Le Centre Excellence Sports Rousseau de Boisbriand est le domicile de la nouvelle équipe de la LHJMQ, l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui fera ses débuts à la maison vendredi soir en recevant la visite des Olympiques de Gatineau.

C'est la première fois depuis le départ des Alouettes de St-Jérôme, il y a 40 ans, que la ligue s'établit sur la couronne nord de Montréal. L'Armada remplace le Junior de Montréal, disparu de Verdun après seulement trois ans.

Le nouvel entraîneur-chef de l'équipe Jean-François Houle, qui dirigeait les MAINEiacs de Lewiston l'an dernier, et ses joueurs sont loin de s'ennuyer du vétuste Auditorium de Verdun.

« C'est complètement différent ici, affirme Houle. Je pense que les installations ici sont fantastiques, nos jeunes seront fiers de porter le chandail de l'Armada. »

L'Armada présente une formation très jeune - une des plus jeunes de la LHJMQ - et ne compte que neuf joueurs qui sont de retour du Junior de l'an dernier, dont le défenseur Xavier Ouellet repêché par les Red Wings de Detroit.

« C'est sûr que nous allons être beaucoup plus jeunes, reconnaît Ouellet. Nous avons un bon groupe de jeunes qui sont travaillants et je pense que, malgré tout, nous serons difficiles à battre. »

Les attentes sont donc modestes pour la nouvelle formation du circuit Courteau qui a la chance d'évoluer dans la plus faible des trois sections du circuit cette saison.

« Je pense que nos jeunes ont déjà démontré de belles choses, indique Houle. La progression sera importante. J'espère que nous serons en mesure de causer des surprises. »

L'Armada a causé une certaine surprise en allant gagner les deux premiers matchs de son histoire sur les patinoires adverses à Rimouski et à Québec. La troupe de Jean-François Houle disputera maintenant neuf de ses 11 prochains matchs à domicile.

* D'après un reportage de Stéphane Leroux