Les Mooseheads de Halifax, toujours privés de Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, ont mérité une 11e victoire en 12 matchs en battant les Wildcats de Moncton au compte de 3 à 1.

Du même coup, les Wildcats subissent une première défaite en temps réglementaire en huit parties. C’était justement Halifax qui avait Moncton pour la dernière fois en temps régulier le 16 février.

En l’absence des deux joueurs vedettes, Liam Alcalde, Luca Ciampini et Darcy Ashley (filet désert) ont inscrit les buts des Mooseheads.

Dmitrij Jaskin a réduit l’écart à un seul but dès la 25e seconde du dernier tiers avec son 45e de la saison, mais Ciampini a répliqué cinq minutes plus tard.

Zachary Fucale a mérité une autre victoire devant la cage des Mooseheads à la suite d’une prestation de 33 arrêts.

Les Mooseheads, qui possèdent 110 points, ont encore cinq parties à disputer avant d’amorcer les séries éliminatoires.

Le gardien Alex Dubeau a cédé sa place à Cole Holowenko après la première période. Jaskin aurait aussi quitté la partie en troisième période et il a encaissé un solide contact durant la partie.

Les deux équipes croiseront de nouveau le fer dimanche, à Moncton cette fois-ci. 

Les premiers à 100 points

Josh Currie a rejoint son coéquipier Ben Duffy au premier rang des pointeurs du circuit Courteau avec une performance de cinq points aidant le Rocket de l’Île-du-Princ-Édouard à défaire les Screaming Eagles du Cape Breton 6-0.

Les deux joueurs du Rocket ont maintenant 100 points, mais Currie compte maintenant 46 buts grâce à son tour du chapeau réussi vendredi. Duffy a pour sa part terminé la rencontre avec deux mentions d’aide.

Currie disputait un 291e match de suite, la deuxième plus longue séquence de parties consécutives après les 314 d’Eric Bétournay.

Matej Beran et Deverick Ottereyes ont chacun récolté un but et une mention d’aide. Antoine Bibeau a repoussé 23 rondelles pour son quatrième jeu blanc de la saison.

Les Screaming Eagles n'ont pas pu profiter de huit supériorités numériques.

Les Sea Dogs soufflent dans le cou du Phoenix

Les Sea Dogs de Saint John se sont approchés à un point du Phoenix de Sherbrooke et du 15e rang du classement de la LHJMQ à la suite d’un gain de 2-1 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Les trois buts de la partie ont été marqués au dernier tiers. Patrik Zdrahal a donné les devants 1-0 au Titan, mais Stephen Anderson et Maxime Villemaire ont répliqué avant la conclusion du match.

L’enjeu de la 15e position est considérable puisque ça permet à cette équipe d’éviter les Mooseheads de Halifax en première ronde.

Les Sea Dogs doivent une fière chandelle à leur gardien Sébastien Auger qui a effectué 43 arrêts pour gagner son duel contre Jacob Brennan (34 arrêts).

Les Sags font mal au Phoenix

Grâce à une poussée de quatre buts consécutifs, les Saguenéens de Chicoutimi ont malmené le Phoenix de Sherbrooke au compte de 7 à 2.

L’espoir du Canadien Charles Hudon s’est illustré avec une récolte d’un but et trois mentions d’aide.

Les Sags avaient pris les commandes 3-0 avec des buts de Lukas Sedlak, Sébastien Sylvestre et Hudon, mais le Phoenix a rebondi avec des filets de Michael McNamee et Alexandre Comtois.

Sedlak, Samuel Roussy, Simon Tremblay et Thomas Gobeil ont ensuite répliqué pour Chicoutimi.

Jacob Gervais-Chouinard a été retiré du match après avoir cédé six buts sur 26 lancers et il a été remplacé par David Richer.

Julio Billia était devant la cage des Saguenéens et il a fait face à 24 tirs.

Le Phoenix se retrouve en danger de glisser au 16e rang surtout que trois de ses derniers matchs auront lieu sur des patinoires adverses.

