Philippe Maillet a inscrit le but gagnant à 4:21 de la première période de prolongation, et les Tigres de Victoriaville ont effectué une remontée spectaculaire avant de prendre la mesure des Wildcats de Moncton 6-5, mardi soir au Colisée Desjardins.

L'allure des série de premier tour

Après qu’Alex Saulnier eut donné les devants 5-1 aux Wildcats à 7:16 en troisième période, les Tigres ont marqué quatre buts sans réplique pour créer l’égalité. Philippe Hudon en a compté trois, tandis que Philippe Halley a inscrit l’autre, son deuxième du match.

Maillet a également ajouté trois mentions d’assistance, alors que William Cochrane et Michael Réhaume en ont obtenu deux pour les Tigres, qui prennent les devants 2-1 dans la série. Brandon Whitney a réussi 38 arrêts, dont 3 en prolongation dans la victoire.

Alex Saulnier a terminé la rencontre avec une récolte de deux buts et deux passes, Yannick Veilleux a également réussi un doublé et Christophe Lalonde a touché la cible pour les Wildcats. Alex Dubeau a repoussé 25 des 31 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.

L'Armada est touché en prolongation

Un but de Zach O’Brien à la sixième minute de la prolongation a permis au Titan d’Acadie-Bathurst de signer une victoire de 5-4 et de s’inscrire au tableau dans la série qui les oppose à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

O’Brien, qui avait créé l’égalité à 11:55 de la troisième période, a mis fin au match avec son quatrième filet des séries.

L’Armada mène maintenant la série 2-1.

Marc-Olivier Brouillard (1-1), Aidan Kelly (1-1) et Raphaël Lafontaine ont aussi fait évoluer le pointage pour la formation néo-brunswickoise. Christophe Lalancette et Matthew Bissonnette, les complices sur le but décisif, ont chacun récolté deux aides.

Danick Martel, Tommy Giroux, Stefan Matteau fils et Philippe Sanche ont répliqué pour l’Armada.

Sorensen et Grigorenko sonnent la charge

Nick Sorensen a inscrit deux buts et récolté une passe, Mikhail Grigorenko a marqué un but et obtenu deux aides, et les Remparts de Québec ont battu les Saguenéens de Chicoutimi 6-3.

Avec cette victoire, les Remparts prennent les devants 2-1 dans la série huitième de finale entre les deux équipes.

Jason Houde, Logan Shaw et Alexandre Boivin ont également compté pour les Remparts, tandis que Ryan Culkin et Adam Erne ont ajouté deux mentions d’assistance chacun.

François Brassard a réussi 26 arrêts pour enregistrer la victoire.

Charles Hudon, avec un doublé, et Laurent Dauphin ont répliqué pour les Saguenéens. Christopher Gibson a repoussé 28 des 34 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.

Les deux équipes se retrouveront dès demain pour le quatrième match de la série.

Groulx maintenant premier de classe

Jonathan Bourcier et Emile Poirier ont inscrit deux buts chacun, et les Olympiques de Gatineau ont battu l’Océanic de Rimouski 6-4.

L’entraîneur-chef des Olympiques Benoît Groulx est ainsi devenu l’entraîneur le plus prolifique de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en séries en signant sa 80e victoire.

Étienne Boutet et Tomas Hyka ont également marqué pour les Olympiques, tandis que Martin Reway et Simon Tardif-Richard ont ajouté trois mentions d’assistance chacun. Robert Steeves a quant à lui réussi 23 arrêts pour enregistrer la victoire.

Peter Trainor, Samuel Morin, Francis Beauvillier et Kevin Gagné ont répliqué pour l’Océanic, qui tire maintenant de l’arrière 2-1. Robin Gusse a repoussé 27 des 33 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.

Les cinq points de Boudens sont presque gaspillés

Les Voltigeurs de Drummondville ont survécu à une poussée de trois buts des Huskies de Rouyn-Noranda en fin de troisième période et ont inscrit leur première victoire des séries, un gain de 7-6 devant leurs partisans.

