Est-ce toujours la faute de l’entraîneur?
LHJMQ mardi, 4 nov. 2014. 16:01 vendredi, 13 déc. 2024. 08:52Quatorze fois au cours des seize dernières années au moins un entraîneur a été congédié dans la LHJMQ entre le 18 octobre et le 10 novembre. On dirait que cette période-ci de la saison est propice pour procéder à un changement si le début de saison de l’équipe n’est pas à la hauteur des attentes. Cette année la guillotine ne s’est pas encore abattue quoique la période critique ne soit pas encore tout à fait terminée!
J’ai passé la dernière fin de semaine au Saguenay où, bien évidemment, le début de saison de la formation chérie des partisans locaux, les Saguenéens, est bien en deçà des attentes. Un dossier de 7-10-1 et un 16e rang au classement général font présentement rager les fans de la formation locale qui s’attendaient à beaucoup mieux, surtout après avoir payé le prix l’an dernier à la suite de l’échange qui a envoyé Charles Hudon au Drakkar. Faut-il rappeler qu’à cette date l’an dernier les Saguenéens étaient dans la course, avec les Remparts, pour la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2015. Il faut avouer qu’en ce moment les Sags sont très loin de la classique printanière qui sera présentée à Québec.
Ce qui nous ramène donc au débat existentiel : Est-ce que l’entraîneur-chef doit payer le prix pour le piètre rendement de la formation? Dans ce cas-ci je ne crois pas que Patrice Bosch soit le grand responsable même si plusieurs partisans se sont chargés de me dire qu’un changement à la barre de l’équipe serait souhaitable. On chuchotait même, dimanche après-midi, que si les Sags s’inclinaient devant Sherbrooke c’en était fait de l’entraîneur. Les Saguenéens ont finalement disputé un très bon match si on oublie l’indiscipline de la première période et l’ont emporté 5-1 face à l’une des bonnes formations de la LHJMQ en ce début de saison.
La réalité est que les Sags, pourtant l’équipe avec la moyenne d’âge la plus élevée de la LHJMQ, ne génèrent pas beaucoup d’attaque en ce début de campagne. Les blessures à Gabriel Paquin-Boudreau et Alexandre Ranger, les deux joueurs obtenus dans la transaction avec Baie-Comeau pour Charles Hudon, de même que celle au capitaine Laurent Dauphin, n’ont certes pas aidé. Les trois ont déjà raté l’équivalent de 22 matchs. Seulement quatre fois cette année les trois joueurs ont été en uniforme et la fiche de l’équipe est de 3-1, mais les blessures font partie du hockey et il ne faut pas s’en servir comme excuse.
L’apport, autant en attaque qu’en défensive, des joueurs européens (Puhakka et Liamkin) et du joueur de 20 ans Samuel Hodhod laisse aussi à désirer quoique Hodhod semble avoir finalement débloqué en fin de semaine en inscrivant ses deux premiers buts. L’espoir Nicolas Roy n’a pas le début de saison escompté au niveau de la récolte de points et la moyenne d’efficacité combinée des deux gardiens Julio Billia et Storm Phaneuf est à ,873 le quatrième pire rendement des équipes du circuit. Voilà ce qui explique pas mal plus le début de saison chancelant des Saguenéens. Je ne suis pas là pour défendre l’entraîneur Patrice Bosch, il est bien capable de le faire lui-même. J’ai bien aimé sa réponse lundi à Hockey 360 lorsqu’il a dit qu’il aimait mieux prendre la pression à la place de ses joueurs. Mais pour avoir discuté avec quelques vétérans en fin de semaine à Chicoutimi, je ne crois pas que le problème des Sags se situe derrière le banc en ce moment! Et vous vous en pensez quoi?