QUÉBEC - Renverser une équipe qui montre une fiche presque parfaite de 50-0-1 depuis le début de l’année quand elle mène après deux périodes a de quoi intimider n’importe quel club junior au pays. L’Océanic de Rimouski a bien tenté de réussir là où plusieurs ont échoué, mais a finalement dû s’ajouter au nombre des victimes.

Après avoir effacé un déficit de deux buts à la vitesse de l’éclair en fin de première période, les champions du circuit Courteau se sont inclinés 4-3 devant les Generals d’Oshawa, samedi au Colisée Pepsi, à leur premier match de la Coupe Memorial.

« On a réussi à revenir plusieurs fois pendant les séries, mais pas cette fois. On n’était même pas proche de gagner. On ne méritait pas de gagner ce match-là », a insisté le capitaine Alexis Loiseau.

« C’était serré… au pointage », a pour sa part corroboré l’entraîneur-chef Serge Beausoleil.

Tyler Boland et Loiseau ont marqué les deux premiers buts rimouskois, alors que Jan Kostalek a créé l’égalité à son tour en troisième période.

C’était avant qu’Hunter Smith ne joue les bourreaux et confirme la lourde tendance favorisant les Generals.

Tobias Lindberg, Michael Dal Colle et Stephen Desrocher ont été les autres marqueurs d’Oshawa (1-0), qui a rendez-vous dimanche avec les Remparts de Québec (1-0). Les vainqueurs de ce duel seront assurés d’accéder à la demi-finale du tournoi dans le pire des cas.

Jamais trop tard

Bousculés et forcés d’entrée de jeu à précipiter chacune de leur décision en possession de rondelle, l’Océanic a vite fait de se retrouver en position fâcheuse au premier vingt.

N’obtenant qu’un seul lancer au fil des 15 premières minutes de jeu, la troupe de Serge Beausoleil n’a pas tardé à en subir les conséquences. Michael McCarron, qui est encore à apprivoiser les fonctions de joueur de centre, a d’abord remporté une mise en jeu en zone ennemie, mettant ainsi la table à un but de Tobias Lindberg. Ce dernier n’a alors eu qu’à propulser l’offrande de l’espoir du Canadien vers le filet défendu par Philippe Desrosiers pour ouvrir le pointage dès la cinquième minute de jeu.

Puis, le choix de première ronde des Islanders de New York Michael Dal Colle a profité d’un revirement de l’Océanic en zone neutre pour déjouer le portier rimouskois d’un lancer des poignets.

Les Generals ont dicté l'allure du match

« On a connu un très mauvais début de match et c’est inacceptable de se présenter comme ça à son premier match de la Coupe Memorial », a décrié Loiseau.

« C’est la première fois que je vois ça. C’est une équipe qui ne fait pas de revirements. Ils mettent la rondelle dans le fond, et nous, on se doit d’aller la chercher. On a mal réagi, on n’était pas prêt pour ça, surtout les défenseurs », a concédé Samuel Morin.

Déjà, un recul de deux buts face à un club réputé pour son brio défensif laissait craindre le pire pour l’Océanic. Les champions de la LHJMQ ont cependant retrouvé leurs jambes avant le son de la sirène. Momentanément du moins.

Avec 4 minutes et 34 secondes à écouler à l’engagement initial, l’Océanic a finalement dirigé son deuxième lancer de la rencontre. Tardif peut-être, mais opportun.

Tyler Boland a alors redirigé derrière Ken Appleby un lancer du point d’appui de son coéquipier Andrew Picco. Il n’en fallait pas plus pour redonner confiance à l’Océanic.

Quarante-quatre secondes plus tard, alors que trois joueurs des Generals jonglaient avec la rondelle derrière leur gardien, le capitaine Alexis Loiseau a flairé l’occasion pour s’emparer du disque, se présenter devant Appleby et le tromper entre les jambières.

« Lors des 10 premières minutes de jeu de la première période, on a mis tout notre poids sur l’accélérateur, mais dans les 10 dernières, on les a laissés revenir avec deux buts rapides. Ça nous a enlevé un peu de confiance », a observé McCarron.

Opportunistes, mais pas assez

Incapables par la suite de tirer avantage d’un jeu de puissance de deux hommes en fin de deuxième période, les hommes de Beausoleil s’en sont vite mordu les doigts. Ne dirigeant que cinq lancers sur la cage adverse, l’Océanic a en effet permis aux Generals de reprendre l’ascendant dans ce duel.

Après quelques arrêts inespérés de Desrosiers, qui a notamment repoussé de la jambière gauche un but certain de Smith, les Generals sont parvenus à leurs fins sur l’attaque massive lorsqu’un lancer frappé du défenseur Stephen Desrocher n’a été arrêté que par les cordages.

L’Océanic a toutefois ajouté un autre chapitre à la thèse voulant qu’on ne puisse jamais les tenir pour battus.

Usant une fois de plus d’une arme qui a fait ses preuves, son tir des poignets, le défenseur tchèque Jan Kostalek a en effet nivelé le pointage lors d’un avantage numérique en début de troisième période en expédiant son attaque dans la lucarne.

Une lueur d’espoir qui a aussitôt été éclipsée par Hunter Smith. Testant d’abord Desrosiers d’un lancer de routine en entrée de zone, l’imposant attaquant de 6 pieds 6 pouces et 210 livres s’est ensuite défait aisément du défenseur Simon Bourque pour rediriger un long retour là où ça compte.

« C’est complètement de ma faute. C’était un mauvais retour et j’aurais dû mieux jouer. Ce n’était pas mon match », a confessé Desrosiers, auteur de 33 arrêts.

« Ça nous a coupé les jambes », n’a pu qu’admettre Beausoleil.

Un choc de poids lourds

Le match a par ailleurs été marqué par un combat entre Samuel Morin et McCarron en deuxième période, alors que l’Océanic se défendait à court d’un homme. Si Morin a touché la cible le premier, le protégé du CH a eu le dernier mot en renversant le géant québécois.

« Ça me tentait de me battre », a résumé Morin au sujet du duel. Les intentions de McCarron, elles, étaient beaucoup plus claires.

« On gardait nos distances et c’était un client difficile, mais les gars n’y allaient pas à 100 % à ce moment du match et je pensais que ça les relancerait. »

Se relancer, c’est justement ce que l’Océanic doit faire dès lundi soir face aux Rockets de Kelowna. Une périlleuse mission qui n’inquiète en rien l’homme aux commandes derrière le banc rimouskois.

« C’est une situation que je n’aime pas et qu’on a vécue souvent, mais on fait preuve de résilience et de caractère cette saison. J’ai confiance que les joueurs sauront rebondir », entrevoit Beausoleil.

Classement des équipes :

Équipes PJ V D BP BC Pts
Remparts de Québec 1 1 0 4 3 2
Generals d'Oshawa 1 1 0 4 3 2
Océanic de Rimouski 1 0 1 3 4 0
Rockets de Kelowna 1 0 1 3 4 0

Horaire des matchs :

Vendredi 22 mai

Remparts 4, Rockets 3 | Faits saillants (VIDÉO)

Samedi 23 mai

Océanic 3, Generals 4 | Faits saillants (VIDÉO)

Dimanche 24 mai

Remparts c. Generals

Lundi 25 mai

Océanic c. Rockets

Mardi 26 mai

Rockets c. Generals

Mercredi 27 mai

Remparts c. Océanic