Et si Ducharme se retrouvait avec les Remparts ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:17 lundi, 27 mai 2013. 23:52
Dominique Ducharme est libre de négocier avec l‘équipe de son choix !
Les Mooseheads de Halifax sont les champions incontestés de la dernière saison dans la Ligue canadienne de hockey. Halifax a donné à la LHJMQ un 3e titre de suite au tournoi de la Coupe Memorial en battant les Winterhawks de Portland 6–4. Il sera maintenant intéressant de savoir ce qu’il adviendra de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme dont le contrat de deux ans avec les Mooseheads s’est terminé avec la victoire d’hier soir. Celui qui a remporté le titre d’entraîneur de l’année dans la Ligue canadienne de hockey est libre comme l’air. Il y a bien eu des pourparlers préliminaires pour une nouvelle entente avec les Mooseheads mais pour l’instant rien n’est réglé et le temps que Bobby Smith et Cam Russell ont mis pour régler ce dossier va peut-être leur coûter cher en bout de ligne. Ducharme ne tient pas nécessairement à quitter Halifax mais se rapprocher de son domicile familial de Joliette ne lui déplairait pas non plus.
« Dominique : Un poste avec les Remparts ça t’intéresserait? » « C’est sûr que si on me fait signe je vais écouter! », mentionnait Ducharme, hier soir, environ une heure après la 77e victoire en 89 matchs des Mooseheads cette saison. Les Remparts, orphelins d’entraîneur avec le départ de Patrick Roy pour le Colorado, veulent présenter leur candidature pour la tenue du tournoi de la Coupe Memorial en 2015. Qui de mieux placé que Ducharme pour prendre les rennes de l’équipe de la Vieille Capitale et la préparer adéquatement pour ce tournoi que celui qui vient de gagner le précieux trophée avec les Mooseheads? On dit que ça prend un gros nom pour remplacer Roy à Québec, avec sa victoire d’hier, Ducharme peut maintenant se vanter d’être le seul entraîneur actif du circuit québécois, avec Éric Veilleux, à revendiquer une Coupe Memorial.
Ducharme ferait d’une pierre deux coups, il s’assurerait de se retrouver dans un autre marché solide du circuit Courteau en plus de se rapprocher de chez lui. Il est évident que les Mooseheads, et Bobby Smith, le propriétaire de l’équipe me l’a confirmé, vont tenter de convaincre l’homme de 40 ans de demeurer à Halifax, mais au moment où on se parle, Ducharme est libre d’écouter les propositions et, force est d’admettre qu’il est dans une position très solide pour négocier avec un titre d’entraîneur par excellence et une Coupe Memorial en banque.
De plus, n’oubliez pas le facteur « Hartley » dans l’équation : Bob Hartley entretient une très bonne relation avec Patrick Roy et Ducharme est, un peu comme Éric Veilleux l’an dernier, un autre « élève » de l’entraîneur des Flames. Steve Hartley, le fils de Bob, est d’ailleurs l’adjoint de Ducharme avec les Mooseheads et soyez assuré que le mentor, qui a passé les derniers jours à Saskatoon dans l’entourage de l’équipe, ne se gênera pas pour placer un mot pour Ducharme à Patrick dès qu’il en aura l’occasion si ce n’est déjà fait.
On parle de Québec mais Shawinigan et Moncton sont aussi à la recherche d’un entraîneur. Il serait toutefois surprenant que Ducharme se laisse tenter par ces deux formations. Tenez-le vous pour dit : Le prochain entraîneur des Remparts vient « peut-être » de gagner la Coupe Memorial!