Toutes les deux semaines, le RDS.ca via Stéphane Leroux vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le 10e relevé de la saison 2014-2015. Il s’agit du second relevé à l’issue de la période des transactions.

L’état des forces du 23 janvier (entre parenthèses : rang le 9 janvier)

1-RIMOUSKI (2) : L’Océanic de Rimouski est de retour au premier rang de notre classement après avoir chuté au 2e rang le 9 janvier dernier. Rimouski vient de gagner ses cinq derniers matchs et depuis samedi dernier, Serge Beausoleil mise sur une formation complète pour la première fois de la saison alors que tous les blessés sont de retour. L’Océanic a profité de la dernière fin de semaine pour vaincre Moncton et reprendre le premier rang du classement général.

2-MONCTON (3) : Les Wildcats de Moncton ont connu un week-end difficile à l’étranger la semaine dernière avec une seule victoire en trois matchs face à des formations de premier plan du circuit. Les Wildcats ont eu besoin d’une soirée exceptionnelle d’Alex Dubeau à Québec sans quoi ils seraient probablement retournés au Nouveau-Brunswick avec trois défaites en trois matchs. Les Wildcats auront la chance de jouer six de leurs sept prochains matchs à la maison.

3-QUÉBEC (1) : Les Remparts de Québec traversent une période difficile avec seulement une victoire à leurs sept derniers matchs et ce gain est survenu contre la pire équipe du circuit, le Titan d’Acadie-Bathurst. Philippe Boucher a eu beau bâcler 15 transactions en moins d’un an pour améliorer son équipe, il faut maintenant que tous les éléments tombent en place pour que l’on connaisse du succès. Un peu comme Moncton, les Remparts amorcent une séquence de cinq matchs sur sept à la maison.

4-BLAINVILLE-BOISBRIAND (4) : L’Armada de Blainville-Boisbriand ne dérougit pas avec sept victoires en huit matchs. Les hommes de Joël Bouchard continuent d’imposer leur loi en défense, ayant accordé quatre buts dans un match qu’une seule fois depuis le 7 décembre. Danick Martel et Nikita Jevpalovs marquent de gros buts et les jeunes joueurs de l’équipe prennent de l’expérience dans un climat gagnant.

5-BAIE-COMEAU (5) : Le Drakkar de Baie-Comeau vient de gagner ses trois derniers matchs et a devancé les Remparts au second rang de la section Est. Après un voyage difficile à Victoriaville et Sherbrooke, le Drakkar a profité de son retour à domicile pour coller trois victoires grâce notamment au brio du vétéran Maxime St-Cyr qui compte 35 buts à sa fiche.

6-SAINT JOHN (4) : Les Sea Dogs de Saint John connaissent leur premier passage à vide de la saison avec un seul gain en sept matchs. Les Sea Dogs ont perdu à Gatineau et Sherbrooke la fin de  semaine dernière en accordant 10 buts en deux matchs. Le manque d’expérience va-t-il rattraper les Sea Dogs en seconde moitié de saison? Ce sera à surveiller…

7-SHAWINIGAN (8) : Les Cataractes de Shawinigan ne cessent d’étonner et il faut maintenant parler d’eux comme des aspirants au premier tiers du classement. Les Cats ont une fiche de 6-1-0 depuis le début de l’année 2015. Anthony Beauvillier fait flèche de tout bois avec neuf points à ses trois derniers matchs. Même s’il n’a que 17 ans, on parle de lui comme de l’un des meilleurs joueurs du circuit Courteau.

8-SHERBROOKE (7) : Le Phoenix de Sherbrooke visera à garder l’avantage de la glace en première ronde des séries et pour ce faire l’équipe devra terminer dans le top-8 du classement, une position qu’elle détient présentement. Sherbrooke a gagné trois de ses quatre derniers matchs, séquence au cours de laquelle le jeune gardien de 16 ans Evan Fitzpatrick a disputé trois rencontres de suite pour la première fois de la saison.

9-HALIFAX (11) : Les Mooseheads de Halifax alignent le meilleur joueur de la LHJMQ avec le Danois Nikolaj Ehlers. Ce dernier a récolté au moins un point dans chacun de ses 19 derniers matchs alors que son compagnon Timo Meier a fait de même à ses 13 derniers matchs. En dépit de l’échange de Zachary Fucale, les Mooseheads ont tout de même conservé un dossier de 5-3-1. Ils s’amènent pour un séjour de trois matchs en trois jours en sol québécois ce week-end.

