HALIFAX (PC) - L'Océanic de Rimouski a été sacré champion de la LHJMQ, mardi, deux ans seulement après avoir terminé au dernier rang de la ligue avec une maigre récolte de 25 points (11-58-3). Cette saison de misère lui a permis de réclamer Sidney Crosby. On connaît la suite.

"On a mangé notre pain noir il y a deux ans, on récolte maintenant notre récompense", a affirmé le capitaine Marc-Antoine Pouliot, à l'issue de la conquête de l'équipe du Bas Saint-Laurent.

"Le directeur général Doris Labonté a cru en nous. On a vu le potentiel de l'équipe se développer cette saison."

Labonté, qui a relancé l'Océanic à la suite de son retour derrière le banc le 1er novembre, n'a pas tari d'éloges à l'endroit des joueurs.

"Cette équipe me surprend à tous les jours par sa force de caractère, a-t-il dit. Les gars ont prouvé qu'ils sont des gagnants. La pression a été forte sur nous dès la première journée de la saison. Tout le monde voulait nous battre. Les arénas étaient remplis, les médias nous harcelaient quand ça allait mal.

"Je ne connais pas le reste de l'histoire, a ajouté Labonté en évoquant la participation de l'Océanic au tournoi de la Coupe Memorial, mais on a fait un bon bout de chemin."

Crosby a savouré, mardi, la deuxième conquête d'un championnat, après celui de l'équipe canadienne junior au début de l'année.

"C'est différent, a-t-il répondu quand on lui a demandé de comparer les deux triomphes. Au championnat du monde, ç'a été un court tournoi, l'affaire d'un seul match en finale. Avec l'Océanic, la route a été longue. Je joue avec la plupart de mes coéquipiers depuis deux ans. C'est également un sentiment très spécial."

Crosby a dit retirer une grande satisfaction, compte tenu des problèmes qu'a connus l'Océanic en première moitié de saison.

"L'arrivée de Mario Scalzo en janvier représente un des tournants de la saison pour nous. A compter de ce moment, tout le monde a pu remplir son rôle efficacement."

Scalzo fils, lui, n'aurait jamais imaginé se retrouver dans la peau d'un champion dans l'uniforme des Tigres de Victoriaville en début de saison.

"Les choses n'allaient pas très bien à Victo. La communication avec l'entraîneur (Stephan Lebeau) était difficile. L'échange qui m'a fait passer à l'Océanic a été la meilleure chose qui pouvait m'arriver."

Crosby a remporté un dernier honneur à son chant du cygne dans la LHJMQ, celui du joueur par excellence des séries, "un boni", a-t-il brièvement commenté. Il a maintenant hâte de se rendre à London pour lutter avec les trois autres équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

"Le tournoi de la Coupe Memorial est le plus gros événement du hockey junior, a-t-il affirmé. On a travaillé très fort pour obtenir notre laissez-passer, on va se défoncer pour bien représenter notre ligue."