Comme au cours des dernières années à chaque début de mois RDS.CA vous offrira l’État des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre deuxième classement de la saison qui, évidemment, est plus difficile à établir parce que certaines équipes n’ont disputé qu’entre cinq et huit matchs et d’autres en comptent déjà une quinzaine. Il s’agira du dernier classement avant plusieurs semaines étant donné que la Ligue a annoncé une pause au moins jusqu’à la mi-janvier.

Entre parenthèses (Classement de novembre)

1-BLAINVILLE-BOISBRIAND (7)
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand est parfait depuis le début de la saison : huit victoires en huit matchs et la troupe de Bruce Richardson n’a accordé que 17 buts.  Le gardien Olivier Adam démontre qu’il a l’étoffe d’un portier numéro un avec une fiche personnelle de 6-0 et une moyenne de buts alloués de 2,00. En attaque Luke Henman compte 14 points à sa fiche alors que le défenseur Miguel Tourigny a déjà enfilé 7 buts. L’arrivée de Mathias Laferrière est aussi un excellent ajout, l’attaquant de 20 ans a récolté 7 points en 6 matchs et un dossier de +6 dans la « bulle » à Québec. L’Armada est quand même opportuniste puisque l’équipe est à l’avant-dernier rang du circuit pour le nombre de tirs au but par match avec 26.

2-CHARLOTTETOWN (1)
 
Avant l’arrêt des activités dans les maritimes les Islanders de Charlottetown semblaient partis pour la gloire! Une fiche de 12 gains contre seulement deux échecs avec des leaders à chaque position. À l’attaque Cédric Desruisseaux compte déjà 19 buts à sa fiche et lorsque les activités reprendront il tentera de prolonger sa séquence de matchs avec au moins un but qui est actuellement à 13. Défensivement Lukas Cormier, qui participe au camp de sélection de la formation nationale junior, est le meilleur pointeur chez les défenseurs avec 21 points en 13 matchs et devant le filet Colten Ellis domine avec 9 victoires en autant de départs. Les Islanders seront assurément à surveiller lorsque la rondelle retombera sur la glace.  

3-VAL-D’OR (2)
 
Les Foreurs de Val-d’Or ont eu la chance de jouer 15 matchs cette saison et ils n’ont subi qu’une seule défaite en temps réglementaire. La troupe abitibienne, qui a annoncé ses couleurs l’été dernier en allant chercher Jakob Pelletier à Moncton, est solide à toutes les positions et elle mise sur une belle profondeur.  L’apport offensif de deux vétérans se fait énormément sentir en ce début de campagne : Justin Ducharme a inscrit 12 buts en 11 matchs alors que le défenseur Maxence Guénette a déjà 16 points à sa fiche. Que dire aussi du début de saison de Justin Robidas qui vient d’être nommé joueur de la semaine, lui qui compte 20 points en 15 matchs, pas de doute dans son cas la guigne de la 2e année ne le frappera pas. Devant le filet les deux gardiens ont des statistiques identiques soit le vétéran Jonathan Lemieux et la recrue William Blackburn qui n’accordent en moyenne que 2,28 buts par match.

4-CHICOUTIMI (5)
 
Les Saguenéens de Chicoutimi n’ont subi que deux revers en 11 matchs en temps réglementaire, mais d’un autre côté ils n’ont aussi que cinq gains en 11 matchs. Les Sags ont été l’équipe la plus affectée dans la « bulle » de Québec devant jouer leurs 6 matchs sans Dawson Mercer et Hendrix Lapierre tous deux partis au camp de sélection d’Équipe Canada junior. D’autres joueurs se sont levés offensivement durant cette période, dont le vétéran Christophe Farmer qui a récolté 11 points en 11 matchs cette saison.
 
5-SHAWINIGAN (6)

Après avoir subi la défaite à leurs trois premiers matchs dans la bulle de Québec, les Cataractes de Shawinigan ont bien rebondi avec trois gains consécutifs.  En l’absence de Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, Olivier Nadeau et Vasili Ponomarev ont pris les choses en main tant et si bien que la troupe de Ron Choules présente un dossier plus que respectable de (6-3-1) après 10 matchs.
 
