TORONTO - L'attaquant Alexis Lafrenière, de l'Océanic de Rimouski, a gagné le prix du meilleur espoir de la Ligue canadienne de hockey.

Meilleur marqueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec une récolte de 112 points, dont 35 buts, Lafrenière est le patineur nord-américain le mieux classé en prévision du prochain repêchage de la LNH dans le classement final de la Centrale de recrutement de la LNH.

L'attaquant âgé de 18 ans et originaire de Saint-Eustache a aussi été proclamé joueur le plus utile à son équipe après avoir remporté la médaille d'or avec le Canada à l'occasion du Championnat du monde junior 2020 de l'IIHF.

Depuis qu'il a été choisi par l'Océanic au premier rang du repêchage de la LHJMQ en 2017, Lafrenière a inscrit 114 buts et ajouté 183 aides pour un total de 297 points en 173 rencontres en carrière.

Il est aussi finaliste pour le prix de joueur de l'année dans la LCH, honneur qu'il a remporté il y a un an.

« J'aimerais simplement dire un gros merci pour le trophée du meilleur espoir, a mentionné Lafrenière dans un communiqué. C'est un réel honneur pour moi. J'ai eu la chance de jouer avec une équipe incroyable à Rimouski, donc c'est une distinction très spéciale. »

Les autres finalistes pour le prix du meilleur espoir étaient Quinton Byfield, des Wolves de Sudbury, dans la Ligue de l'Ontario, et Kaiden Guhle, des Raiders de Prince Albert, dans la Ligue de l'Ouest.