RDS.ca mercredi, 28 mars 2012. 19:15

Jonathan Lessard, du Drakkar de Baie-Comeau, a complété l'improbable élimination des Tigres de Victoriaville en quatre parties en comptant en prolongation.

Lessard a provoqué l'hystérie au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau dès 6 :55 de la période supplémentaire quand il a déjoué Brandon Whitney en supériorité numérique permettant au Drakkar de l'emporter 5 à 4.

Lessard a complété sa soirée de rêve puisqu'il avait aussi nivelé le pointage à 16 :05 du dernier tiers.

Au niveau des statistiques, il s'agit de la deuxième plus grande surprise de l'histoire de la LHJMQ avec un écart de 31 points entre les deux formations au classement de la saison régulière. En 1999, les Olympiques de Hull avaient battu les Cataractes de Shawinigan avec une différence de 37 points.

Grâce à des buts de Jean-Philippe Caron, Tomas Filippi et David Rose, le Drakkar menait 3-1 après 40 minutes d'action.

Philippe Maillet, Philippe Halley et Yanni Gourde ont redonné vie aux Tigres en inscrivant trois buts consécutifs ce qui procurait une avance de 4-3 à Victoriaville.

Philippe Cadorette a effectué 32 arrêts devant la cage du Drakkar qui était dirigé part Steve Ahern et Denis Francoeur.

Le Drakkar aura la lourde tâche d'affronter les Sea Dogs de Saint John lors de la deuxième ronde.

Les Sea Dogs complètent le balayage

Ce n'était qu'une question de temps.

En l'emportant par la marque de 5 à 1 mercredi soir, les Sea Dogs de Sain John ont balayé les Screaming Eagles du Cap-Breton en quatre rencontres pour avancer au deuxième tour des séries éliminatoires.

Après avoir accordé le premier but de la rencontre, à Dany Potvin, les champions en titre de la coupe Memorial se sont mis en marche, inscrivant cinq buts sans riposte. Tomas Jurco a mené l'attaque des siens avec 1 but et 2 mentions d'aide.

Aidan Kelly, Charles Coyle, Stanislav Galiev et Danick Gauthier ont inscrit les autres buts des Sea Dogs. Zack Phillips a de plus récolté deux passes dans la victoire des siens.

Les Screaming Eagles, dernière équipe à avoir accédé aux séries éliminatoires, ont ainsi subi le même sort que l'an dernier, alors qu'ils s'étaient inclinés en quatre rencontres devant la puissante machine des Sea Dogs.

Sans pitié, la formation du Nouveau-Brunswick a malmené les Screaming Eagles avec 34 buts marqués.

Les Cataractes se défont des Huskies

Les Cataractes de Shawinigan ont aisément complété le balayage des Huskies de Rouyn-Noranda en quatre parties grâce à une victoire de 6 à 2.

Hôtes de la Coupe Memorial, les Cats ont dominé 52 à 21 au chapitre des lancers contre le gardien Antonio Mastropietro.

Yannick Veilleux (deux buts, une aide) et Pierre-Olivier Morin (un but, deux passes) ont chacun amassé trois points pour les gagnants.

Au terme de la période initiale, les hommes d'Éric Veilleux menaient 2 à 1 et ils ont ajouté les trois buts suivants pour confirmer leur domination.

Frédérick Gaudreau, Michael Chaput et Justin Haché ont compté les autres buts de Shawinigan.

Gabriel Girard obtient la victoire à la suite d'une prestation de 19 arrêts. Mathieu Lemay et Liam O'Brien ont été en mesure de le battre.

L'Armada termine le travail

Christopher Clapperton a inscrit son deuxième but du match à 6:51 de la première période de prolongation et l'Armada de Blainville-Boisbriand a balayé les honneurs de sa série contre les Olympiques de Gatineau en l'emportant 4-3, au Centre Robert-Guertin.

Jess Tanguy et Tommy Giroux ont marqué les autres filets de l'Armada, qui tirait de l'arrière par deux buts après un peu plus de cinq minutes de jeu en première. Alex Micallef a ajouté deux mentions d'assistance.

Etienne Marcoux a repoussé 23 des 26 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer sa quatrième victoire en autant de départs depuis le début de sa carrière en séries.

Tomas Hyka, Emile Poirier et Adam Janoski ont répliqué pour les Olympiques. François Lacerte a réussi 40 arrêts dans la défaite.

Gauthier-Leduc élimine les Foreurs de façon dramatique

L'Océanic de Rimouski a eu besoin d'un but du défenseur Jérôme Gauthier-Leduc avec 27 petites secondes à écouler à la troisième période pour achever les Foreurs de Val-d'Or en quatre parties.

Gauthier-Leduc a déjoué François Tremblay sur une passe d'Alex Belzile pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Foreurs qui ont subi un revers de 4 à 3.

Les Foreurs tiraient de l'arrière 3-1 au terme du premier tiers, mais Mathieu Thériault et Vincent Dunn ont relancé la troupe de Marc-André Dumont en trouvant le fond du filet de Jacob Gervais-Chouinard.

Scott Oke (deux fois) et Peter Trainor ont réussi les autres buts de l'Océanic.

Samuel Henley avait amorcé la rencontre du bon pied pour les Foreurs en marquant le premier but de la partie en désavantage numérique.

Les Sags à une victoire de la deuxième ronde

Les Saguenéens de Chicoutimi ont poussé le Titan d'Acadie-Bathurst au bord de l'élimination en l'emportant par le pointage de 4 à 2 mercredi soir.

Après avoir encaissé le premier but, les Sags ont riposté quatre fois d'affilée pour filer vers le triomphe et ils mènent 3-1 dans cette série.

Charles Hudon, Andrew O'Brien, Guillaume Asselin et Alexandre Beauregard ont touché la cible face au gardien Robert Steeves (22 arrêts). Jean-Gabriel Pageau a récolté deux mentions d'aide dans la victoire.

Sébastien Trudeau a ajouté l'autre but du Titan, mais il restait seulement 6 :14 à écouler au match.

Christopher Gibson a stoppé 19 lancers devant son filet et il avait été déjoué par Christophe Losier.

Alexandre Roy, des Sags, a obtenu un lancer de punition en troisième période, mais il a été incapable de compter.

La cinquième rencontre sera disputée vendredi à Chicoutimi.