6-DRUMMONDVILLE (4)
 
Les Voltigeurs de Drummondville ne l’ont pas eu facile dans la « bulle » de Québec devant se débrouiller sans Xavier Simoneau (camp ECJ) de même

qu’Isiah Campbell et Charles-Antoine Dumont qui se sont blessés en cours de route. Malgré tout, les Voltigeurs ont réussi à aller chercher deux victoires en six matchs grâce surtout au brio du gardien Francesco Lapenna qui affiche un taux d’efficacité de ,922 depuis le début de la saison, le meilleur parmi tous les portiers du circuit Courteau qui ont joué plus de 500 minutes.

7-ACADIE-BATHURST (8)
 
Le Titan d’Acadie-Bathurst a ralenti quelque peu après un départ sur les chapeaux de roues. La troupe de Mario Durocher compte 9 victoires en 15 matchs même si elle continue d’accorder beaucoup de tirs au but. Mathieu Desgagnés, Félix-Antoine Marcotty et les jeunes Cole Huckins et Riley Kidney animent l’attaque de l’équipe de la région chaleur qui semble finalement être sortie de son marasme des deux dernières saisons.

8-VICTORIAVILLE (3)
 
Les Tigres de Victoriaville sont entrés dans la « bulle » de Québec avec une fiche parfaite de 4 gains en 4 sorties, mais en sont ressortis avec quatre revers en six matchs. Les Tigres ne génèrent pas grand-chose sur l’attaque massive avec le pire dossier du circuit à 11.1%. Cette incapacité de marquer avec l’avantage d’un homme a probablement coûté un ou deux matchs aux Tigres, car trois des quatre derniers revers l’ont été par la marge d’un seul but.

9-SHERBROOKE (9)

Le Phoenix de Sherbrooke est très difficile à évaluer en 2020-21 n’ayant disputé que cinq matchs qui ont résulté en cinq revers. Cette équipe demeure une puissance du circuit cette saison, mais n’a pu se faire justice jusqu’ici ayant aussi perdu trois de ses cinq matchs contre l’Armada et les Foreurs. Le Phoenix devrait changer de visage lorsque les activités reprendront avec le retour du gardien slovaque Samuel Hlavaj après le Mondial junior

10-GATINEAU (14) 

Les Olympiques de Gatineau ont beaux être jeunes ils sont talentueux. La troupe de Louis Robitaille est sortie de la bulle avec un dossier de (3-3), mais elle s’est butée, lors de ses trois revers, à des gardiens en grande forme. Après 10 matchs Gatineau à un dossier de 6 gains contre 4 échecs et il faut souligner les débuts intéressants du 2e choix au dernier repêchage, Antonin Verreault, qui compte déjà 10 points à sa fiche. Devant le filet Rémi Poirier est solide avec son taux d’efficacité de ,920 en huit sorties. 

11-QUÉBEC (13)
 
Sauf pour un match contre les Voltigeurs, les Remparts de Québec ont connu une bonne séquence de 6 matchs dans la « bulle » qui était présentée dans leur domicile.  La troupe de Patrick Roy a récolté 7 points sur une possibilité de 12. Ces matchs dans un environnement contrôlé ont permis aux Finlandais Viljami Marjala et Aapo Silvonen de faire leurs débuts. Marjala a récolté cinq points en six sorties et pourrait s’avérer une prise intéressante pour les Remparts.
 
12-ROUYN-NORANDA (16)
 
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont un dossier de 7-6-3 depuis le début de la saison.  Le dernier week-end a été difficile avec deux revers en trois matchs à la maison contre le Drakkar de Baie-Comeau. Alex Beaucage, qui a justement raté ces trois duels contre le Drakkar, a inscrit 14 buts en 13 matchs, mais, en son absence, l’attaque des Huskies n’a généré que 4 petits buts en 3 matchs. Devant le filet Samuel Richard représente une belle surprise avec quatre gains en cinq sorties et le meilleur taux d’efficacité de la LHJMQ à ,940. Ce choix de 6e ronde des Huskies en 2017 n’a accordé que 10 buts sur 167 tirs.

