L'arbitrage international fera toujours jaser!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:48 mardi, 1 janv. 2013. 11:27L’entraîneur-chef d’Équipe Canada Junior Steve Spott a sûrement fait sourire beaucoup d’arbitres de la Ligue canadienne de hockey lorsqu’il a déclaré, après le match de vendredi contre les Slovaques, qu’il avait maintenant beaucoup plus de respect pour les officiels canadiens en voyant comment les choses se passaient sur la glace de Ufa lors du championnat mondial junior.
Deux attaquants canadiens, JC Lipon et Anthony Camara, ont été expulsés du match pour des mises en échec qui n’auraient pas entraîné de telles sanctions dans la LCH. Celle de Camara, même si elle a été dévastatrice pour le joueur slovaque, blessé sur la séquence, était tout ce qu’il y a de plus légale au hockey, un sport de contact, faut-il le rappeler. D’ailleurs, lorsqu’on regarde la séquence de cette mise en échec on voit très bien, après le coup, Camara demander à l’arbitre, qui était tout près du jeu, si le coup était légal et ce dernier lui confirme. Ce n’est qu’après avoir vu le joueur slovaque étendu sur la patinoire et la civière s’amener à la rescousse que les arbitres se sont ravisés et ont chassé Camara. Bref on n’a pas puni le coup mais plutôt la conséquence et là dessus Spott et le personnel d’Équipe Canada Junior n’étaient pas d’accord.
André Tourigny, l’adjoint de Spott, a même poussé la discussion un peu plus loin en affirmant que de « rester sur la patinoire » après un coup solide dictait la décision des arbitres et, qu’en ce sens, Mark Scheifele et Dougie Hamilton auraient pu eux aussi, rester étendus après avoir été frappés et qu’il y a fort à parier que deux Slovaques auraient aussi été chassés du match, mais au Canada on n‘a pas cette mentalité.
Pour ce qui est de la mise en échec de JC Lipon sur Tomas Mikus, elle méritait, selon les standards canadiens, une punition mineure aux dires de Tourigny, mais la Fédération internationale a suspendu Lipon pour le match de dimanche face aux États-Unis. Tourigny n’a pas manqué de soulever que Mikus a joué trois minutes et demi sur le cinq minutes d’avantage numérique accordé à la Slovaquie après le coup de Lipon qui lui a valu une expulsion. Mikus a même inscrit un but pendant cet avantage numérique.
Bref ce n’est pas la première fois que l’on parle de l’arbitrage international lors de ces championnats mondiaux et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière… Qu’en pensez-vous?
JC.Lipon sera suspendu pour le match contre les États-Unis dimanche