L’ultime match entre l’Océanic et l’Armada aura été à l’image de la série. Rimouski s’est donné une avance confortable, mais Blainville-Boisbriand est revenu de l’arrière pour l’emporter.

L’Armada a comblé un retard de quatre buts pour finalement l’emporter 8-7 grâce à un but de Nikita Jevpalovs en prolongation, mardi soir, au Colisée de Rimouski.

Une rencontre complètement folle

Ce même Jevpalovs avait amené tout le monde en prolongation en enfilant son septième des séries avec moins de trois minutes à faire au dernier tiers. L’attaquant a également ajouté une mention d’aide durant la rencontre.

C'était son deuxième but gagnant en prolongation de la série après avoir donné la victoire à son équipe lors du troisième match.

L'Armada a donc remporté quatre des cinq dernières parties de la série après avoir perdu les deux premiers matchs.

L'histoire du match

L’Océanic avait pris les devants 4-0 en marquant leurs quatre filets en l’espace de 4:03 lors du premier vingt.

Les visiteurs ont ensuite réduit l’écart en touchant la cible à deux reprises en moins d’une minute au début du deuxième vingt.

Peter Trainor, qui a disputé son dernier match dans la LHJMQ, a marqué son deuxième du match à 3:49 de la deuxième période pour faire 5-2 en faveur de Rimouski.

La machine dévastatrice de l’Armada s’est ensuite mise en marche en inscrivant quatre buts consécutifs pour prendre les devants pour la première fois de la rencontre.

Tyler Boland et Sébastien Sylvestre avaient par la suite permis à l’Océanic de reprendre les devants 7-6 avec moins de quatre minutes à faire au match avant que Jevpalovs ne vienne jouer les héros.

Ryan Tesink a marqué deux buts pour l’Armada, qui a aussi bénéficié de la contribution de Marc-Olivier Roy, Samuel Hodhod, Christopher Clapperton et Danick Martel.

William Couture, à deux reprises, et Michael Joly ont été les autres marqueurs de la troupe de Serge Beausoleil.

Ce ne fut évidemment pas la soirée des gardiens. Étienne Marcoux a été chassé du match après le premier vingt, lui qui a accordé quatre buts sur 11 tirs du côté des vainqueurs. Samuel Montembeault a réalisé 14 arrêts en un peu plus de deux périodes.

Philippe Desrosiers a pour sa part été remplacé par Olivier Tremblay après avoir cédé à six reprises sur 25 tirs.

La troupe de Jean-François Houle affrontera le Drakkar de Baie-Comeau en demi-finale tandis que les Mooseheads et les Foreurs croiseront le fer dans l’autre série.