10-ROUYN-NORANDA (9) : Les Huskies de Rouyn-Noranda continuent de manquer de constance, ils gagnent trois matchs et ils en perdent deux autres, ils en regagnent deux et en perdent deux autres. Résultat des courses : la formation abitibienne joue pour une moyenne avoisinant les ,500 depuis quasiment le début de la saison.

11-CHARLOTTETOWN (13) : Les Islanders de Charlottetown ont connu un voyage parfait le week-end dernier en sol québécois en l’emportant successivement face au Phoenix, aux Tigres et aux Remparts. À leurs 12 derniers matchs, les hommes de Gordie Dwyer ont une fiche de 8-2-2 et disputeront leurs deux prochains matchs face au Titan. Mason McDonald est solide devant son filet par les temps qui courent.

12-VICTORIAVILLE (10) : Les Tigres ont de sérieux problèmes en défense ces temps-ci, ayant accordé 30 buts à leurs quatre derniers matchs. Avec les échanges conclus pendant la dernière période des transactions les Tigres se retrouvent avec une des équipes les plus jeunes du circuit en termes de moyenne d’âge. Depuis la reprise des activités après le congé des Fêtes, la troupe des Boisf-Francs n’a que deux gains en 11 matchs.

13-VAL-D’OR (14) : Les Foreurs de Val-d’Or continuent de marquer des buts mais aussi d’en accorder beaucoup trop. Depuis le 3 janvier, ils ont une fiche de 3-3-1 avec 34 buts marqués et 26 accordés. C’est la norme pour l’équipe de l’Abitibi depuis le début de la saison. À noter que l’attaquant Nicolas Aubé-Kubel connaît de bons moments avec une récolte de 13 points à ses 6 derniers matchs.

14-GATINEAU (16) : Les Olympiques de Gatineau ont retrouvé leur entraîneur-chef Benoît Groulx et par le fait même le chemin de la victoire. Auteurs d’une fiche de 1-11-0 pendant l’absence de leur entraîneur qui a guidé ÉCJ au titre mondial, voilà que les Gatinois viennent de signer trois gains de suite et vont sûrement remonter au classement général au cours des prochaines semaines. Quatre matchs importants pointent à l’horizon pour les Olympiques face à des rivaux directs dans la course aux séries.

15-DRUMMONDVILLE (12) : Les Voltigeurs de Drummondville ont été blanchis en trois matchs dans les Maritimes lors de la dernière fin de semaine en inscrivant que deux buts par match. Les Voltigeurs ont sacrifié des vétérans importants pendant la période des Fêtes et sont maintenant engagés dans une lutte à finir pour une participation aux prochaines séries éliminatoires.

16-CHICOUTIMI (15) : Les Saguenéens de Chicoutimi ont connu plus de difficultés depuis le début de l’année 2015 avec un dossier de 2-4-1. Les hommes de Yanick Jean ont des matchs de plus à jouer que la plupart de leurs rivaux dans la course aux séries mais la partie est loin d’être gagnée. Après un mois de décembre exceptionnel, le gardien Julio Billia a connu plus de difficultés en janvier avec un pourcentage d’efficacité de ,870 jusqu’à présent et une seule victoire en cinq sorties.

17-CAP-BRETON (17) : Les Screaming Eagles viennent de gagner cinq matchs de suite, mais attention, il ne s’agissait pas de rivaux de premier plan (Gatineau, Acadie-Bathurst, Drummondville et Halifax). Au cours du prochain week-end, on pourra vérifier si les Eagles sont vraiment repartis dans la bonne direction avec des matchs à l’étranger à Saint John et Moncton. L’espoir russe Evgeny Svechnikov connaît de bons moments avec huit points à ses cinq derniers matchs. 

18-ACADIE-BATHURST (18) : Le Titan semble destiné au dernier rang du circuit Courteau jusqu’à la fin de la saison. Avec 20 matchs à jouer, la formation accuse neuf points de retard sur les Olympiques. Le Titan va faire jouer ses jeunes joueurs d’ici la fin en espérant que ceux-ci acquièrent une bonne dose d’expérience.