Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sept nouveaux membres au Temple de la renommée de la LHJMQ

Publié
Mise à jour

Le Temple de la Renommée de la LHJMQ s'est enrichi de sept nouveaux membres jeudi lors d'un gala d'intronisation qui s'est déroulé à Sherbrooke.

La ligue a profité de l'événement pour souligner l'intronisation des dernières années qui n'a pu se faire en raison de la pandémie.

La cuvée 2023 est composée de Stéphane Richer, Alain Vigneault et Dave Ezard à titre posthume. Celle de l'année 2020 regroupe Clément Jodoin, Simon Gamache, Roberto Luongo, Stéphane Robidas et Rick Vaive. Luongo n'a toutefois pas assisté à la cérémonie, étant retenu en Floride par la participation des Panthers en finale de la coupe Stanley contre Vegas.

Stéphane Richer

Stéphane Richer n'a disputé que 124 parties dans la LHJMQ avec les Bisons de Granby et les Saguenéens de Chicoutimi. Durant ce laps de temps, il a été l'auteur de 100 buts, il a réussi sept tours du chapeau en plus de connaître une séquence de 27 parties avec au moins un point.

En 1983-1984, le Trophée Michel-Bergeron lui a été octroyé à titre de recrue offensive de l'année, et ce, après une saison de 39 buts et 76 points. Il a aussi remporté la médaille d'or avec l'équipe canadienne au Championnat mondial junior en 1985.

Alain Vigneault

Alain Vigneault a joué et dirigé dans la LHJMQ. De 1977 à 1981, il a porté les couleurs des Olympiques de Hull et des Draveurs de Trois-Rivières. Joueur robuste, il a écopé de 768 minutes de punition pendant son stage junior, mais il a aussi rempli la feuille de pointage avec sa production offensive de 47 buts et 243 points en 291 rencontres – saison régulière et séries cumulées.

Il est devenu entraîneur-chef des Draveurs à l'âge de 25 ans seulement en 1986 avant de succéder à Pat Burns en 1987 à la barre des Olympiques.

Sa formation a soulevé la Coupe du Président en 1988 en plus de joindre Équipe Canada junior en 1989 et 1991 alors qu'il a remporté la médaille d'or.

Après un séjour avec les Sénateurs d'Ottawa, Vigneault est retourné dans les rangs juniors avec les Harfangs de Beauport lors de la saison 1995-1996. Après avoir dirigé les Canadiens de Montréal, il a piloté le Rocket de Montréal en plus de suivre le club lors de son déménagement à l'Île-du-Prince-Édouard.

« Je suis très reconnaissant. La LHJMQ a fait partie de mes deux rêves. J'avais celui de jouer dans la Ligue nationale de hockey et elle m'a aidé à atteindre ce rêve-là », a lancé Vigneault au micro de notre collègue Stéphane Leroux.

« La LHJMQ a été là une deuxième fois, cette fois pour ma carrière d'entraîneur », a-t-il ajouté.

En 11 saisons derrière un banc de la LHJMQ, Vigneault a une fiche cumulative de 385 victoires en 767 matchs. Dans la Ligue nationale de hockey, sa fiche globale en saison régulière est jusqu'à aujourd'hui de 722 victoires en 1 363 parties, dont dix saisons de 40 victoires ou plus.

Dave Ezard

Dave Ezard a brillé sur les patinoires de la LHJMQ sous les couleurs des Royals de Cornwall. Il détient toujours, 43 ans après avoir donné ses derniers coups de patin dans les rangs juniors, le record pour le plus de buts pour un défenseur avec 112, saison régulière et séries comprises. En 1979-80, il avait notamment enfilé 40 buts en saison pour terminer au premier rang des compteurs de son équipe devant Dale Hawerchuk et Daniel Daoust.

Il a aidé les Royals à remporter la coupe Memorial en 1980. Ezard est décédé à l'âge de 36 ans en 1995.

Simon Gamache

Simon Gamache a brillé avec les Foreurs de Val-d'Or avec lesquels il a disputé 241 parties.  Il a compté 180 buts, mais il a surtout établi deux records de franchise avec ses 269 mentions d'aide et ses 449 points.

Depuis 2000-2001, il est dans les annales de la LHJMQ puisqu'il a enregistré 184 points et 74 buts en 72 parties. Aucun autre joueur du circuit n'a depuis surpassé le cap des 180 points et des 72 filets en saison régulière.

Clément Jodoin

Clément Jodoin a été l'un des architectes de la création des Mooseheads d'Halifax en 1994 alors qu'il a été directeur-gérant et d'entraîneur-chef. En 2004, il a effectué un deuxième passage dans la LHJMQ, dirigeant les MAINEiacs de Lewiston.  En 2006-2007, il a remporté le Trophée Ron-Lapointe, son deuxième titre d'entraîneur de l'année.

Il a aussi piloté l'Océanic de Rimouski

En dix saisons dans la LHJMQ, il aura passé 762 rencontres derrière le banc, dont 101 en séries éliminatoires. Ses 336 victoires en saison (16e) et ses 54 en séries (9e) le classent parmi les meneurs de tous les temps à ce chapitre.

Stéphane Robidas

Stéphane Robidas a joué quatre saisons passées avec les Cataractes de Shawinigan. Il a connu trois saisons de suite de 65 points ou plus. Il a été nommé le défenseur de l'année en 1996-1997, alors qu'il était âgé de 19 ans.

« C'est flatteur et je reçois cet honneur avec beaucoup d'humilité. Surtout avec qui j'arrive avec cette cohorte, dont mon idole de jeunesse Stéphane Richer. Alain Vigneault qui a été mon premier entraîneur dans la LNH et Clément Jodoin qui faisait partie du groupe d'entraîneurs. C'est spécial et surtout un beau moment pour ma famille et moi », a soutenu Robidas en entrevue avec RDS.

Depuis 2012, il est l'un des copropriétaires du Phœnix de Sherbrooke

Rick Vaive

Rick Vaive a été nommé recrue de l'année en 1976-1977 grâce à une production de 51 buts et 110 points.  Ces statistiques constituent toujours deux records qui n'ont jamais été réédités par un joueur évoluant pour une formation de Sherbrooke

Dans la LHJMQ, séries incluses, il a totalisé 300 points en 164 parties, soit 145 buts et 155 passes, sans oublier son intensité traduite par ses 408 minutes de punition.