Visiblement, le Centre Robert-Guertin est toujours aussi inhospitalier.

À leur premier match de la série dans l’intimidant domicile des Olympiques de Gatineau, les Mooseheads de Halifax ont subi un premier revers en 20 rencontres, s’inclinant 5 à 2, mardi soir.

La troupe de Dominique Ducharme conserve néanmoins son avance dans la série et mène 2 à 1.

Si Jonathan Drouin n’a rien perdu de ses moyens en inscrivant le premier de ses deux buts dans la rencontre dès la cinquième minute de jeu, les Olympiques n’ont pas tardé à lui donner la réplique.

À peine 42 secondes plus tard, Taylor Burke a amorcé une poussée de trois buts des Gatinois. Alexis Pépin, sur le jeu de puissance, et Vincent Dunn l’ont ensuite imité en déjouant Zachary Fucale à leur tour.

Drouin a bien réduit l’écart de moitié lors d’un jeu de puissance en deuxième période, mais Vaclav Karabacek a redonné une priorité de deux buts aux Olympiques au tout début du dernier tiers. Émile Poirier a ensuite complété le pointage dans un filet désert.

Robert Steeves a bloqué 25 des 29 tirs des Mooseheads pour mériter la victoire.

Jevpalovs ferme les livres

Nikita Jevpalovs a mis fin à un match âprement disputé et replacé l'Armada de Blainville-Boisbriand dans sa série l'opposant à l'Océanic de Rimouski en marquant lors de la septième minute de jeu de la deuxième période de prolongation, au Centre d'excellence Sports Rousseau. Les Rimouskois mènent désormais la série 2-1.

Océanic 1 - Armada 2 (2e Prol.)

Après que chacune des deux formations aient fait secouer les cordages au premier vingt - Christoper Clapperton pour les locaux et Frédérik Gauthier pour les visiteurs - l'affrontement a donné droit à un formidable duel de gardiens entre Étienne Marcoux (auteur de 38 arrêts) et Philippe Desrosiers (mis à l'épreuve 44 fois).

Chacun des deux portiers a multiplé les arrêts miraculeux au dernier tiers et en première période de surtemps.

L'Armada aura la chance de niveller les chances à son domicile dès mercredi soir. 

Les Foreurs aux commandes

Les Foreurs de Val-d’Or ont inscrit quatre buts sans réplique pour revenir de l’arrière et disposer des Voltigeurs de Drummondville par la marque de 5 à 2 et ainsi prendre les devants 2-1 dans la série.

Foreurs 5 - Voltigeurs 2

Accusant un déficit d’un but en milieu de rencontre, les Abitibiens ont d’abord nivelé la marque 2-2 grâce à Louick Marcotte. Samuel Henley et Phil Pietroniro ont ensuite déjoué à leur tour leur gardien Louis-Philip Guindon.

Anthony Mantha a ensuite complété le pointage dans un filet désert avec son deuxième but de la rencontre, confirmant ainsi la 14e victoire de suite de l’équipe sur la route. Le défenseur des Foreurs Guillaume a pour sa part conclu la rencontre avec trois mentions d'aide à sa fiche.

Joey Ratelle a quant à lui inscrit les deux buts des Voltigeurs.

Antoine Bibeau a repoussé 24 des 26 lancers des Voltigeurs.

Le Drakkar garde le cap

Le Drakkar de Baie-Comeau n’est plus qu’à une victoire de compléter un autre balayage. L’emportant 4 à 2, l’équipage d’Éric Veilleux a pris les devants 3-0 dans sa série face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Les champions du calendrier régulier se sont d’abord offert une avance de 2-0 grâce à Alexandre Ranger et Frédéric Gamelin.

Jean-Sébastien Dea a ensuite redonné espoir aux Huskies en marquant en début de troisième période, mais le Drakkar a aussitôt riposté avec deux buts, courtoisie de Charles Hudon et Gabriel Verpaelst.

Déjouant Philippe Cadorette avec un peu plus d’une minute à faire à la rencontre, Redgie Bois a bien réduit l’écart, mais le Drakkar était déjà trop loin devant.

Cadorette a effectué 24 arrêts pour mériter la victoire.