L’Armada de Blainville-Boisbriand a causé hier la plus grande surprise de l’histoire de la LHJMQ en éliminant une équipe, les Foreurs de Val-d’Or, qui a terminé avec 40 points d’avance au classement.

Au cours des dernières heures, RDS a aussi appris qu’un des meilleurs défenseurs de la LHJMQ, Jérémy Roy, choix de 2e ronde des Sharks de San Jose en juin 2015, se joindra à la formation de la couronne nord de Montréal en 2016-2017.

Jérémy RoyRoy, qui a passé les trois dernières saisons avec le Phoenix de Sherbrooke, sera une compensation future au troc qui a envoyé l’arrière de 20 ans Nathanael Halbert à Sherbrooke le 29 décembre dernier. Le Phoenix récupérera le choix de 1re ronde de 2017 cédé en échange à l’Armada et aussi d’autres sélections au repêchage qui serviront à regarnir la banque de choix du Phoenix.

Roy, qui aura 19 ans en mai prochain, a été éprouvé par les blessures au cours des deux dernières saisons ne disputant que 91 des 136 matchs du Phoenix. Premier choix de Sherbrooke en 2013, Roy en sera à sa 4e et dernière campagne dans la LHJMQ la saison prochaine et il apportera de la stabilité et de l’expérience à la jeune brigade défensive de l'Armada. En 155 matchs dans la LHJMQ, Jérémy Roy a récolté 25 buts et 96 mentions d’aide pour 121 points. S’il demeure en santé, Roy sera aussi un candidat pour faire partie d’Équipe Canada junior 2017.

La direction du Phoenix n’a pas voulu confirmer cette information pas plus que celle de l’Armada, mais le principal intéressé est au courant du troc qui fera de lui officiellement un membre de l’Armada en juin prochain.

L’Armada de Blainville-Boisbriand a éliminé les Foreurs en troisième prolongation hier après-midi dans ce qui est devenu le troisième plus long match de l’histoire de la LHJMQ. À compter de vendredi, la troupe de Joël Bouchard se frottera aux Huskies de Rouyn-Noranda.