Quand tu ne gagnes pas la médaille d’or pendant quatre championnats de suite et que tu vis une première exclusion du podium en 15 ans, tu n’as d’autre choix que de remettre en cause, dans une certaine mesure du moins, ta façon de procéder. C’est ce que Hockey Canada a décidé de faire cette année en ne nommant que 25 joueurs pour son camp final d’évaluation d’Équipe Canada Junior, mais surtout, en se donnant la possibilité d’attendre jusqu’au 23 décembre pour nommer la composition finale de l’équipe. Dans les deux cas, c’est du jamais vu!

Ainsi, les 25 joueurs dont le nom apparaît sur la liste finale se retrouvent en excellente position pour se tailler une place avec l’équipe. Il n’y aura que trois joueurs à retrancher, vraisemblablement deux attaquants et un défenseur.

Encore une fois, c’est la LHJMQ qui a le moins de représentants sur cette liste avec six joueurs comparativement à neuf pour ses rivales de l’Ouest et de l’Ontario. Il y a aussi le Wild du Minnesota qui a prêté les services de Matt Dumba à l’équipe nationale. Ce dernier est un produit de la WHL.

Quand on analyse la sélection, il y a six joueurs produits et élevés par Hockey Québec qui font partie des 25 joueurs choisis sur cette liste très restreinte. Six sur 25, cela représente 24 % des joueurs sélectionnés. Si pour certains cela peut paraître faible, sachez que c’est le meilleur pourcentage depuis 14 ans alors qu’en 2000, neuf joueurs sur les 36 invités provenaient de la Belle Province.

Si tout se passe comme prévu à Toronto, lors du camp final, les six joueurs sélectionnés (Fucale, Drouin, Mantha, Gauthier, Girard et Hudon) se tailleront une place avec l’équipe et pas besoin de vous dire qu’autant de « frenchy » dans la formation, ce n’est pas arrivé souvent. En fait, c’est arrivé seulement trois fois depuis 1982.

Attendons de voir la suite des choses, mais dites-vous que la représentation d’aujourd’hui est excellente, même si certains amateurs auraient souhaité en voir plus, notamment en raison des deux victoires de la LHJMQ lors de la Super Série Subway. Il n’y a pas eu de favoritisme envers qui que ce soit. Max Domi, un des joueurs les plus populaires de la Ligue de l’Ontario, le fils de Tie Domi, a été laissé de côté. Il est pourtant le premier choix des Coyotes de Phoenix et Sean Burke, l’adjoint au directeur général des Coyotes, fait partie du Comité de sélection de la formation nationale, mais la réalité est que Domi n’a pas un bon début de saison alors on ne l’a pas choisi.

Il est possible que certaines années la sélection n’ait pas toujours avantagé nos représentants, mais sincèrement, cette année on ne peut pas se plaindre…

Qu’en pensez vous?