BOISBRIAND – Samuel Montembeault allait bien finir par en voler une.

C’est ce qu’il a fait mercredi soir en repoussant 34 lancers des Islanders de Charlottetown, aidant ainsi à l’Armada de Blainville-Boisbriand à s’imposer 4 à 2 et à prendre une avance de 3-1 dans cette série demi-finale.

Pierre-Luc Dubois, deux fois, Shaun Miller et Alex Barré-Boulet ont été les marqueurs de l’Armada, qui s’est produite devant 3076 spectateurs au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Carl Neill et Alex Dostie ont été les buteurs des Islanders, qui feront face à l’élimination samedi après-midi, devant leurs partisans.

« Dès le départ, on s’attendait à une longue série. Oui, ça se complique, mais c’est loin d’être terminé », a insisté l’entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton.

Frappe immédiate

Après avoir enfilé trois buts en cinq occasions sur le jeu de puissance la veille, l’Armada a de nouveau donné le ton à la rencontre en tirant avantage de sa première opportunité avec un joueur en plus dès la quatrième minute de jeu.

Alors que l’équipe peinait à s’installer en terre ennemie, Dubois a pris les choses en main. L’attaquant a d’abord pris de vitesse et déculotté le vétéran défenseur Guillaume Brisebois en entrée de territoire à la ligne bleue, avant de filer fin seul vers le portier Matthew Welsh, sa prochaine victime.

Si Brisebois a mal paru sur le 7e but des séries de Dubois, son coéquipier Carl Neill a fait encore pire quatre minutes plus tard.

Alors que l’attaquant de l’Armada Shaun Miller le pressait de réagir au point d’appui, l’arrière de 20 ans a opté pour un lancer plutôt qu’un simple dégagement contre la rampe.

Erreur, grosse erreur...

Miller a aisément bloqué le tir avant de mettre les gaz et s’échapper en direction Welsh, à qui il réservait une impitoyable feinte du revers.

« On doit arrêter de donner des passes gratuites, a noté Hulton. C’est davantage sur le plan défensif que cette série se joue. Donner des échappées ici et là ça ne peut arriver, on doit resserrer notre jeu quand on n’est pas en possession de la rondelle. »

Après sept minutes de jeu, Montembeault avait déjà une marge de manœuvre appréciable avec laquelle travailler. Reste que deux buts d’avance face à la redoutable attaque des Islanders, c’est bien peu.

N’empêche, Montembeault s’est assuré de la conserver pour le reste du premier vingt, s’interposant notamment à la toute dernière seconde de l’engagement.

Alors que les Islanders profitaient d’un jeu de puissance, l’espoir des Panthers de la Floride a effectué un déplacement transversal pour repousser du bout de la jambière droite une redirection parfaite de Kameron Kielly.

« J’ai eu beaucoup de lancers, ce que je n’avais pas vraiment eu lors des deux matchs précédents. Dès le début, ils ont amené beaucoup de lancers au filet et ça m’a permis de bien me sentir en partant. Ça faisait deux matchs que je me sentais un peu moins bien, c’était important pour moi de rebondir », s’est réjoui Montembeault.

« Ça prend un gars qui a tout un sens du hockey [pour faire un arrêt comme celui-là] » a signalé l’entraîneur-chef de l’Armada Joël Bouchard.

Et cet arrêt, son 17e de la période, n’allait pas tarder à prendre toute son importance.

Alors que l’Armada devait amorcer la deuxième période toujours à court d’un homme, Barré-Boulet a récupéré une rondelle libre en territoire des Islanders et a aussitôt armé un lancer frappé que n’aurait pas dû échapper Welsh entre ses jambières.

Dans un premier temps refroidis par ce troisième but de l’Armada, marqué après 24 secondes de jeu seulement, les Islanders ont finalement trouvé une brèche dans l’armure de Montembeault en milieu de période. Il a toutefois fallu qu’un joueur de l’Armada redirige accidentellement un lancer des poignets de Neill pour que Montembeault cède une première fois.

Le gardien de l’Armada n’avait toutefois pas encore effectué son arrêt le plus important de la rencontre.

Après avoir vu Dubois enfiler son deuxième but de la rencontre en expédiant une passe parfaite de Barré-Boulet derrière Welsh en avantage numérique, les Islanders ont joué le tout pour le tout.

Alors que Welsh avait été retiré à la faveur d’un sixième attaquant, Dostie a d’abord réduit l’écart à deux buts. Puis, avec 26 secondes à faire, Guillaume Brisebois a tenté de faire de même, mais la grosse mitaine de Montembeault, étendu sur la patinoire, l’attendait.

« [Montembeault] a été l’histoire de la rencontre, a concédé Hulton. Il a été excellent, mais ce n’est pas une surprise. Il faut continuer à le tester. »

« On a quand même marqué des buts contre lui dans cette série. On n’a pas terminé la saison avec la meilleure attaque [de la ligue] pour rien », a tenu à rappeler Brisebois, confiant que les siens sauront faire ce qu’ils font de mieux dès le prochain duel.

Sprong suspendu?

Le match n’étant plus à la portée des Islanders avec huit secondes à écouler à la rencontre, l’attaquant des Islanders Daniel Sprong s’est laissé gagner par la frustration, assénant un violent coup de coude et de bâton au visage de Christian Wejse.

Un geste qui risque fort probablement d’être révisé par le préfet de discipline de la LHJMQ et qui pourrait mener à une suspension.

« Je vais laisser ça entre les mains de la ligue », s’est contenté de dire Bouchard.