Ivan Barbashev et Conor Garland ont amassé cinq points chacun alors que les Wildcats de Moncton ont remporté un duel offensif par le pointage de 8 à 5 face au Drakkar de Baie-Comeau.

Le Drakkar a été dans le coup jusqu’en troisième période, mais les deux derniers buts des Wildcats ont confirmé le résultat.

Garland, le meilleur pointeur de la LHJMQ, a inscrit deux buts et trois mentions d’aide dans ce triomphe alors que Barbashev a été complice sur cinq buts des siens.

Cameron Askew (deux buts, deux aides), Jacob Sweeney, Matthew Klebanskyj, Will Smith et Kyle Tibbo ont aussi marqué pour les Wildcats.

Du côté du Drakkar, Maxime St-Cyr et Luca Ciampini ont marqué deux buts chacun alors que le capitaine Jérémy Grégoire a enfilé l’autre de son camp.

Le Drakkar s’était emparé d’une avance de 4-3 après le premier tiers, mais les Wildcats ont enfilé trois buts consécutifs pour prendre les commandes du match.

Philippe Cadorette, qui était en quête de sa 100e victoire en carrière, a alloué huit buts sur 46 lancers et il a perdu son duel contre Alex Dubeau (23 arrêts sur 28 tirs). Ce triomphe permet à Dubeau de grimper au deuxième rang de l'histoire de la LHJMQ avec une 124e victoire.

Les Wildcats ont compté quatre buts en six tentatives sur le jeu de puissance tandis que le Drakkar a été blanchi en quatre occasions.

Ouellet inspire l'Océanic
Sommaire

L'Océanic retirait le no 28 de Michel Ouellet et la cérémonie semble avoir inspiré les Rimouskois ont écrasé les Tigres de Victoriaville 9-3.

Christopher Clapperton a complété la soirée avec une récolte de cinq points (2 buts, 3 aides). Les attaquants Fréférik Gauthier (2 buts, 2 aides) et Alexis Loiseau (1 but, 3 aides) ont chacun obtenu quatre points.

Cette victoire combinée à la défaite de l'Armada en prolongation permet à l'Océanic de rejoindre l'Armada au deuxième rang du classement général. Rimouski a toutefois l'avantage avec ses 31 victoires comparativement aux 29 de Blainville-Boisbriand.

L'Océanic s'est distancé dès le premier vingt avec quatre buts. Victoriaville a réduit l'écart à 4-2 après deux périodes, mais l'Océanic a ouvert la machine avec cinq buts lors du dernier tiers.

Anthony DeLuca a inscrit un but en plus d'ajouter deux passes. Simon Bourque, Michael Joly et Tyler Boland ont aussi touché la cible pour les locaux.

Les deux buts de Clapperton ont été les deux derniers du match et ont tous deux été marqués en désavantage numérique.

Louis-Philip Guindon a réalisé 22 arrêts dans la victoire tandis que Chase Marchand a repoussé 34 rondelles.

Une poussée décisive de 5 buts des Sags
Sommaire

Tirant de l’arrière 2 à 1 à mi-chemin dans le match, les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué cinq buts sans réplique pour disposer des Islanders de Charlottetown 6 à 2.

Du même coup, les Sags freinent à trois matchs leur série de défaites.

Daniel Sprong a compté les deux buts des Islanders, mais Landon Schiller, Carl Tremblay, Alexandre Ranger, Charles Guèvremont et Laurent Dauphin (filet désert) ont renversé la vapeur en touchant la cible.

Nicolas Roy a été l’autre buteur de la formation gagnante contre le gardien Mason McDonald.

Storm Phaneuf a ajouté la victoire à sa fiche en bloquant 31 tirs.

Les Islanders avaient remporté cinq de leurs six matchs précédents.

Ehlers mène les siens à la victoire
Sommaire

Grâce à deux buts de Nikolaj Ehlers, les Mooseheads de Halifax ont remporté un duel de division au compte de 3 à 2 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

Les Mooseheads mettent ainsi fin à une séquence de trois victoires des Screaming Eagles.

Ehlers a ainsi prolongé à 23 sa séquence de matchs avec au moins un point. Le record d’organisation (29) appartientà Jonathan Drouin.

Timo Meier, le coéquipier d’Ehlers, n’est pas en reste, il a amassé un point dans un 17e match d’affilée.

Le Cap-Breton a réduit l’écart à un seul but tôt au dernier tiers quand Marcus Hinds a touché la cible, mais Ehlers a enfilé son deuxième de la soirée – et 25e de la campagne – pour confirmer la victoire des siens.

Ehlers a enfilé son premier de la soirée en infériorité numérique. Philippe Gadoury a réussi l’autre but des Mooseheads face au gardien Alexandre Bélanger.

Kevin Resop a effectué 25 arrêts devant le filet des Mooseheads pour obtenir le gain.

Le match a été disputé devant 9215 spectateurs au Scotiabnk Centre.

Le Phoenix tient bon
Sommaire

Le Phoenix détenait une avance de 2-0 après le premier vingt, mais l'Armada de Blainville-Boisbriand a comblé le déficit. Sherbrooke l'a finalement emporté 4-3 en fusillade au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Le Phoenix avait également repris les devants par un but en troisième période. Le défenseur Daniel Walcott a marqué son deuxième de la rencontre avec 49 secondes à faire au troisième vingt pour créer l'égalité à 3-3.

Kay Schweri et Daniel Audette ont tous deux déjoué Samuel Montembeault en tirs de barrage pour donner la victoire à leur équipe.

Il s'agit d'une deuxième victoire en moins d'une semaine pour le Phoenix face à l'Armada. Il l'avait emporté par le même pointage dimanche dernier, mais en prolongation. C'est une 11e victoire en 14 matchs pour la troupe de Joël Bouchard.

Tim Wieser a inscrit son 33e but de la saison pour les locaux tout en ajoutant une mention d'aide. Aaron Hoyles et Cameron Darcy avaient ouvert la marque en première période.

Philippe Bureau-Blais a été l'autre marqueur de l'Armada. Walcott a obtenu une passe en plus de ses deux filets.

Alex Bureau a repoussé 35 rondelles pour la victoire. Montembeault a réalisé 27 arrêts.

La qualité plutôt que la quantité
Sommaire

Les Sea Dogs de Saint John n'ont décoché que 22 tirs sur la cage des Voltigeurs de Drummondville, mais ils ont réussi à l'emporter 6-2 sur la patinoire de leurs adversaires.

Les visiteurs ont marqué les trois premiers buts de la rencontre. Joey Ratelle a réduit l'écart à 3-1 avec son 28e but de la saison en début de troisième vingt.

Saint John a ensuite mis le match hors de portée en marquant les trois buts suivants. Nathan Noel a touché la cible à deux reprises en plus de récolter une passe pour les Sea Dogs qui s'emparent du septième rang avec 59 points, le même total que les Remparts qui ont deux victoires de plus.

L'attaquant Adam Marsh (1 but, 1 aide) et le défenseur Luke Green (2 aides) ont récolté deux points chacun pour l'équipe des Maritimes. Matthew Highmore, Adam Bateman et Bokondji Imama ont été les autres marqueurs dans le clan victorieux.

Christophe Lalancette a été l'autre joueur des Voltigeurs à tromper la vigilance de Sébastien Auger qui a repoussé 27 rondelles dans la victoire.

Joe Fleschler a donné cinq buts sur 18 tirs avant d'être remplacé par Émilien Boily qui a effectué trois arrêts sur quatre lancers.