Benoît Groulx voulait un effort maximal, il l’a eu.

Si l’intensité des entraînements tenus plus tôt cette semaine ont servi la cause de l’entraîneur-chef, ses Olympiques de Gatineau se sont néanmoins inclinés 3 à 2 en tirs de barrage face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, mercredi, au Centre Robert-Guertin.

Dominants pendant la majeure partie de la rencontre, les Olympiques ont été privés d’un précieux point supplémentaire, gracieuseté de Marc-Antoine Turcotte. Le gardien no 2 de l’Armada a en effet frustré les locaux en plusieurs occasions, repoussant 38 des 40 rondelles lancées en sa direction, en plus d’être irréprochable en fusillade.

Après avoir concédé le premier but de la rencontre à Danick Martel, qui a enfilé son 43e but de la campagne à l'aide d'un tir sur réception en avantage numérique lors de l’engagement initial, les Olympiques se sont ressaisis au deuxième vingt.

Flairant une bonne occasion, le défenseur Alexandre Carrier a d’abord nivelé le pointage en se pointant devant le filet pour loger une rondelle libre par-dessus l’épaule droite de Turcotte avec 31 secondes à faire à la période.

Puis, à leur retour du vestiaire au dernier tiers, les Olympiques ont pris les devants lorsque Valentin Zykov a complété une belle mise en scène d’Élie Bérubé.

Un vif lancer des poignets de Philippe Sanche sur l’attaque à cinq a toutefois permis à l’Armada de forcer la présentation d’une prolongation qui n’aura pas fait de maître.

Nikita Jevpalovs et Martel, seuls tireurs à marquer en fusillade, ont par contre doté l’Armada d’un plus confortable coussin au sommet du classement général. L’Océanic de Rimouski, deuxième, accuse trois points de retard, mais avec trois matchs en mains.

S’accrochant toujours à l’espoir d’accéder aux séries, les Olympiques s’approchent quant à eux à quatre points des Voltigeurs de Drummondville et du 16e et dernier rang donnant accès aux séries.

Après l’Armada, un autre défi relevé attend les Olympiques, qui accueilleront les Remparts de Québec vendredi.

Cüpper se dresse au Cap-Breton
Sommaire

Les Cataractes de Shawinigan ont amorcé une série de trois matchs dans les Maritimes en s’imposant 6 à 2 devant les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Cataractes 6 - Screaming Eagles 2

Pour ce faire, la troupe de Martin Bernard a une fois de plus pu s’appuyer sur le brio de son gardien Marvin Cüpper, qui a repoussé 35 des 37 lancers du Cap-Breton au fil de la rencontre.

Le vétéran Christophe Lalonde a quant à lui pris en charge l’attaque des Cats en ajoutant deux buts et une mention d’aide à son dossier. Alexis D’Aoust, Gabriel Slight, Anthony Beauvillier et Dennis Yan ont inscrit les autres buts des Cataractes, qui ont du coup freiné à trois leur série de revers.

Seuls Marcus Hinds et Pierre-Luc Dubois sont parvenus à déjouer le portier des Cataractes.

Alexandre Bélanger a quant à lui effectué 24 arrêts dans la défaite.