Il était temps pour Goulet
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:39 mercredi, 30 nov. 2011. 19:42La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître l’identité des cinq nouveaux membres qui feront leur entrée au Temple de la Renommée, présenté par RDS, au début du mois d’avril 2012. Quatre anciens joueurs et un bâtisseur s’ajouteront donc à la prestigieuse liste des membres déjà intronisé au fil des ans.
Ai-je besoin de vous mentionner que je suis particulièrement heureux de voir le nom de Michel Goulet faire partie de la liste des intronisés? Il était temps qu’on fasse une place à « l’orgueil de Péribonka ». J’en avais parlé sur ce blogue au cours des deux dernières années et cette fois-ci fut la bonne. Certes Goulet n’a joué qu’un an et demi avec les Remparts de Québec mais il n’en a pas moins brillé avec une saison de 73 buts à l’âge de 17 ans. Comme les critères d’admission au Temple sont autant liés à la performance chez les juniors que dans la Ligue nationale par la suite, il m’apparaissait comme un non-sens de voir un membre du Temple de la Renommée du hockey, auteur de 548 buts en carrière dans la LNH, continué d’être exclu du Temple de la LHJMQ. La faute a été corrigée par le comité de sélection cette année car l’ancien des Nordiques et des Black Hawks était le seul « produit » de la LHJMQ au Temple de la renommée à Toronto à ne pas avoir été admis ici, dans la Ligue qui lui a permis de se faire connaître. Bien mérité pour le GOU!
Parmi les autres intronisés j’ai surtout connu Charlie Henry, le vieux renard rusé qui a veillé pendant plus de deux décennies aux destinés des Olympiques de Hull/Gatineau. Il est celui qui a permis à la LHJMQ et aux Olympiques de voir défiler des entraîneurs de renom comme Pat Burns, Alain Vigneault, Claude Julien en bien sûr Benoît Groulx. Certes il pouvait quelques fois être « malcommode » comme on dit chez nous mais si toutes les équipes de la LHJMQ avaient été dirigés comme le faisait Charlie dans ses bonnes années, le circuit Courteau n’aurait pas vécu d’aussi longues disettes sans gagner la Coupe Memorial. Charlie et les Olympiques ont d’ailleurs pu soulever ce précieux trophée devant leur partisans en mai 1997, certes le plus beau moment de la carrière de cet ex-pompier aujourd’hui à la retraite.
Les autres intronisés ont évolué dans les premières années du circuit Courteau. Le défenseur Pierre Sévigny vient au 3e rang de l’histoire chez les défenseurs avec 318 points en carrière, il a surtout fait sa marque avec les Draveurs de Trois-Rivières. Steve Duchesne a connu une brillante carrière dans la LNH de plus de 1100 matchs et il avait auparavant connu trois saisons solides avec les Voltigeurs de Drummondville. Enfin le gardien Richard Brodeur a été un des premiers portiers produits par la LHJMQ, il a conduit les Royals de Cornwall à la première conquête de la Coupe Memorial de la LHJMQ en 1972. 10 ans plus tard, celui qu’on avait surnommé le Roi Richard, aujourd’hui âgé de 59 ans, avait mené les Canucks de Vancouver jusqu’en finale de la Coupe Stanley.