13-SAINT JOHN (10)
 
Après un début de saison chaotique les choses sont un peu replacées pour l’équipe favorite de la section des maritimes en début de saison les Sea Dogs de Saint John. Après n’avoir remporté que deux de leurs 11 premiers matchs, les Sea Dogs ont réussi a remporté trois victoires en quatre sorties avant la fin des activités dans les maritimes le 20 novembre dernier. Le premier choix de la LHJMQ en 2019 Joshua Roy connaît un bon départ avec 17 points en 15 matchs, mais c’est plus difficile pour le vétéran gardien de 20 ans Creed Jones qui, après avoir été dominant à Rimouski l’an dernier, en arrache quelque peu avec sa nouvelle équipe. Le Suisse Noah Patenaude a d’ailleurs pris la pole devant le filet ayant pris part à 11 des 15 matchs de l’équipe.

14-HALIFAX (15)

Les Mooseheads d’Halifax ont récolté des points de classement dans 11 des 16 matchs qu’ils ont disputés cette année, mais cinq fois déjà ils ont subi la défaite en bris d’égalité. Le retour d’Alexis Gravel au profit de Cole McLaren viendra peut-être stabiliser les choses devant le filet lors de la reprise des activités reste qu’on en demande beaucoup en offensive aux recrues Orr, Vidicek, Swan et Dumais, mais ces derniers répondent bien avec déjà 20 buts d’inscrits à quatre joueurs.

15-BAIE COMEAU (12)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau est allé chercher trois gains en six matchs contre les deux équipes de l’Abitibi au cours des deux dernières fins de semaine. Avec un dossier de 6 gains en 15 matchs, Baie-Comeau continue d’éprouver des problèmes en attaque et en ce sens l’absence des deux Européens Valentin Demchenko et Raivis Ansons fait très mal. L’équipe n’a inscrit que 37 buts cette saison et elle a échappé deux matchs par la marque de 1-0. De bons mots pour la recrue Olivier Ciarlo devant le filet qui a gagné ses trois premiers matchs, dont un contre les puissants Foreurs de Val-d’Or le 22 novembre dernier.

16-CAP-BRETON (11)
 
Les Eagles du Cap-Breton accordent beaucoup trop de buts en ce début de saison soit une moyenne de 4,83 par rencontre, la pire de la LHJMQ si on exclut Sherbrooke qui n’a joué que cinq matchs. Les deux gardiens présentent des taux d’efficacité combinés de ,859 ce qui n’est pas suffisant. En revanche l’attaque produit beaucoup d’offensive avec Shawn Element, qui est installé au 1er rang des pointeurs du circuit avec ses 28 points en 15 matchs. Il y a aussi Félix Lafrance et le défenseur de 20 ans Nathan Larose qui ont atteint le cap des 10 buts. 

17-MONCTON (17)

Les Wildcats de Moncton ont réussi à coller quelques victoires entre le 29 octobre et le 6 novembre, mais la formation du Nouveau-Brunswick demeure fragile avec un dossier respectable de 6 gains et 7 revers. Cette formation devrait connaître une 2e portion de saison difficile lorsque Jordan Spence aura quitté pour d’autres cieux. Le meilleur buteur de l’équipe Gabriel Fortier n’est aussi à Moncton que de passage il devrait, lui aussi, plier bagage au retour des camps d’entraînement de la Ligue américaine. 

18-RIMOUSKI (18)
 
L’Océanic de Rimouski n’a que quatre gains en 16 matchs et vient de subir cinq revers de suite avant la pause des activités. C’est en attaque que Rimouski manque de ressources avec une moyenne inférieure à deux buts par rencontre.  Dans un tel contexte, on en demande beaucoup à la brigade défensive et aux gardiens de but qui ne jouissent pas d’une grande marge de manœuvre. Comme si ce n’était pas suffisant, l’excellent Zachary Bolduc a raté 9 des 16 premiers matchs de l’équipe de toute une région.