Ni la tempête qui a déferlé sur le Saguenay, ni les bruyants partisans des Saguenéens de Chicoutimi ont fait broncher les Remparts de Québec, qui ont profité d'une magistrale performance de leur gardien Kevin Desfossés, pour l'emporter 2-1 en prolongation, vendredi lors du début des huitièmes de finale dans la LHJMQ.

Québec prend l'avance 1-0 dans la série.

C'est un but de David Gilbert qui a procuré cette première victoire aux Remparts. Gilbert, dont le tir a dévié sur un adversaire, a battu Bobby Nadeau à 10:42 de la prolongation. Le but de Gilbert a été compté sur le seul tir des siens en prolongation.

Desfossés a été la grande vedette de cette première rencontre, qui a été dominée par les Saguenéens. Desfossés a fait face à une mitraille de 42 tirs.

Après une première période sans but, Angelo Esposito, a jeté une douche d'eau froide sur les partisans des Sags, en donnant l'avance aux Remparts en désavantage numérique avec 53 secondes à jouer au deuxième tiers.

Les Saguenéens ont continué de bourdonner en troisième pour finalement niveler les chances par l'entremise de Francis Paré à 7:13.


Les Screaming Eagles chassent Jonathan Bernier

Les Screaming Eagles de Cap Breton ont réussi le tour de force de chasser le gardien des MAINEiacs de Lewiston, Jonathan Bernier lors du premier match de cette série. Les Screaming Eagles l'ont emporté facilement au compte de 8-3.

Bernier a été remplacé par Kirk Rafuse en début de troisième. Il avait été battu six fois sur 26 tirs.

Faut dire que les Screaming Eagles ont profité de l'indiscipline des MAINEiacs pour marquer quatre buts en huit avantages numériques.

Joey Haddad a touché la cible deux fois dans la victoire avec une production de deux buts et de trois passes. Jordan Clendenning a marqué une fois en plus d'amasser trois aides.

Les autres filets du Cap Breton appartiennent à Alex Lamontagne, Dean Ouellet, Olivier Dame-Malka, Robert Slaney et Nick MacNeil.

Pour les MAINEiac, Danick Paquette, Stefan Chaput et Tom Michalik ont répliqué.

Deuxième partie de cette série, samedi.


Les Huskies gagnent la 1re bataille de la 117

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont explosé avec quatre buts en troisième période, en route vers une victoire de 8-3 sur les Foreurs de Val-d'Or devant 2 843 spectateurs à l'Aréna Dave Keon.

Les Huskies prennent l'avance 1-0 dans cette série de la 117.

Les gardiens des Foreurs, Raffaele D'Orso et Paul Dorsey ont affronté 45 tirs.

Michael Dubuc a compté deux fois dans la victoire. Marc-André Bourdon, Sébastien Piché et Brett Morrison ont marqué une fois chacun et obtenu deux passes.

Tyler Hawes, Pier-Luc Giguère et Hugo Carpentier ont les autres.

Jeff Desjardins a amassé deux aides.


Stinziani fait gagner les Olympiques

Le but de Michael Stinziani à 9:23 de la troisième période a procuré une victoire de 4-3 aux Olympiques de Gatineau qui prennent les devants 1-0 dans leur série face aux Cataractes de Shawinigan.

Gatineau a pris les devants en première grâce au but d'Hubert Labrie mais Antoine Houde-Caron a nivelé les chances. Après 20 minutes de jeu, le pointage était de 1-1.

Claude Giroux a redonné l'avance aux Olympiques en début de deuxième avant de voir Caron compter son deuxième de la partie pour faire 2-2. Mais avec 41 secondes à jouer au deuxième tiers, Paul Byron a placé les Olympiques de nouveau en avance.

Dave Labrecque a créé l'égalité pour les Cats à la 64e seconde avant de voir Stinziani marquer le but de la victoire à mi-chemin de l'engagement.

La série se poursuit samedi.


Partie de plaisir pour les Sea Dogs

Les Sea Dogs de Saint John ont donné le ton à leur série face au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, l'emportant au compte de 10-4 pour prendre les devants 1-0 devant 5 941 spectateurs au Harbour Station.

Les gardiens du Rockets, Antoine Lafleur et Marc-Antoine Gélinas ont été bombardés de 46 tirs.

François Gauthier a été la bougie d'allumage dans cette victoire avec une production de trois buts. Michael Kirkpatrick a touché la cible à une reprise en plus de se faire complice de trois buts.

Les autres appartiennent à Mike Thomas, Keven Guérette-Charland, Scott Howes, Brent Gallant, Alexandre Picard-Hooper et Yann Sauvé.

Pour le Rocket, Benjamin Casavant, Bryan Main, Matthew Lachaine et Chris Doyle ont assuré la réplique.

Deuxième match samedi.


Swan et Hillier dégriffent les Tigres

Bryce Swan et Ryan Hillier ont facilement dompté les Tigres de Victoriaville dans un gain des Mooseheads d'Halifax 6-2 dans le premier match de cette série.

Halifax mène la série 1-0.

Swan a marqué trois fois, dont les deux premiers buts du match, en plus de récolter une passe alors que Hillier y est allé de deux buts et une passe devant 7 073 spectateurs au Halifax Metro Centre.

Andrew White a l'autre dans la victoire alors que Peter-James Corsi a amassé trois aides et Brad Marchand s'est fait complice de deux filets.

Pour les hommes de Yanick Jean, la réplique est venue de Jason Demers, qui a aussi obtenu une passe sur le but de Joël Chouinard.

La deuxième partie de cette série sera présentée samedi.


Le Titan prend l'avance

Le dernier chapitre des Fog Devils de St. John's s'est amorcé d'une bien triste façon face au Titan de Acadie-Bathurst, qui l'ont emporté par la marque de 8-5 devant 2 323 personnes au Centre régional K.C. Irving.

Jean-Simon Allard avait donné l'avance aux Fog Devils avant de voir les deux équipes exploser avec neuf buts en deuxième période, dont six fois par le Titan. Rémi Blanchard et Tomy Joly, avec le premier de ses deux buts, ont placé le Titan en avance 2-1.

Maxime Pomerleau et Allard avec son deuxième de la rencontre ont redonné l'avance 3-2 au futur Junior de Montréal.

Le Titan a pris le contrôle de la partie avec deux buts de Ryan Graham. Mathieu Perreault, Jonathan Laberge ont les autres.

Phil Mangan a compté le troisième but des Fog Devils.

Au dernier tiers, Tomy Joly et Drew Paris ont compté pour le Titan alors que T.J. Brennan a marqué le dernier but des perdants.

La deuxième partie de cette série sera présentée samedi.


Match Océanic-Drakkar reporté

En raison du mauvais temps dans l'Est du Québec, le premier match de la série entre l'Océanic de Rimouski et les Drakkar de Baie-Comeau a été reporté. La série débutera samedi et se poursuivra dimanche.