La victoire semblait dans la poche lorsque Matthew Boudens a marqué son quatrième but du match à la huitième minute du dernier vingt, mais les Huskies ont donné la frousse aux locaux en frappant trois fois en l’espace de 4:23.

La formation abitibienne doit toutefois se contenter d’une avance de 2-1 dans la série.

Boudens a terminé la rencontre avec cinq points. Olivier Archambault, Nikolas Brouillard et Lukas Balmelli ont aussi trouvé le fond du filet du côté des vainqueurs. Jérôme Verrier et Jordan Murray ont récolté chacun deux passes.

Mathieu Brisebois a mené l’attaque des Huskies avec deux buts et deux aides. Sven Andrighetto (1-2) et Jean-Sébastien Dea (2-0) et Nikita Kucherov (0-2) ont aussi mis l’épaule à la roue. Justin Guénette a contribué avec un but.

Le Drakkar s’est sauvé en troisième

Le Drakkar de Baie-Comeau a explosé avec cinq buts sans réplique en troisième période, anéantissant toute trace d’espoir chez le Phoenix de Sherbrooke et voguant vers une victoire de 8-2.

Le club d’expansion de la LHJMQ, déclassé dans un troisième match de suite, est à une défaite de subir l’élimination.

Jérémy Grégoire a inscrit un tour du chapeau et terminé sa soirée de travail avec cinq points. Félix Girard (1-2) en a amassé trois tandis que Gabryel Paquin-Boudreau (2-0), Valentin Zykov (1-1) et Frédéric Gamelin (1-1) ont chacun récolté deux points.

Philippe Cadorette a réalisé 28 arrêts devant la cage du Drakkar.

Face à son ancienne équipe, Steve Lebel a enfilé les deux buts du Phoenix.

Rocket 4 - Foreurs 3 (Prolongation)
Rocket 4 - Foreurs 3 (Prolongation)

Le Rocket reprend l'avantage

Matthew Bursey a inscrit le but de la victoire à 1:23 de la première période de prolongation et le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard a battu les Foreurs de Val-d’Or 4-3.

Victor Provencher, Alex Micallef et Ben Duffy ont également marqué pour le Rocket. Troy Vance a ajouté deux mentions d’assistance, alors qu’Antoine Bibeau a réussi 39 arrêts.

Samuel Henley, Loïk Poudrier et Cédrick Henley ont répliqué pour les Foreurs, qui tirent maintenant de l’arrière 2-1 dans la série. Anthony Mantha a récolté deux passes.

Philippe Trudeau a repoussé 40 des 44 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.

Duffy a forcé la prolongation en marquant tandis qu’il ne restait que quatre minutes à faire à la troisième période.

Mooseheads 6 - Sea Dogs 1
Mooseheads 6 - Sea Dogs 1

Les Sea Dogs au bord du gouffre

Jonathan Drouin et Stephen MacAuley ont inscrit deux buts chacun, et les Mooseheads de Halifax ont battu les Sea Dogs de Saint John 6-1 pour prendre les devants 3-0 dans la série huitième de finale entre les deux équipes.

Andrew Ryan a marqué un but et récolté une passe, alors que Martin Frk a également compté pour les Mooseheads, qui auront une première chance d’accéder aux quarts de finale dès demain. Brent Andrews, Stefan Fournier et Nathan MacKinnon ont ajouté deux mentions d’assistance chacun.

Zachary Fucale a repoussé 20 des 21 rondelles dirigées vers lui, n’étant déjoué que par Jurij Repe en milieu de deuxième période. Sébastien Auger a quant à lui réussi 40 arrêts dans la défaite.

MacAuley a rapidement annoncé les couleurs des Mooseheads en trompant la vigilance d’Auger après seulement 90 secondes de jeu. Les joueurs de l’entraîneur-chef Dominic Ducharme ont ensuite pris les devants 4-0 avant que les Sea Dogs répliquent.

Les esprits se sont échauffés en début de troisième période à la suite de l’expulsion de MacAuley en raison d’une mise en échec à la tête.