Le 7 octobre prochain, le Canadien disputera un quatrième match de suite à l’étranger en affrontant les Canucks à Vancouver mais la manchette sportive de la journée sera probablement le début du procès de Jonathan Roy, accusé de voies de faits sur Bobby Nadeau, aujourd’hui célèbre mais que seuls Stéphane Leroux et ses disciples connaissaient en mars 2008.

Non mais franchement, suis-je le seul à trouver que cette histoire déborde vraiment trop? Si Jonathan Roy s’était nommé Jonathan Bilodeau, est-ce qu’on en serait rendu là? Si cet excès de violence s’était produit ailleurs qu’à Chicoutimi (où il existe une grande rivalité avec les Remparts) est-ce que les enquêteurs de la Sécurité publique auraient autant poussé l’affaire? Je ne sais pas et je me pose la question. Ce matin en lisant La Presse, je me suis longtemps attardé sur les excellents textes de mes amis et collègues des sports Mathias Brunet, Marc-Antoine Godin et Richard Labbé qui eux sont déjà de retour au travail, puis j’ai failli cracher mon café au lait lorsque je suis tombé sur la page 18, où vous l’avez deviné, on parle du procès que devra subir le fils de Patrick Roy.

Est-ce que Jonathan Roy a commis un geste de violence? Oui certainement. A-t-il perdu le contrôle de ses émotions? Ben oui. Mais est-ce qu’une bagarre de la sorte doit se retrouver devant une cour de justice, c’est ça la question? Moi je ne pense pas et je me demande vraiment ce que les membres du Grand Club en pensent car on dirait que la plupart des gens accusent l’ex-gardien des Remparts et prennent l’ancien gardien des Sags en pitié. Moi…pas du tout. Premièrement, Nadeau passait sa vie à recevoir des lancers frappés de 90 mph, ce qui est pas mal plus dangereux qu’une taloche donnée par un musicien. Deuxièmement, le gardien de but est sans doute le sportif le mieux protégé et dans le fond, c’est Jonathan Roy qui aurait pu se blesser en s’écorchant les jointures sur le masque de Nadeau! Ben oui, j’exagère un peu surtout que les images ont fait le tour du pays et que ce n’était pas édifiant. Si j’étais le père de Jonathan, je ne serais vraiment pas fier de lui. Par contre, je ne serais pas beaucoup plus fier si j’étais le père de Bobby Nadeau…mais ça c’est très discutable. C’est une opinion purement personnelle et à la maison ce genre de discussions provoque des échanges corsés avec ma belle Nathalie. Elle prône bien entendu la patience, le dialogue et la courtoisie. Moi je propose plutôt aux enfants d’avertir une fois ou deux…mais y’a des maudites limites après ça! Donc, si j’avais vu un de mes enfants faire la tortue comme Bobby Nadeau….j’aurais pris un grand respire tout en regardant vers ma blonde qui m’aurait assurément lancé un regard qui veut dire quelque chose comme « t’es mieux de pas dire un mot de travers ». Mais je le sais, ce n’est pas tellement correct de penser comme ça. Je le sais aussi, ma blonde est pas mal plus intelligente. Que voulez-vous, c’est mon côté campagnard de St-Boniface!

Si j’étais le juge

Donc, Jonathan Roy va rencontrer un juge dans un mois. Notre belle justice distribue des peines bonbons à la plupart des vrais bandits et des ivrognes qui conduisent sans permis. Alors ceux qui méprisent le fils de l’autre devront tout de même se faire à l’idée qu’on va simplement lui taper sur les doigts.

Mais monsieur le juge, j’ai une idée pour vous. Jonathan Roy chante vraiment très bien. Je vous invite d’ailleurs à écouter sa toune « Lies » qui joue régulièrement sur les bandes FM. « What I’ve become » est pas mal aussi. Sa sentence devrait donc être de composer, chanter et mettre sur le marché une chanson qui parlerait du contrôle de soi et des répercussions que peuvent avoir nos excès de colère. Jonathan qui chante en anglais pourrait faire une exception pour cette toune-là. Parce que ce qui est arrivé à Chicoutimi, c’est assez banal dans le fond. Un jeune dans la vingtaine pogne les nerfs. Si ce n’est pas le fils de Patrick Roy, l’histoire est morte depuis longtemps. Mais le refrain de la chanson que le juge imposerait à Jonathan résonnerait peut-être dans la tête des gars impulsifs comme lui qui commettent des gaffes pas mal pire avec leurs amis et leurs blondes…qui ne sont pas habillés en gardien de but pour parer les coups.