera. Une chose est certaine : une des deux équipes va pouvoir se vanter d’avoir gagné la Coupe du Président en dépit du fait qu’elle aura perdu trois matchs à domicile en finale… Du jamais vu!

Un loustic me disait dimanche qu’on aurait dû jouer ce dernier match à mi-chemin entre les deux villes – La Pocatière nous voici!!!

Océanic 5 - Remparts 4 (Prol.)