QUEBEC (PC) - Le temps froid, la pluie et le vent fort n'ont pas freiné l'élan d'enthousiasme de quelques milliers de partisans venus assister, mardi, au défilé des Remparts de Québec, l'équipe de hockey junior championne de la coupe Memorial.

"Il aurait beau neiger, grêler, faire n'importe quel temps, je n'aurais jamais manqué ce moment", a lancé Lise Deblois, qui attendait avec impatience le cortège des joueurs sur la Grande-Allée.

"Un événement comme celui là n'arrive pas souvent", a-t-elle ajouté, faisant les 100 pas pour se réchauffer.

En fait, la ville de Québec attendait ce moment depuis 1971, année où les Remparts avaient mis la main sur le titre ultime du hockey junior canadien avec un certain Guy Lafleur officiant comme capitaine de l'équipe.

Trente-cinq ans plus tard, de nombreux amateurs attribuent largement le retour de la coupe Memorial à Québec au talent de motivateur de l'entraîneur-recrue et copropriétaire de l'équipe, Patrick Roy.

"Quand nous avons commencé cette aventure il y a dix ans, jamais je n'aurais cru que l'on se rendrait jusque-là", a dit l'ancien gardien étoile des Canadiens de Montréal et de l'Avalanche du Colorado lors d'une courte allocution à l'Hôtel de ville, où les artisans de la victoire ont pu signer le livre d'or.

Durement éprouvé par la maladie de sa mère pendant la saison, Roy a néanmoins mené les siens à la victoire en finale contre les Wildcats de Moncton dimanche dernier.

Le courage dont a fait preuve Barbara Miller-Roy devant l'épreuve a servi d'inspiration à toute l'équipe, a fait remarquer l'ancien numéro 33.

"Lorsque ma mère était malade, je lui répétais tout le temps: 'persévérance, persévérance'. Mes joueurs ont fait la même chose et ils ont persévéré jusqu'à la fin", a-t-il dit.

Après avoir frôlé la mort, Mme Miller-Roy a remporté son combat contre la "bactérie mangeuse de chair", mais a dû subir l'amputation d'un bras.

"Patrick Roy connaît son métier de hockeyeur mieux que n'importe qui mais il sait aussi avoir des valeurs humaines et les véhiculer", a pour sa part affirmé la mairesse de Québec, Andrée Boucher, à l'évidence ravie.

"Vous avez eu un entraîneur qui parfois est allé plus loin et a été un père", a-t-elle poursuivi.

De son côté, le capitaine de l'équipe, Simon Courcelles, a tenu à rendre hommage aux partisans qui ont été nombreux pendant la saison entière à suivre les matchs de l'équipe au Colisée.

"On a eu une bonne saison, du fun au 'boutte', une bonne équipe, une belle gang et le support des partisans est incroyable."

Enivrés par la victoire des Remparts, certains partisans massés le long du défilé se sont mis à rêver d'un possible retour du hockey de la Ligue nationale (LNH) à Québec.

Ancien patron des Internationaux de tennis du Canada, grand amateur de hockey, le député péquiste Richard Legendre a invité les nostalgiques des défunts Nordiques à ne pas brûler les étapes.

"Je pense que l'on devrait d'abord profiter de cette coupe", a estimé le député de Blainville, assistant au défilé en compagnie de sa collègue de Taschereau, Agnès Maltais.

En après-midi, le président des Remparts, l'homme d'affaires Jacques Tanguay et les 24 joueurs de l'équipe ont été reçus à l'Assemblée nationale par le premier ministre Jean Charest.

"Ce que vous nous apportez, c'est plus qu'une coupe, c'est beaucoup de fierté pour toute la population du Québec. Vous avez su faire vibrer notre fibre profonde", a fait valoir M. Charest.

Les célébrations de la victoire devaient se poursuivre en soirée au Colisée de Québec, où étaient conviés tous les partisans de l'équipe.