L'Armada est champion de la division Ouest

L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est assuré du titre de la division Ouest grâce à un gain de 4-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Marc-Olivier Roy a inscrit deux buts, dont celui de la victoire à 15:34 du deuxième vingt.
Xavier Ouellet a ouvert la marque pour l’Armada avec son 10e de la saison en première, filet qui a été marqué sur un jeu de puissance.

Après un but de Gabriel Verpaelst pour créer l’égalité, le premier de Roy a redonné les devants à Blainville-Boisbriand. Toutefois, Jérémy Grégoire a ramené les deux formations à la case départ avec son 17e de la campagne.

Roy a ensuite donné la victoire à son équipe grâce à son 26e de la saison.

Cédric Paquette a confirmé le titre de l’Armada en marquant dans un filet désert avec neuf secondes à écouler en troisième.

Étienne Marcoux a stoppé 24 rondelles pour sa 26e victoire de la saison.

Québec explose en première

Les Remparts de Québec ont pris une avance de quatre buts en première période pour vaincre les Tigres de Victoriaville 5-3 au Colisée Desjardins.

En l'espace de 7:01, les Remparts ont déjoué quatre fois le gardien Brandon Whitney. Logan Shaw et Frédéric Bergeron ont marqué lors d'avantages numériques. Martin Lefebvre et Anthony Verret ont aussi trouvé le fond du filet au premier tiers.

Le pointage est resté 4-0 jusqu'en troisième quand Philippe Maillet a donné un peu d'espoir aux locaux alors qu'il a brisé la glace pour les Tigres avec son 25e de la saison.

Nick Sorensen a redonné une avance de quatre buts aux Remparts.

Shaw et Logan Shaw ont amassé deux aides chacun dans la victoire.

Philippe Hudon et Angelo Miceli ont marqué une fois chacun en l'espace de 38 secondes pour rapprocher les Tigres à seulement deux buts, mais ils ont été incapables de poursuivre la remontée.

Rouyn-Noranda consolide sa position

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont consolidé leur huitième place au classement général en vertu d'une victoire de 4-3 sur l'Océanic de Rimouski devant 4 848 personnes au Colisée du Bas du Fleuve.

Sven Andrighetto avec son 30e de la saison et Jean-Sébastien Dea avec son 41e ont donné une avance de 2-0 aux Huskies en première.

Avant la fin de l'engagement, le 33e de la campagne d'Alexandre Lavoie permettait à l'Océanic de s'inscrire au tableau.

En deuxième, Quinn O'Brien a replacé les Huskies en avance par deux buts. Avant la fin de l'engagement, Frédérik Gauthier a rapproché l'Océanic à un seul but.

Les deux équipes ont marqué une fois en troisième. D'abord Marcus Power a fait 4-2 pour Rouyn-Noranda. À peine 31 secondes plus tard, Anthony DeLuca a de nouveau ramené l'Océanic à un seul but, mais aucune équipe n'a touché le fond du filet au cours des 13 dernières minutes de la partie.

Les Cats tiennent le coup

Les Cataractes de Shawinigan ont marqué les quatre premiers buts de la partie, en route vers une victoire de 5-3 sur les Voltigeurs de Drummondville au Centre Marcel Dionne devant 2 618 personnes.

Alexis D'Aoust, Phil Pietroniro, Frank Schumacher et Frédérick Gaudreau ont fait scintiller la lumière rouge pour les Cats.

Les Voltigeurs ont ramené la partie à un seul but en touchant la cible trois fois en supériorité numérique quand Matthew Boudens, Olivier Archambault, avec son 30e, et Olivier Caouette onr marqué.

Félix-Antoine Bergeron a mis fin aux espoirs des locaux avec un but dans un filet désert avec 52 secondes à jouer.

Dylan Labbé a obtenu deux passes dans la victoire alors que Jordan Murray a participé aux trois buts des siens pour les Voltigeurs.